Edenred démarre fort l'année 2023 grâce à ses rachats

Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, a fait état d'une « forte dynamique de croissance » en publiant ce mardi des résultats en nette hausse au premier semestre. Ils sont notamment le fruit du rachat de la plateforme Reward Gateway, spécialisée dans les « avantages » visant à fidéliser les salariés. Une acquisition - la plus grosse de son histoire - qui permet au groupe de tendre vers son objectif « d'être la plateforme mondiale de référence pour les avantages et l'engagement des salariés ».
Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, est aujourd’hui présent dans 45 pays et compte 10.000 salariés.
Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, est aujourd’hui présent dans 45 pays et compte 10.000 salariés. (Crédits : edenred)

Après une année 2022 record, Edenred démarre 2023 sur la même dynamique. La société de services prépayés, entrée le mois dernier dans l'indice boursier du CAC 40, a annoncé avoir dégagé un bénéfice net part du groupe à 202 millions d'euros au premier semestre, en hausse de +18,8%. Son chiffre d'affaires a lui atteint 1,16 milliard d'euros, en hausse de +26,1% sur un an, selon un communiqué publié ce mardi 25 juillet.

Pour rappel, le groupe a enregistré en 2022 un bénéfice net de 386 millions d'euros, en hausse de +23,3%, pour un chiffre d'affaires de 2,03 milliards d'euros, en croissance de +24,8%.

Lire aussiBourse de Paris : Edenred déboule dans le CAC 40, Vivendi éjecté

De son côté, le chiffre d'affaires opérationnel - hors revenus purement financiers -, qui représente l'essentiel des revenus du groupe, s'est élevé à 1,08 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année 2023, en hausse de +20%, reflet d'une « forte dynamique commerciale », dixit le groupe.

Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il a bondi de +32,5% à 483 millions d'euros. Pour cette année, Edenred table sur un Ebitda attendu entre 1,02 et 1,09 milliard d'euros contre 836 millions d'euros en 2022.

Toutes les activités et zones géographiques en hausse

Le chiffre d'affaires opérationnel des « avantages aux salariés », qui représente 61% de l'activité d'Edenred, a progressé de +25,5% à 662 millions d'euros, notamment grâce à « l'offre digitale Ticket Restaurant », dont les pouvoirs publics ont augmenté les valeurs faciales depuis 2022, tandis que les entreprises ont augmenté leur montant.

Les « solutions de mobilité professionnelle » (cartes de paiement de carburant par exemple), qui représentent 26% de l'activité d'Edenred ont vu leur chiffre d'affaires opérationnel augmenter de +12% à 282 millions d'euros, une croissance « atténuée par la baisse du prix des carburants », en particulier au Brésil, au deuxième trimestre.

Enfin, les « solutions complémentaires » (solutions de paiement interentreprises...), qui représentent 13% de l'activité ont progressé de +18% à 137 millions d'euros.

Par zone géographique, le chiffre d'affaires opérationnel a progressé de +21,2% en Europe à 677 millions d'euros, de +14,7% en Amérique latine à 312 millions d'euros et de +30,5% à 92 millions d'euros dans le « reste du monde ».

Objectif : enrichir l'offre

Ces bons résultats ont permis au groupe de « poursuivre (ses) investissements dans (ses) actifs technologiques », affirme le PDG de l'entreprise, Bertrand Dumazy, cité par le communiqué. Edenred continue à déployer son plan stratégique notamment en « enrichissant (son) offre », poursuit-il.

Lire aussiEdenred débourse plus d'un milliard d'euros pour croquer le britannique Reward Gateway

Pour rappel, au premier semestre, le groupe a racheté la plateforme Reward Gateway pour 1,32 milliard d'euros, soit la plus grosse acquisition de son histoire. Il a intégré ce spécialiste des « avantages » visant à fidéliser les salariés à partir du mois de mai. Présent au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, il veut désormais étendre sa présence « en Europe continentale ». Le groupe a par ailleurs racheté la plateforme GOintegro, active en Amérique latine.

En élargissant sa couverture géographique à des « pays-clés », Edenred progresse ainsi vers son objectif « d'être la plateforme mondiale de référence pour les avantages et l'engagement des salariés », avait rappelé Bertrand Dumazy lors de l'annonce. Edenred est aujourd'hui présent dans 45 pays et compte 10.000 salariés.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.