• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

E-commerce : le retard des petites entreprises s'aggrave

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 02 avril 2018 à 12:44 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:08

e-commerce, vente en ligne, internet, achat, cybercommerçants,

e-commerce, vente en ligne, internet, achat, cybercommerçants, blocage géographique, distribution, Amazon, CDiscount, Creative Commons Zero (CC0)

via Pexels (CC0)

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 4

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

  • 5

    Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

  • 6

    Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
20% des entreprises de moins de 10 salariés ne disposent pas de connexion internet selon une récente enquête de l'Insee. A l'inverse, quasiment toutes les entreprises de taille supérieure sont équipées d'une connexion.

Les très petites entreprises (TPE) prennent du retard. Selon une enquête de l'Insee publiée le 28 mars dernier, seulement 6% d'entre elles ont effectué des ventes en ligne lors de leur dernier exercice comptable contre 16% des sociétés de 10 personnes ou plus. Cette disparité révèle les difficultés des petits entrepreneurs à s'implanter dans le commerce en ligne face aux géants du numérique que sont Amazon, ou Ebay. Pourtant, l'engouement des Français pour l'achat sur internet ne cesse de croître.

Des produits inadaptés

D'après l'enquête menée par le services de statistiques français, les causes d'un tel retard sont multiples. Parmi les obstacles évoqués pour développer la vente en ligne, 43% des TPE qui possèdent un ordinateur déclarent que "les biens ou les services proposés par leur entreprise sont inadaptés à la vente en ligne." Les dirigeants des TPE évoquent également d'autres limites comme le coût de la mise en place des ventes en ligne pour 25% d'entre elles. Les freins liés à la logistique et ceux liés au paiement par Internet sont respectivement exprimés par 19% et 17% d'entre elles.

Si leur taux d'équipement en ordinateur est relativement élevé (83%) et qu'elles sont 81% à posséder une connexion internet, les TPE ne sont que 32% à avoir un site web. Et elles sont encore moins nombreuses faire de la publicité sur internet (14%). A l'inverse, les sociétés d'au moins 10 personnes sont 99% à déclarer posséder une connexion internet et 68% à posséder un site web.

Un manque à gagner pour les TPE

Les récentes tendances de consommation en ligne indiquent que le retard des TPE sur ce marché pourrait représenter un vrai manque à gagner. Selon les derniers chiffres de la Fevad (Fédération de e-commerce et ventre à distance), les Français ont dépensé 81,7 milliards d'euros sur internet en 2017. Sur un an, les ventes e-commerce ont progressé de 14,3%, soit un niveau de croissance relativement stable depuis trois ans. Enfin, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été enregistrées, soit une croissance de 20,5%.

Par ailleurs, le ralentissement de la consommation au dernier trimestre 2017 n'a pas eu de conséquences sur l'essor du e-commerce. Au contraire, la fédération professionnelle indique que le marché du e-commerce a enregistré un record de croissance au quatrième trimestre, "notamment grâce aux opérations promotionnelles du mois de novembre." Entre le début du mois de novembre et la fin du mois décembre, les ventes sur internet ont progressé de 17,5% par rapport à la même période un an auparavant. Les achats en ligne ont atteint 16,5 milliards d'euros sur cette période contre 14 milliards d'euros en 2016.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Et les perspectives sont plutôt favorables. Soutenu par la hausse du nombre d'acheteurs en ligne, la fréquence d'achat et le développement de l'offre, les ventes en lignes devraient se poursuivre dans les prochains mois et dépasser les 90 milliards d'euros en 2018. "A ce rythme la barre des 100 milliards devrait être franchie fin 2019."

À lire également

  • E-commerce : le Parlement européen interdit le blocage géographique pour la vente en ligne
  • E-commerce : la France vise les 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019
  • JD.com, le géant chinois du e-commerce à la conquête de l'Occident
  • E-commerce : le chinois Alibaba va investir 15 milliards de dollars en R&D

Pour aller plus loin : E-commerce : les TPE/PME françaises plus performantes que prévu... mais trop peu s'y mettent

Grégoire Normand

Sur le même sujet

A Rome, Sébastien Martin et Adolfo Urso ont insisté sur la nécessité d'une politique et d'une stratégie industrielles à l'échelle européenne.

