• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie

Siemens : retour des bénéfices au troisième trimestre porté par la reprise du marché chinois et de la forte demande de trains

latribune.fr

Publié le 10 août 2023 à 07:41 - Mis à jour le 10 août 2023 à 07:42

Au troisième trimestre de son exercice décalé, l'entreprise a enregistré un résultat net de 1,4 milliard d'euros, contre une perte de 1,5 milliard d'euros en 2022 à la même période.

Au troisième trimestre de son exercice décalé, l'entreprise a enregistré un résultat net de 1,4 milliard d'euros, contre une perte de 1,5 milliard d'euros en 2022 à la même période.

SVEN HOPPE

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le géant industriel allemand Siemens a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé, contre une perte de 1,5 milliard un an auparavant. Cette bonne reprise est portée par une « normalisation de la demande » en Chine et les commandes de trains, malgré les déboires de sa filiale énergie.

Siemens retrouve le sourire, et l'attention des investisseurs. Au troisième trimestre de son exercice décalé, l'entreprise a enregistré un résultat net de 1,4 milliard d'euros, contre une perte de 1,5 milliard d'euros en 2022 à la même période, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié ce jeudi.

A LIRE AUSSI

Le patron de Siemens s'inquiète de la perte de compétitivité de l'Allemagne

Le fabricant de trains et de systèmes d'automatisation a cependant enregistré un bénéfice industriel en baisse de 4% à 2,75 milliards d'euros pour les trois mois à fin juin, alors que les analystes tablaient sur 2,90 milliards d'euros selon un consensus fourni par la société. Des résultats bons, mais décevants pour les investisseurs, qui ont poussé le titre à la baisse de 4,3% ce jeudi à 9h30.

Toujours est-il que le groupe connaît une solide reprise dans ses activités traditionnelles. Le conglomérat, qui s'est spécialisé notamment dans la numérisation de l'industrie, profite d'une hausse de ses commandes de 15%, lui permettant de connaître un bond de 10% de son chiffre d'affaires, a-t-il indiqué.

Reprise du marché chinois et de la filiale mobilité

L'un des moteurs de cette croissance est la Chine.

«Nous avons de nouveau connu une croissance, et accru notre force dans toutes nos activités. Nous voyons une normalisation de la demande, notamment en Chine», indique le groupe.

Pour rappel, le marché chinois a été freiné l'an dernier par la politique zéro Covid ce qui avait ralenti la croissance du groupe dans ce pays. Au premier semestre, qui suit la réouverture du pays, le chiffre d'affaires du groupe en Chine a donc naturellement grimpé de 4%, selon Siemens.

La filiale mobilité du groupe, qui fabrique des trains, est la deuxième raison qui explique le retour en force du groupe. Cette branche a notamment vu un triplement de ses commandes, passées de 2,8 milliards à 8,3 milliards sur un an. Ces bons résultats permettent à l'entreprise de confirmer ses prévisions annuelles. Siemens prévoit une croissance de son chiffre d'affaires dans « une fourchette de 9% à 11% ».

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Siemens Energy toujours dans la tourmente

Cependant, toutes les branches du conglomérat n'ont pas aussi bien performé. Et si Siemens anticipe une belle année pour l'ensemble de ces activités, certaines pourraient rester dans une situation compliquée.

Le groupe a, par exemple, abaissé les prévisions pour sa division « Digital Industrie », qui comporte son activité logiciel, tablant désormais sur une croissance de chiffre d'affaires entre « 13 et 15% », contre « 17 et 20% » précédemment. Cette division a en effet connu une lourde chute de 37% de commandes au troisième trimestre, même si son chiffre d'affaires a grimpé de 8%.

Mais la véritable épine dans le pied du groupe est son ex-filiale Siemens Energy qui avait affiché une perte de 2,8 milliards d'euros de sa valeur boursière en 2022. Une branche qui a aussi fait parler d'elle cette année après avoir alerté en juin sur l'ampleur d'un défaut de ses composants d'éoliennes, qui devrait lui coûter 1,6 milliard d'euros au total et lui faire engendrer une perte record de 3 milliards d'euros au troisième trimestre. Après cette annonce, le titre de Siemens Energy avait chuté de plus de 30% le plus fort recul sur la Bourse de Francfort depuis la faillite à scandale du prestataire de paiements Wirecard en juin 2020.

À lire également

  • Ferroviaire : contrat record pour Siemens Mobility en Inde
  • Siemens choisit Singapour plutôt que la Chine pour sa nouvelle usine
  • « L'efficacité énergétique est une question de sécurité et de coûts », Doris Birkhofer, Siemens France

Lire aussiEolien: Siemens Energy accumule des pertes trimestrielles record

Siemens, qui détenait encore 35% des parts dans cette division, a en conséquence réduit sa participation fin juin à 25,1%, transférant une partie des actions à son fonds de pension.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie