La CGT accuse Ikea de discrimination raciale

Une nouvelle plainte a été déposée contre Ikea, cette fois pour discrimination.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Après la surveillance illégale, la discrimination raciale? Une plainte a été déposée ce vendredi l'encontre d'Ikea par la CGT au tribunal de Versailles. Celle-ci s'appuie sur des documents jusqu'ici confidentiels et destinés aux sociétés de sécurité du magasin de meubles.

Le syndicat cite notamment ce passage: "Le magasin est situé en Seine-Saint-Denis, sa clientèle est composée en grande partie de personnes issues de l'immigration africaine et nord-africaine. Cette clientèle n'a pas la même approche socioculturelle du commerce, des comportements ni des codes linguistiques que prône la philosophie Ikea. Il convient de mener simultanément plusieurs actions afin d'enrayer ce trafic, de stopper le vol et la dégradation de marchandises et de diminuer les incivilités". 

En outre, la CGT estime que l'un des délégués de Force Ouvrière, Adem Amara a été la cible d'espionnage de la part de son employeur. Ikea fait déjà l'objet d'une enquête pour surveillance illégale de clients et d'employés. Une affaire qui a déjà eu de multiples rebondissements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 27/10/2012 à 11:25
Signaler
A la porte !

à écrit le 21/09/2012 à 4:09
Signaler
IKEA St Etienne : Harcèlement moral sur ma personne durant sept ans IKEA SAINT-ETIENNE : Harcèlement notoire sur ma personne, à cause de trois directions qui se sont succédé chez IKEA ST ETIENNE. Plusieurs cadres qui suivent les directives de...

à écrit le 18/09/2012 à 16:47
Signaler
Lorsque qu'un vol ou une agression est commise sur le territoire français, les Medias ne donnent jamais le nom (sous pretexte de ne pas devoiler l'information)quel courage ont ces journalistes!

à écrit le 14/09/2012 à 17:59
Signaler
Constater des vols et des dégradations dû à une clientèle appartenant principalement à un groupe socio-culturel et vouloir y remédier est donc de la discrimination ou est-ce tout simplement la reconnaissance que les habitudes et comportement français...

le 14/09/2012 à 18:29
Signaler
Constater des problèmes et identifier les fautifs c'est une chose... Affirmer que leur comportement est du à leurs gênes, leur religion ou leur culture c'est non seulement une connerie mais aussi un délit... Ou alors il faut le prouver... Des problè...

le 15/09/2012 à 7:21
Signaler
"il faut le prouver". Je pense qu'ils ont suffisamment fait l'expérience du multiculturalisme pour savoir de quoi ils parlent. Ce n'est pas du racisme ou des gênes ou je ne sais que autre trouvaille pour stigmatiser ceux qui ouvrent les yeux. C'est l...

à écrit le 14/09/2012 à 17:35
Signaler
toute verite n'est pas bonne à dire

le 15/09/2012 à 15:11
Signaler
+1 : c'est comme les statistiques ''socio culturelles'' des détenus des prisons francaises... il ne faut surtout pas en parler pour ne pas faire de discrimination.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.