Carrefour va mettre la clé sous la porte à Singapour

Le groupe français Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, a annoncé mardi la fermeture de ses deux magasins à Singapour faute de "perspectives d'expansion et de croissance" dans un pays où il n'est pas parvenu à s'imposer depuis son arrivée en 1997.
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"Carrefour Singapour annonce sa décision de fermer ses magasins de Suntec et Plaza Singapura (deux centres commerciaux du centre de la cité-Etat) avant la fin 2012, les perspectives d'expansion et de croissance ne permettant pas de viser une position dominante à moyen et long terme", a indiqué  le groupe à Singapour. Selon le quotidien local Strait Times, 380 employés seraient concernés.

Des ventes en baisse l'année dernière

Présent depuis 1997 à Singapour, Carrefour y a réalisé en 2011un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros, en baisse de 11,6% par rapport à 2010. En comparaison, les magasins taïwanais du groupe génèrent un chiffre d'affaires -en progression- près de 20 fois supérieur pour une population seulement 4 fois plus nombreuse. Hors Europe, seules la Colombie et la Malaisie ont également affiché un recul des ventes en 2011.

Malgré le lancement d'un deuxième hypermarché en 2003, le numéro deux mondial de la distribution n'a jamais réussi à percer le petit marché de 5,2 millions d'habitants où ses concurrents bénéficient d'une implantation plus ancienne et d'un réseau étoffé. "Ils n'étaient tout simplement pas compétitifs", a confié à l'AFP un haut dirigeant d'une entreprise asiatique d'articles électroniques distribués par Carrefour. Les deux enseignes Carrefour sont en effet situées à distance de marche l'une de l'autre, dans le principal quartier d'affaires et de shopping de Singapour, alors que ses rivaux disposent de grandes surfaces près des immeubles d'habitation plus denses et où les loyers sont moins onéreux.

L'Asie a représenté 9% des ventes en 2011

Après s'être désengagé de Thaïlande, Carrefour avait déjà annoncé la vente de ses magasins à Singapour, ainsi qu'en Malaisie, en 2010. Il était par la suite revenu sur sa décision après réexamen des perspectives d'évolution sur ces marchés, mais la presse avait alors rapporté que le distributeur avait en réalité jugé les offres de reprise insuffisantes. Selon Carrefour, l'Asie a représenté près de 9% des ventes nettes du groupe (81,2 milliards d'euros) en 2011, contre 18,5% pour l'Amérique latine et 29,2% en Europe (hors France).

Craintes de suppressions de postes en France

Carrefour doit annoncer ses résultats semestriels jeudi 30 août. Le nouuveau PDG du groupe, Georges Plassat, devrait alors annoncer "la situation et les perspectives économiques et sociales pour Carrefour en France concernant les sièges". Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, craignent la suppression de 600 à 1 000 postes administratifs sur les neufs différents sièges du groupe.

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Commentaires 22
à écrit le 29/08/2012 à 5:18
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J'habite a Singapour et fais mes courses toutes les semaines a Carrefour comme la plupart des francais residant ici. Je suis peu etonne de l'annonce de fermeture quand on voit le degre d'entretien et le niveau de service proche du lamentable a compar...

à écrit le 28/08/2012 à 22:57
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Le probleme de carrefour ce sont les prix prohibitifs qu'ils pratiquent. En Colombie tous les autres supermarchés sont moins cher. Dans les pays émergents une grande partie des ventes se font à l'unité alors acheter par lot lorsqu'on en a pas les m...

à écrit le 28/08/2012 à 22:04
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Je ferai également la même remarque sur les établissements Carrefour a Doha ou le marche est en pleine expansion, la marque si elle se donnait les moyens pourrait être leader sur le marche et saisir les tres belles opportunites de ce marche aupres de...

à écrit le 28/08/2012 à 19:01
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Dommage c'était le seul endroit à Singapour où trouver des produits français à des prix raisonnables. Le souci c'est que Carrefour n'a pas beaucoup tenté de faire découvrir ces produits aux locaux ni de proposer des produits locaux pour les Singapour...

à écrit le 28/08/2012 à 18:49
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la grande distribution ... boit la tasse ... du jamais vu !

