Samsung : 3 millions de machines à laver rappelées pour risques d'explosion

Samsung a reçu plus de 700 rapports aux États-Unis concernant ces machines à laver. Les propriétaires ont le choix entre une intervention à domicile pour renforcer le couvercle avec une extension de garantie, une ristourne sur l'achat d'une nouvelle machine avec installation gratuite ou un remboursement intégral si la machine a été achetée moins de 30 jours avant l'opération de rappel.
Certaines plaintes remontent à plus d'un an et ont été relayées par des chaînes locales aux États-Unis.

Samsung va déclencher une opération de rappel portant sur 2,8 millions de machines à laver qui présentent un risque de désintégration, a annoncé vendredi la commission de protection des consommateurs américaine (CPSC). En l'état, le couvercle peut se détacher du châssis de l'appareil lorsqu'il fonctionne et présenter des risques de blessures pour les personnes se trouvant à proximité.

Il s'agit au total de 34 modèles différents de machines, a précisé la commission en fournissant les différents numéros de série aux consommateurs. Des informations concernant de tels risques d'explosions avaient déjà été mentionnés dans les médias et relayées par La Tribune fin septembre. Une plaignante avait raconté comment son lave-linge a explosé et s'est mis à flamber, alors qu'elle était à quelques mètres de là avec son fils.

"D'un seul coup, la machine à laver a explosé sans prévenir", a expliqué Melissa Thaxton, une Américaine de 32 ans résidant à Dallas, dans sa plainte déposée en avril et dont le contenu a été rapporté par ABC News. Et d'ajouter :

"C'était très bruyant, comme si une bombe avait explosé dans mes oreilles."

Plus de 700 rapports d'incidents

Au total, Samsung a reçu 733 rapports concernant ces machines dont neuf faisant état de blessures allant d'une mâchoire fracturée à des chutes provoquées par des éléments détachés de la machine.

Les propriétaires ont le choix entre une intervention à domicile pour renforcer le couvercle avec une extension de garantie, une ristourne sur l'achat d'une nouvelle machine avec installation gratuite ou un remboursement intégral si la machine a été achetée moins de 30 jours avant l'opération de rappel.

Dans une déclaration adressée aux journalistes d'ABC News, Samsung a "présenté ses excuses à ses fidèles clients pour la gêne occasionnée". Précisant :

"Samsung agit rapidement pour offrir des options simples et sûre aux consommateurs impactés par le rappel. Notre priorité est de minimiser tout risque de sécurité et d'aborder les conditions qui mènent à ces rares cas [...]."

Cette opération tombe mal pour Samsung, qui avait annoncé à la fin octobre une baisse de 30% de son bénéfice d'exploitation pour le 3e trimestre, en raison de l'opération d'un rappel d'environ 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7, dont la batterie peut également exploser à cause de problèmes de surchauffe. L'arrêt total de la production et le rappel des smartphones défectueux devraient coûter au moins 10 millions de dollars aux géants sud-coréens.

>> Lire Samsung paie cash le fiasco de son Galaxy Note 7

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/11/2016 à 14:56
Signaler
Si en plus ils ne peuvent plus compter sur leur électro-ménager pour blanchir leur réputation. Il y a encore un cost-killer qui a du passer par là.

à écrit le 05/11/2016 à 11:34
Signaler
Non en fait c'est l'option pour le linge vraiment trop sale... Radical.

à écrit le 04/11/2016 à 18:07
Signaler
Pas étonnant vu que ces machines sont sous dimensionnées par rapport à leur capacité de chargement avec des vitesses d'essorage bien trop élevées pour que les tambours résistent. L'obsolescence programmée, la course à la réduction du poids des compo...

le 05/11/2016 à 8:04
Signaler
Je vous vois facilement critiquer (obsolescence etc...) mais mettez vous à la place de l'ingénieur qui conçoit cette machine avec toute les pressions du monde qu'ils connaissent...facile de critiquer derrière un écran...et pour l'obsolescence je ne s...

le 06/11/2016 à 9:00
Signaler
Y'a encore des gens crédules qui croient au made in germany !! cher et pas mieux que les autres marques ;)

le 06/11/2016 à 9:00
Signaler
Y'a encore des gens crédules qui croient au made in germany !! cher et pas mieux que les autres marques ;)

le 06/11/2016 à 23:02
Signaler
Le made in germany est cher mais de très bonne qualité. Surtout qu'ils ont des controles sévères. Ils ne rigolent pas avec la sécurité là bas. C'est surement beaucoup plus strict qu'en France, question controles et normes.

le 07/11/2016 à 17:57
Signaler
Oui comme leurs contrôles anti pollutions en sortie d'usine, très stricts...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.