L'État met en compétition la SNCF sur les lignes ferroviaires Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux

Le gouvernement a annoncé, mercredi 9 janvier, le coup d'envoi symbolique de la procédure de mise en concurrence de deux premières lignes ferroviaires, Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. À partir de 2022, ces deux parcours pourront être exploités par une entreprise autre que la SNCF.
Le gagnant de l'appel d'offre, la SNCF ou un concurrent, se verra confier les rênes de ces deux lignes à partir de 2022.
Le gagnant de l'appel d'offre, la SNCF ou un concurrent, se verra confier les rênes de ces deux lignes à partir de 2022. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

La fin d'un monopole historique. Le gouvernement a annoncé, mercredi 9 janvier, l'ouverture effective à la concurrence de deux lignes ferroviaires classiques : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Une première dans l'histoire de la SNCF qui intervient un peu plus de six mois après la promulgation de la réforme du rail au Parlement qui a vu la fin du statut des cheminots pour les nouveaux salariés embauchés.

Comment cela se traduira-t-il dans les faits ? D'abord, les autorités organisatrices, État et régions, devront publier un avis de pré-information sur l'ouverture à la concurrence de ces deux lignes au Journal officiel de l'Union européenne. Ce document aura pour objectif d'informer les entreprises qui souhaitent candidater pour administrer les lignes en question. Ensuite, d'ici un an, Etat et régions lanceront un appel d'offre pour désigner de nouveaux exploitants, leurs réseaux étant divisés par lots.

"Que le meilleur gagne !"

Cet appel d'offre sera agrémenté d'un cahier des charges dans lequel l'État indiquera le type de service qu'il souhaite mettre en place et notamment la fréquence des trains. Au bout du compte, État et régions pourront reconduire la SNCF, ou choisir un opérateur alternatif comme le français Transdev ou l'italien Trenitalia. Le voyageur, lui, n'aura pas le choix. Ce n'est qu'à partir de 2022 que le gagnant, la SNCF ou un concurrent, se verra confier les rênes de ces deux lignes.

"La concurrence doit permettre d'apporter des nouveaux services, des démarches innovantes pour les voyageurs et de réduire peut-être les coûts [...] pour la collectivité qui subventionne les services ferroviaire, explique-t-on au ministère des Transports. "On ne cherche pas à sortir le sortant, l'objectif n'est pas de sortir la SNCF. Cela sera, d'une certaine façon, que le meilleur gagne !"

Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux : 25 millions d'euros au frais de l'Etat

Proposé en un seul lot, le choix des lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux n'est pas du au hasard : elles viennent de bénéficier d'un renouvellement complet de leurs trains et les travaux prévus sur les parcours devraient être achevés dans trois ans, a expliqué le ministère. La première concerne 387.000 voyageurs par an avec deux allers-retours quotidiens, et la seconde 686.000 voyageurs avec trois allers-retours quotidiens pour un coût de 25 millions d'euros par an supporté par l'Etat.

Parmi la poignée de lignes que doit conserver la SNCF, Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille drainent des trafics beaucoup plus importants, mais le gouvernement n'a pas jugé "opportun" de les inclure dans l'appel d'offres. Motif : elles doivent faire l'objet de travaux lourds ou de renouvellement du matériel qu'il vaut mieux achever au préalable, avance l'exécutif.

(Avec agences)

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Commentaires 11
à écrit le 10/01/2019 à 12:49
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Si j'ai bien compris. C'est le contribuable qui paie les rénovations mais c'est le privé qui va bénéficier de lignes neuves rentables, alors que la SNCF devra continuer à assurer le service sur des lignes dégradées et donc moins rentables. Et dans...

le 10/01/2019 à 15:47
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Bonjour, Pour vous répondre, vous n'avez que partiellement raison : c'est souvent le contribuable qui paye les rénovations du réseau (cela n'a pas été le cas avec les nouvelles lignes du TGV Atlantique) et c'est toujours le contribuable qui subven...

à écrit le 10/01/2019 à 12:20
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Nantes-Atlantique Bordeaux et Nantes-Atlantique Lyon j'espère ... Quitte à faire les choses, autant les faire bien et s'inscrire dans le post NDDL D'autant plus que la voie ferroviaire existe et que seraient concernées 1,3 millions d'habitants ligé...

à écrit le 10/01/2019 à 12:17
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Les lignes Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille ne sont pas incluses dans l'appel d'offre car elles doivent faire l'objet de travaux lourds. En clair, "Y'a beaucoup de fric a dépenser donc pas de fric à gagner pour le privé", ...

à écrit le 10/01/2019 à 12:17
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avec obligation d'embaucher le personnel SNCF de ces lignes pour désengorger le monstre ?

à écrit le 10/01/2019 à 11:50
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nos ministres pour la plupart des inconnus pour les Français ! peu de résultat positif .. libèralisme et casse social rejetés

à écrit le 10/01/2019 à 10:51
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"Quand l’État français sabote le train" https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773

à écrit le 10/01/2019 à 10:41
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Ce n'est pas une concurrence ça, c'est à la place de. Si on lit entre les lignes, le consommateur ne sera pas gagnant du point de vue tarifaire ni durée des trajets. Quel intérêt du coup ? Et pour ceux qui prennent des correspondances, comment cela ...

à écrit le 10/01/2019 à 10:20
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Nantes , Nantes ....... nantis !!! Et Paris -Toulouse en TGV c'est pour QUAND ?

à écrit le 10/01/2019 à 10:14
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Etrange concept de mise en concurrence sans concurrence.. On comprend de cet article qu'il n'y aura in fine qu'une société qui exploitera la ligne, avec au surplus le matériel imposé.. C'est une blague, un déni de concurrence tout simplement! Si 'Eta...

le 10/01/2019 à 10:29
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Je crois que beaucoup n'ont pas compris ce que signifiait concurrence dans le chemin de fer. Sur ce type de ligne mais aussi sur les TER, il ne s'agit pas d'une concurrence dans l'exploitation de la ligne avec plusieurs opérateurs mais de concurrence...

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