à écrit le 28/08/2012 à 17:46
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J habite a Singapour, le probleme de Carrefour ici, c est le manque d'integration de Carrefour. Les produits de la marque Carrefour sont en francais et hollandais. Un manqué de respect total lorsque les 2 principales langues sont l'anglais et le mand...

à écrit le 28/08/2012 à 16:02
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Sans compter sur les prix excessivement élevés dans les Carrefour Market à Paris!

le 29/08/2012 à 23:47
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Vous préférez sûrement aller au monoprix ??!! côté prix vous ne serez pas decu

à écrit le 28/08/2012 à 15:50
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Dans les coûts en France il y a les frais de structure qui ont triplé en 40 ans ! mais c'est tabou ...........

à écrit le 28/08/2012 à 15:11
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Les batiments administratifs sont délabrés...

le 29/08/2012 à 23:46
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De quoi parlez vous ???

à écrit le 28/08/2012 à 14:14
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En même temps, une entreprise qui peut supprimer de 600 à 1000 postes administratifs et continuer à fonctionner, on peut se demander quelle est la réelle utilité de ces postes jusqu'à présent. Si tous les échelons sont dans le même état, c'est pire q...

à écrit le 28/08/2012 à 12:41
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Je suis d'accord avec Gilles 1 ( ci-dessous) mais le cas carrefour n'est-il pas symptômatique du problème français, tout comme af-klm et PSA? Je rentre des USA et d'Australie, et ce qui est sidérant c'est la totale absence de la France et des ses ind...

le 28/08/2012 à 13:14
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Le problème est que les constructeurs français ont essayé de s'installer plusieurs fois aux états-unis mais à chaque fois, ils s'y sont cassés les dents. Le marché automobile américain n'est pas fait pour les voitures françaises moyennes gammes car l...

le 28/08/2012 à 13:59
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Pas vrai! On y trouve de tout......le problème français, c'est l'offre! et le service après vente....les autres réussissent très bien, KIA, HYUNDAI etc.... sans compter les Allemandes...il suffit de proposer des produits innovants et agréables et com...

le 28/08/2012 à 16:47
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@ eurofederal : Un peu de tenue je vous prie, les Dacia sont des voitures fiables et éprouvées, études allemandes à l'appui. Après, la question de l'esthétique peut se discuter, j'en conviens :-)

le 28/08/2012 à 17:40
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@Eurofederal Je vous regrette de vous avoir répondu car je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucun dialogue constructif avec vous . En effet, prétendre que la france ne produit que des DACIA montre votre degré d"ouverture" et votre dénigrement anti-f...

le 28/08/2012 à 18:09
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Pour votre gouverne, les français réussissent très mal quand il y a de la concurrence! Quant à mon degré d'ouverture, il va bien, merci.....il faut en effet être très ouvert pour défendre les produits tricolores,....Quant aux voiturettes françaises, ...

le 28/08/2012 à 18:20
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@ Eurofederal Pas d'accord avec vos examples & conclusions. Dans l'automobile les marchés qui comptent sont les marchés en forte croissance, et les USA n'en font pas partie, et encore moins l'australie qui a un marché auto insignifiant Les marchés au...

à écrit le 28/08/2012 à 12:25
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Cette enseigne a connu une véritable hémorragie de clientèle notamment dans l'Hexagone. Notamment en raison de sa politique de prix et du non respect des promos annoncées ! De plus les magasins ont vieilli et sont trop grands. Ils ressemblent plutôt ...

le 28/08/2012 à 13:04
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Le vrai problème de cette enseigne c'est les prix! la vente forcée par lots et la politique des arrondis systématiques......le fameux 2 + 1 gratuit, 3+25% gratuits, etc......y en a marre! ce que veulent les consommateurs ce sont des produits accessib...

le 28/08/2012 à 15:08
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Bah quand vous voyez le prix du concombre à 1?... on se demande bien dans quel monde on vit. Avec des années d'études on se retrouve au rsa... c'est pas un monde positif ça. D'ailleurs il vole en éclats et c'est pas plus mal. Vous me direz c'est mieu...

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