Scandale Volkswagen : des employés passent aux aveux

 |   |  318  mots
Selon l'AFP, le groupe impute la responsabilité de la manipulation à un petit groupe de personnes, et a suspendu certains salariés.
Selon l'AFP, le groupe impute la responsabilité de la manipulation à "un petit groupe de personnes", et a suspendu certains salariés. (Crédits : © Axel Schmidt / Reuters)
D'après la presse allemande, des ingénieurs du constructeur sont passés aux aveux. Certains expliquent qu'il a été décidé d'utiliser un logiciel truqueur face à l'impossibilité de construire un moteur en respectant, à la fois, le plafond d'émission de gaz polluants et les impératifs de coût.

Plusieurs ingénieurs employés par le géant automobile allemand Volkswagen ont reconnu être responsables du trucage de moteurs diesel révélé il y a deux semaines, rapporte dimanche le journal allemand Bild, sans en divulguer le nombre ni l'identité. Les services chargés d'enquêter en interne sur l'affaire, séisme de magnitude mondiale qui secoue le secteur automobile, "ont déjà reçu de premiers aveux", selon le journal, qui ne cite pas ses sources. "Plusieurs ingénieurs ont témoigné avoir installé le logiciel truqueur en 2008", poursuit Bild.

Volkswagen a avoué il y a peu avoir équipé les moteurs de 11 millions de véhicules d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. La révélation de cette tricherie a coûté son poste au patron du groupe Martin Winterkorn, et Volkswagen a promis de faire toute la lumière sur l'affaire, au moyen d'une enquête confiée à un cabinet d'avocats américain.

Bientôt des rappels par millions

Le groupe impute la responsabilité de la manipulation à "un petit groupe de personnes", et a suspendu certains salariés. La presse a évoqué le chiffre d'une douzaine, parmi eux le chef des activités de recherche-développement de la filiale Audi. Les aveux déjà recueillis n'ont pas apporté d'éclaircissement sur l'identité des commanditaires de l'installation du logiciel, explique Bild.

Selon les confessions faites par les ingénieurs concernés, il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émission de gaz polluants et les impératifs de coûts. Il aurait donc été décidé d'avoir recours au logiciel truqueur. Volkswagen doit rappeler dans les semaines qui viennent des millions de voitures et véhicules utilitaires pour les remettre aux normes, et l'image de ce fleuron de l'industrie allemande a pris un sacré coup.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2015 à 16:46 :
Encore des lampistes pour protéger les donneurs d'ordres.
Question: Qui a signé le logiciel faussant les données quand la commande a été passée chez BOSCH. On ne commande pas un tel logiciel truqueur SANS ARRIERE PENSEE.
Conclusion: ce sont bien les truqueurs dirigeant cette entreprise et en toute connaissance de cause qui passaient les ordres !
a écrit le 07/10/2015 à 16:46 :
Encore des lampistes pour protéger les donneurs d'ordres.
Question: Qui a signé le logiciel faussant les données quand la commande a été passée chez BOSCH. On ne commande pas un tel logiciel truqueur SANS ARRIERE PENSEE.
Conclusion: ce sont bien les truqueurs dirigeant cette entreprise et en toute connaissance de cause qui passaient les ordres !
a écrit le 05/10/2015 à 20:18 :
Un vrai coming out, la concurrence et les clients ont bel et bien été floués, attention à la suite qui va s' inscrire en lettres de sang..
Réponse de le 07/10/2015 à 13:22 :
Eclaboussés, soit car ils le sont mais vous voyez du sang où, sur les murs ?
a écrit le 05/10/2015 à 18:04 :
"et a suspendu certains salariés".

Tiens, on redevient salarié une fois suspendu, fini le mot "collaborateur" .
a écrit le 05/10/2015 à 17:05 :
Et si on bannit le fuel/diesel de nos routes, qui va fournir la difference manquante en essence ?
Que ferons nous des stocks de diesel invendus, comme c est le cas au USA ?
Chimiquemnet on ne peut pas susbstituer lors du raffinage !!!
a écrit le 05/10/2015 à 16:47 :
comment vw va pouvoir remettre tous ces moteurs aux normes alors qu'il ait dit qu'un tel moteur n'existe pas car trop coûteux ?
Réponse de le 06/10/2015 à 10:24 :
Aucun diésel ne pourra être remis aux normes, les constructeurs français allemands italiens anglais suédois coréens japonnais etc ... vendent tous des voitures aussi polluantes que VW ;