A Rome, l’Italie et la France plaident pour une alliance industrielle européenne

Deux semaines après la bilatérale qui a réuni Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes, c’est à Rome que le ministre en charge de l’industrie, Sébastien Martin a retrouvé le ministre des entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso. L’occasion d’insister sur la nécessité de définir une politique et une stratégie européennes afin de donner à l’industrie toutes les garanties de sa souveraineté et donc de sa croissance.

Premium
Energie et Industrie
Un échantillon au centre de recherche et de traitement des terres rares de la société minière australienne Viridis Mining and Minerals, à Pocos de Caldas, au Brésil.

Minéraux critiques : flambée des cours, recul des investissements et concentration accrue

Les prix des minéraux critiques indispensables à l’économie mondiale, tels que le cuivre, le nickel ou les terres rares, ont grimpé en 2025 et début 2026. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte sur un recul de 9 % des investissements miniers mondiaux et une concentration géographique accrue de la production et du raffinage, menée par la Chine.

Politique industrielle
Un technicien du laboratoire d'analyse et de recherche de la Dordogne prélève de l'eau dans un étang au sud de la Haute-Vienne.

Avec des eaux chargées en arsenic, les pollutions minières du passé questionnent la nouvelle ruée vers l’or

FIÈVRE JAUNE, ALERTE ROUGE (2/3). Le retour de l'exploration minière pousse des habitants à enquêter sur les impacts des anciennes mines du sud Limousin. Les concentrations en arsenic relevées dans les rivières paraissent démesurées. Si bien que des études de grande ampleur vont être lancées.

Premium
Energie et Industrie
Le texte sur la fin de vie a été adopté à 291 voix favorables et 241 contre.

Fin de vie : le texte adopté, des questionnements chez les médecins

La proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a été adoptée à l'Assemblée dans un dernier vote, après plusieurs années de navette parlementaire. Le texte passera tout de même devant le Conseil constitutionnel pour discuter de certains points, notamment celui du délai de deux jours de réflexion octroyé au malade après l'accord du médecin.

Chimie & Pharmacie
L'Europe mise sur la formation pour transformer son industrie. La "garantie européenne des compétences" propose des reconversions anticipées pour les travailleurs "à risque de chômage", notamment dans l'automobile.

De l'automobile aux métiers d'avenir : comment l'Europe réinvente la reconversion professionnelle

Lancée depuis Bruxelles avec 14,5 millions d’euros du Fonds social européen plus, la garantie européenne des compétences teste jusqu’en 2028 des parcours « job-to-job » pour environ 1 000 salariés de l’automobile dans dix pays, via microcertifications et postes ciblés dans l’énergie, la défense ou les services à la personne.

Politique industrielle
Les 57 réacteurs nucléaires français sont implantés à proximité d'une "source froide", qu'il s'agisse de la mer ou d'un cours d'eau.

Le nouveau défi d’EDF : produire plus d’électricité avec moins d’eau

Alors que la France mise sur l’électricité pour décarboner son économie, EDF doit accélérer l’adaptation de son parc nucléaire et hydraulique face à une ressource en eau de plus en plus sous tension.

Energie
En mai, la production industrielle y a reculé de 0,2% et de 1,2% sur un an, en contraste avec les plans de " souveraineté " affichés par Bruxelles et les capitales.

Production industrielle de la zone euro : une baisse surprise qui fragilise les discours sur la souveraineté

En mai, la production industrielle de la zone euro a reculé de 0,2 %, contre une hausse attendue de 0,2 %, et affiche une baisse de 1,2 % sur un an, alors que Bruxelles et les capitales multiplient les plans de « souveraineté » industrielle.

Politique industrielle
Au Chalard, un musée témoigne du passé minier de la petite commune tout au sud de la Haute-Vienne.

Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

OR, LA FIÈVRE JAUNE (1/3). La hausse historique des cours de l'or pousse deux entreprises à accélérer les explorations au pied du Massif central. Ces sociétés sous capitaux étrangers font mine de s'intéresser aux métaux stratégiques pour justifier les projets d'extraction.

Premium
Energie et Industrie