Baker & McKenzie, l'ancien cabinet d'avocats de Christine Lagarde, devient numéro un mondial

Le cabinet international ravit à l'américain DLA Piper le premier rang mondial en termes de chiffre d'affaires. Il a enregistré de juillet 2013 à juin 2014 une hausse de 5% de ses recettes, qui ont atteint 2,54 milliards de dollars.
Fondé à Chicago en 1949, Baker & McKenzie emploie aujourd'hui presque 10.900 personnes, dont 4.245 avocats repartis dans 76 bureaux partout dans le monde.

Non seulement il s'est hissé sur le haut du podium mondial de son secteur, mais il a aussi été le premier, depuis le début de la crise financière, à briser la barrière des 2,5 milliards de dollars de recettes. A la fin de l'année fiscale, le 30 juin 2014, le cabinet d'avocats international Baker & McKenzie a rapporté des recettes pour 2,54 milliards.

Grâce à l'augmentation de 5% enregistrée sur les douze mois précédents, il détrône ainsi son concurrent qui, jusqu'à présent, se plaçait en tête de liste: DLA Piper. Ce dernier, dont l'exercice financier s'écoule plutôt le 31 décembre, a déclaré, pour l'année 2013, 2,48 milliards de dollars de recettes, rapporte en effet le Financial Times.

 4.245 avocats

Fondé à Chicago en 1949, Baker & McKenzie emploie aujourd'hui presque 10.900 personnes, dont 4.245 avocats repartis dans 76 bureaux partout dans le monde. Il compte 1.430 associés et peut se vanter d'avoir eu dans ses rangs des personnalités telles que l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde qui fut même présidente de son comité exécutif.

Pendant l'année écoulée, ce sont surtout ses équipes expertes dans les domaines de la banque et et de la finance, de la fiscalité et du contentieux qui ont porté le succès de la firme. Les secteurs des fusions et acquisitions, de la propriété intellectuelle et du commerce ont aussi crû significativement, précise Baker & McKenzie, qui souligne que la quasi-intégralité de la croissance a été organique.

Le cabinet a par exemple conseillé Citic Metal, l'un des membres du consortium chinois ayant acheté les parts de Glencore dans un gisement au Pérou.

>>Glencore Xstrata vend aux Chinois ses parts dans un gisement au Pérou

Les recettes engendrées par des activités transnationales ont également augmenté, dépassant pour la première fois 1 milliard de dollars. En douze mois, le cabinet a ouvert des nouveaux bureaux en Birmanie ainsi qu'aux Émirats arabes unis et un autre a été créé en Australie au mois de juillet.

1,29 million de dollars de "profit per equity partner"

Baker & McKenzie reste néanmoins derrière DLA Piper en ce qui concerne un important indicateur de la santé financière des cabinets d'avocats, explique le FT: le "profit per equity partner" (PEP), c'est-à-dire le profit perçu en moyenne chaque année par les associés détenant des parts de la société. Tout en ayant grimpé de 7%, celui-ci "n'atteint que" 1,29 million de dollars... contre 1,33 pour DLA Piper.

Le même indicateur s'élève à 2,49 millions chez Latham & Watkinspartners voire à 2,73 millions chez Skadden Arps Slate Meagher & Flom, souligne le quotidien britannique. Chez Baker & McKenzie, par ailleurs, le nombre d'associés détenant des parts a baissé, passant de 719 l'année dernière à 705, souligne le FT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.