En droit, si vw est poursuivit,les autres constructeurs n'échapperont pas aux poursuites ;

voyez comment Ghosn et Marchione frisent les murs en devenant muets eux qui sont si bavards !!!
Réponse de le 06/10/2015 à 14:58 :
@réponse de réalité Vous aimeriez tant voir copartager les soucis de VW hélas le seul tricheur qui reconnait avoir installé ce logiciel trompeur c'est VW, pas de pot -d'échappement-..!!
Réponse de le 06/10/2015 à 15:52 :
y vous paient combien VW ? PSA a une experience du diesel autrement plus solide que VW et je ne doute pas que leurs moteurs respectent les normes.
Réponse de le 07/10/2015 à 18:24 :
à Réalité: Je vous rappelle que les constructeurs Français ne sont pas présents sur le marché US, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les autorités Américaines.
Le seul talon d'Achille c'est Nissan qui est une filiale de Renault à hauteur de 40% du capital.
Par ailleurs les normes Européennes sont moins strictes que celles des états-unis donc je pense que les constructeurs Français peuvent être relativement confiants.
Nous aurons une meilleure visibilité sur tout cela après les tests ordonnés par sa S Royal.
a écrit le 05/10/2015 à 11:26 :
Ben oui, des ingénieurs et/ou des techniciens ont réalisé ce montage. Que je sache, ce ne sont en général pas ces populations qui décident, même s'ils y ont pensé, de créer un outil de contournement. Et c'est sûr aussi que ce ne sont pas les Directeurs commerciaux ou marketing qui peuvent les réaliser vu leur formation. Et que les gestions de projets intègrent nombre d'intermédiaires. Bref, si recherche de tous ceux qui ont trempé dans ces arrangements, prière de ne pas en oublier en route. Et ne pas oublier également d'élargir à d'autres domaines comme la banque, le nucléaire...
Réponse de le 05/10/2015 à 18:07 :
ingénieurs et/ou des techniciens = fusibles
Réponse de le 06/10/2015 à 14:55 :
A se demander s 'ils le peuvent, ils seraient préférable pour les clients d'aller vers une reprise des voitures concernées.
Réponse de le 06/10/2015 à 15:54 :
Les Directeurs financiers....com d'hab !!!!
a écrit le 05/10/2015 à 10:45 :
Scandale Volkswagen : des employés passent aux aveux

Et maintenant,

nous allons pouvoir entendre les aveux des ingénieux des constructeurs européens, en particulier les ingénieux de Renault Dacia vont pouvoir s'exprimer sur les moteurs diésels polluants qui équipent les Mercedes classe A B et C
a écrit le 05/10/2015 à 10:35 :
C'est un sacré camouflet aussi pour tous ces "journalistes auto" qui ne cessaient d'encenser les voitures allemandes en regard de leur formidable puissance versus leur faible pollution et consommation. Malheureusement un moteur a explosion a ses lois qu'on ne peut contourner malgré la "deutsche qualitat".
a écrit le 04/10/2015 à 20:06 :
@ BONSOIR : A quand la vérification des véhicules de construction française, peur être que nous aurions droit à de drôle de surprise ????? UN QUESTION : Mmes ROYAL ET HIDALGO de quelle couleur sera le pastille pour les véhicule V.W. d'avance merci pour votre réponse !
a écrit le 04/10/2015 à 18:53 :
Des ingénieurs ont fauté, mais cela ne doit pas retentir sur toute la marque. VW reste et restera une excellente marque.
Réponse de le 05/10/2015 à 9:02 :
Vous imaginez sérieusement que des ingénieurs ont pris la décision de leur propre chef, sans accord de leur direction ? VW reste une excellente marque mais en laquelle on ne peut plus avoir confiance les yeux fermés. Par ailleurs, à part la foi inébranlable en la qualité allemande, rien ne vient étayer la théorie d'une meilleure qualité et fiabilité des véhicules allemands.
Réponse de le 05/10/2015 à 14:15 :
Ah oui, das Auto... ça marche le bourrage de crâne. Les VW ne sont pas meilleures que les autres, ce n'est que du marketing ! Par exemple, les moteurs diesel common rail ont été inventés et mis au point par Fiat ; Bosch, partenaire de VW s'est contenté de racheter les droits sur les brevets de Fiat, bien des années plus tard, Fiat, une marque que vous devez certainement mépriser, comme tous ceux qui ne la connaissent pas.
a écrit le 04/10/2015 à 17:10 :
Ça n'enlève rien à la qualité des voitures... Les clients resteront même avec ce coûteux psychodrame....
Réponse de le 05/10/2015 à 11:21 :
Ah non, moi je n'achèterais plus de VW, ni de voitures allemandes, je n'y crois plus à la Deutsche Qualität, ce n'est que du marketing rien de plus!
a écrit le 04/10/2015 à 15:12 :
"... il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005,....Volkswagen doit rappeler dans les semaines qui viennent des millions de voitures et véhicules utilitaires pour les remettre aux normes..."
C'était impossible, mais ils les "remettent" aux normes ? c'est de l'enfumage ?

