Forte baisse des ventes des distributeurs américains au mois de mai

Le secteur de la distribution a enregistré une nouvelle baisse de ses ventes en mai aux États-Unis. La majorité des groupes a affiché des performances inférieurs aux attentes.

Comme chaque mois, les principaux distributeurs américains ont publié ce jeudi leurs chiffres de ventes mensuelles. A l'exception de Wal-Mart, le numéro un mondial du secteur et la plus grande entreprise américaine en termes de chiffre d'affaires, qui a décidé de ne plus se livrer à l'exercice. Les chiffres sont globalement inférieurs aux attentes des marchés pour le mois de mai.

Excepté pour les chaînes de grands magasins. Ces dernières ont globalement fait mieux que prévu sur la période mais affichent quand même d'importantes baisses de leurs ventes. A l'image de Macy's, la deuxième chaîne du pays, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,94 milliards de dollars, en baisse de 9,1% à nombre de magasins comparables. Les marchés escomptaient un repli de 9,3%.

Son concurrent JCPenney a vu ses ventes fondre de 8,2% sur la période, à périmètre constant, avec un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars. C'est mieux que le repli de 9,6% attendu. Kohl's a encore mieux résisté à la dégradation de la conjoncture, n'affichant qu'une baisse de 0,4% de ses revenus en mai, contre un consensus de -3,8%.  Nordstrom affiche de son côté une chute de 13,1% de ses ventes à nombre de magasins comparables, là où les investisseurs avaient anticipé un repli de 12,7%.

Du côté des discounteurs, Costco Wholesale, le numéro un américain des magasins d'entrepôt, a enregistré une baisse de 7% de ses ventes au mois de mai, à nombre de magasins comparables, contre un repli de 6,4% anticipé par les analystes. Son chiffre d'affaires s'élève sur la période à 5,47 milliards de dollars. Le cinquième distributeur américain, Target, a vu ses revenus reculer de 2,3% le mois dernier, à 4,46 milliards de dollars. A périmètre comparable, ses ventes ont chuté de 6,1%, soit plus bien que la baisse de 4,3% escomptée par les marchés.

Enfin, sur le secteur de l'habillement, Gap a publié une baisse de 6% de ses ventes en mai à nombre de magasins comparables, contre -5% attendu par les investisseurs. Le chiffre d'affaires à périmètre constant d'Abercrombie & Fitch a fondu de 28% le mois dernier alors que les marchés avaient anticipé un repli de 24%. Limited Brands et American Eagle Outfitters ont fait état de revenus en repli de 7%, alors que les marchés escomptaient respectivement -7% et -6,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.