Ferroviaire  : contrat record pour Siemens Mobility en Inde

Siemens Mobility, troisième groupe ferroviaire mondial, a signé un contrat d'une valeur de 3 milliards d'euros pour fournir 1.200 locomotives à la compagnie publique indienne. C'est la plus grosse commande de locomotives à ce jour pour le groupe allemand.
En mai 2022, Siemens avait aussi signé avec l'État égyptien un contrat de 8,1 milliards d'euros pour construire trois lignes ferroviaires reliant 60 villes du nord au sud du pays.
En mai 2022, Siemens avait aussi signé avec l'État égyptien un contrat de 8,1 milliards d'euros pour construire trois lignes ferroviaires reliant 60 villes du nord au sud du pays. (Crédits : Siemens)

Le contrat est record pour le groupe allemand ferroviaire Siemens Mobility. Il vise à fournir à la compagnie publique indienne des locomotives d'une puissance de 9.000 chevaux qui seront utilisées pour le transport de marchandises. Le contrat, « d'environ 3 milliards d'euros, hors taxes et hors variations de prix », comprend la livraison des locomotives sur une période de onze ans de même que leur entretien sur une période de 35 ans. L'assemblage aura lieu à l'usine d'Indian Railways à Dahod dans l'État indien du Gujarat (ouest).

 22.000 trains circulent chaque jour en Inde

L'Inde possède l'un des plus grands réseaux de transport ferroviaire et de logistique au monde, utilisé par jusqu'à 24 millions de passagers et plus de 22.000 trains chaque jour.

Le gouvernement indien prévoit également d'augmenter la part du rail dans le transport de marchandises de 27% actuellement à 40-45%, sur un réseau ferroviaire qui est déjà presque entièrement électrifié. Siemens Mobility a signé en juillet 2021 un contrat d'une valeur comparable (3,4 milliards de dollars) avec la compagnie ferroviaire américaine Amtrak pour la fourniture de rames de trains.

En mai 2022, Siemens avait aussi signé avec l'État égyptien un contrat de 8,1 milliards d'euros pour construire trois lignes ferroviaires reliant 60 villes du nord au sud du pays, avec des trains pouvant circuler jusqu'à 230 Km/h. Au total, Siemens va construire dans le pays 2.000 kilomètres de voies ferrées.

 (Avec AFP)

Alstom et Siemens travaillent pour la Deustsche Bahn sur la nouvelle génération des trains à grande vitesse

A l'issue d'un appel d'offres, Deustsche Bahn a chargé Alstom Transport Deutschland et Siemens Mobility de « développer chacun un concept de véhicule indépendant l'un de l'autre en collaboration avec la DB ».

Il s'agit pour le groupe français et son concurrent allemand de faire des propositions pour la flotte des trains qui seront déployés dans les années 2030 sur le réseau allemand.

L'attribution de la commande fera l'objet d'un autre appel d'offres « au second semestre 2023 », qui comprendra « le développement, la construction et l'approbation de la nouvelle flotte » Il sera ouvert à d'autres fabricants.

Les nouveaux trains, qui viendront remplacer la flotte actuelle des ICE3, devront atteindre une longueur maximale de 400 mètres et une vitesse similaire d'au moins 300 km/h, détaille la DB. Ces trains devront permettre d'augmenter le nombre de passager à 950 - contre 439 pour les récents ICE3neo - et d'établir  « de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de disponibilité technique. »

Les différentes versions des ICE3 en circulation ont été construites par l'allemand Siemens. Son rival français Alstom a indiqué dans un communiqué que plus de 100 ingénieurs spécialisés dans les trains à grande vitesse allaient travailler sur le développement du concept souhaité par la DB. Depuis le rachat de Bombardier Transport, Alstom compte près de Berlin un important site industriel, l'usine de Hennigsdorf, au nord de la capitale allemande.

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