ça veut dire quoi ce discours de jésuite ? Il vont simplement enlever la partie qui truque le moteur quand il est testé, mais le moteur ne sera pas aux normes ? ou ils maintiennent le fonctionnement du moteur dans les normes mais les voitures seront des veaux ?
qu'est ce qu'ils vont faire exactement ?
a écrit le 04/10/2015 à 15:02 :
Quand on attrape 1 trafiquant, on sait que 10 sont passés à travers les mailles du filet.
Combien de turpitudes les constructeurs allemands nous cachent-ils encore ?
On sait qu'ils peuvent mentir, quels sont leurs autres mensonges ?
Et si ces mensonges étaient le secret de leur prétendue "supériorité"?
Et qu'on ne nous dise pas : "les autres" en font autant: ce serait une habile défense de communiquant. Jusqu'à preuve du contraire, les Allemands sont les seuls à avoir truqué leurs moteurs.
a écrit le 04/10/2015 à 13:48 :
S'il y a un problème technico financier attendons la suite pour voir si d'autres lavent plus blanc... D'autant que VW n'est déjà pas donné en terme de prix d'achat. Oserais je imaginer Renault par exemple qui serait aussi impliqué avec qui comme actionnaire principal?
Réponse de le 04/10/2015 à 23:19 :
Il faut arrêter de fanstasmer. En tentant de faire plonger Renault et PSA dans cette affaire qui concerne VW uniquement. Ça en bouche un coin à tous les promoteurs de la supposée supériorité technologique Allemande de découvrir que leurs héros sont des tricheurs. Mais plus que cela, on découvre que ce sont des ingénieurs affolés incapables d'expliquer ce qu'on peut faire ou pas dans un budget donné. Ça en dit long sur la culture managériale de VW !
a écrit le 04/10/2015 à 13:35 :
VW cherche son J. Kierviel pour se défausser.
a écrit le 04/10/2015 à 13:03 :
Les petits ingés VW ont choisi de truander au lieu de développer des moteurs comme l'ont fait leurs concurrents, les clients et les autres concurrents sont roulés, VW doit passer à la caisse partout...
Réponse de le 05/10/2015 à 9:09 :
Tant que ce seront les marketeurs (forme humanoïde voisine des parasites politiques) qui diront ce qu'on doit produire sans avoir un début de commencement d'idée de la faisabilité de leurs délires, il ne faudra pas s'étonner des résultats... On peut vouloir envoyer une 2CV dans la lune, il ne faudra pas s'étonner que le livrable ne soit pas exactement celui attendu ...
a écrit le 04/10/2015 à 11:58 :
Quand vous parler des "services chargés d'enquêter en interne" ce sont des services internes de WW ? Quelle est leur crédibilité ?
a écrit le 04/10/2015 à 11:53 :
Situation normale, dans une situation anormale ! Rechercher le fusible le moins résistant et le moins coûteux pour protéger le reste de la ligne au pays du dogme uber alles !
a écrit le 04/10/2015 à 11:28 :
Les clients ont été bernés, qu'elle honte, il faut sanctionner et boycotter VW Audi !
Réponse de le 04/10/2015 à 19:12 :
C'est un vrai sujet et la libre concurrence a été faussée c'est tout aussi grave..
a écrit le 04/10/2015 à 10:51 :
Suis pas aussi sûr que vous ! Mais bon l enquête le dira !😇👹
a écrit le 04/10/2015 à 10:35 :
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'État !
Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Réponse de le 04/10/2015 à 13:06 :
Profession démineur ? Vous n'avez pas honte, ils ont accumuler indûment 30 milliards de cash, qu'ils paient..!!
Réponse de le 04/10/2015 à 18:50 :
"9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !"
Vous parlez de ceux qui sont Euro 6 (donc vendus à partir de fin 2014, les 10 derniers mois) ou TOUS ?? Le tunnel du Mt Blanc est interdit aux camions Euro 2 (donc Euro 1 et Euro 0 aussi). Si vous le réservez à Euro 6, y aura presque personne (trop récent) !!
On peut le trouver où, en ligne, ce rapport ?
10% des véhicule génèrent 50% de la pollution, sans doute des moteurs de quinze ans ou plus. Une bonne chose serait de les faire disparaitre.
Si 40% de la pollution totale, c'est la circulation, ne pas oublier les 60% restant !
Les moteurs essence à trois cylindres et injection directe (faible consommation) génèrent autant de particules qu'un diesel, c'est pas beau le "progrès" ?? [essence = benzène mal brûlé, cancérigène]
Ma voiture récente est annoncée 3L/100, je fais du 3,6 à 3,8L (sur 10 000 km en juin, Suède).
Le manque à gagner, c'est étonnant, en Suède (taxe carbone sur les carburants), Finlande, Danemark, Allemagne, Italie, Belgique, .. le gazole est moins cher que l'essence. En Suède, c'est parce que la consommation est plus faible, peu de CO2 émis (ma voisine âgée fait du 8L).
Quand vous distillez du pétrole, vous avez de TOUT : produits lourds, kérosène, gazole(fuel), essence, produits légers. Il faut voir les quantités consommées/disponibles.
Le fuel des chaudières de chauffage, c'est du gazole (y a juste les taxes qui changent donc un colorant pour détecter les fraudes).
Réponse de le 04/10/2015 à 23:35 :
Transport & Environnement propage des informations fausses que vous relayez allégrement. La norme Euro6b est toujours basée sur le cycle d'essai en laboratoire NEDC qui a bientôt 30 ans. Les constructeurs respectent tous ce cycle, à l'exception semble t-il de VW qui a triché. T&E se plaint que la norme n'est pas respectée par la plupart des constructeurs en condition de conduite réelle. Mais la norme n'est pas définie pour des conditions de conduite sur route ! Comment peut-on ne pas respecter une norme qui n'existe pas ? Ceci dit, il est vrai qu'il faut un cycle d'essai plus représentatif de la conduite réelle. C'est ce qui est prévu par la future norme Euro6C, avec l'arrivée imminente des cycles RDE sur route, et WLTP en laboratoire.
Réponse de le 05/10/2015 à 9:11 :
EUREKA avec les mêmes taxe essence gasoil beaucoup moins de polution
a écrit le 04/10/2015 à 10:30 :
c'est la Deutsche Qualität lol
a écrit le 04/10/2015 à 10:10 :
Une entreprise de cette taille, floué par une poignées d'ingénieurs!!!!! MDR.
Réponse de le 06/10/2015 à 21:37 :
Ingénieurs qui ont bien sûr eux mêmes définit la limite de coût...
a écrit le 04/10/2015 à 9:57 :
Comme d'habitude, les lampistes vont payer le prix fort et la direction générale n'était pas au courant...
Cordialement
Réponse de le 04/10/2015 à 18:44 :
Et oui, comme d'habitude. Rappellons que Winterkorn était le patron le öieux payé d'allemagne. Il ne peu pas etre en aucune manière responsable.
Ce serait Shocking. Autant trouver un petit Kerviel qui sera responsable de tout.
a écrit le 04/10/2015 à 9:53 :
Une fois de plus les lampistes vont trinquer! Comment imaginer que ces ingénieurs aient d'eux-mêmes pris l'initiative en toute connaissance de cause en dehors de toute pression de la hiérarchie?
Réponse de le 04/10/2015 à 10:35 :
T inkete, ils ont du recevoir un magot en echange de leurs aveux.
Réponse de le 04/10/2015 à 11:15 :
Je partage votre avis !
Réponse de le 04/10/2015 à 12:28 :
surtout quand on sait qu il a fallut demander le logiciel truqueur a un sous traitant Bosch. Lequel a probablement du facturer ca en sus.
Mais c est sur que les dirigeants de VW vont dire qu ils ne savaient pas
a écrit le 04/10/2015 à 9:44 :
Un vrai coming out, la concurrence et les clients ont donc été floués, attention à la suite..