Engie et ArianeGroup s'unissent sur un projet de bateau à hydrogène

Les deux industriels ont signé un accord pour présenter un premier bateau d'ici 2025. L'hydrogène doit être produit avec de l'électricité renouvelable, plus cher que l'hydrogène d'origine fossile.
(Crédits : CHARLES PLATIAU)

Les groupes spatial ArianeGroup et énergétique Engie ont annoncé jeudi un partenariat dans le domaine de l'hydrogène liquide d'origine renouvelable, qui doit se traduire dans un premier temps par la construction d'un liquéfacteur à Vernon (Eure).

Les partenaires vont ainsi développer ce projet sur ce site industriel d'ArianeGroup, qui utilise déjà de l'hydrogène pour la propulsion de ses lanceurs spatiaux Ariane, ont expliqué les dirigeants des deux entreprises lors d'une conférence de presse.

Vernon est "le plus grand site d'essai opérationnel hydrogène en Europe", a souligné André-Hubert Roussel, directeur général d'ArianeGroup (coentreprise entre Airbus et Safran).

Des bateaux à l'hydrogène

Dans un deuxième temps, les deux entreprises souhaitent proposer des produits et services en lien avec l'hydrogène liquide, en priorité pour le transport maritime et fluvial.

Le projet se traduira par une phase de recherche et développement jusqu'en 2024, puis de démonstration commerciale dans un port à partir de 2025 pour alimenter un premier bateau. Les solutions doivent ensuite être déployables à partir de 2030.

Cet hydrogène "vert" doit être produit par une électricité d'origine renouvelable, alors qu'il est aujourd'hui beaucoup plus cher que l'hydrogène d'origine fossile, dont la production est très polluante.

"Il y a un facteur deux à trois à trouver sur le coût de production de l'hydrogène vert", a souligné Claire Waysand, la directrice générale par intérim d'Engie.

Ce partenariat intervient au moment où l'Allemagne, l'Union européenne et récemment la France ont annoncé des plans massifs de soutien au développement de la filière hydrogène.

Mme Waysand a ainsi salué "une prise de conscience" sur ce sujet.

Lire aussi : Industrie, transports, recherche: le gouvernement détaille son plan hydrogène

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Commentaires 9
à écrit le 08/12/2020 à 4:23
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L'électricité qui n'est pas utilisée pendant les heures creuses est perdue elle pourrait servir a électrolyser de l'eau

à écrit le 11/09/2020 à 18:13
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"L'hydrogène doit être produit avec de l'électricité renouvelable" Si on veut, mais ça fait 'obsession' (ou annonce "politique" allant dans l'air du temps), c'est de l'hydrogène ELECTRIQUE. Imaginons que l'Allemagne [autre pays] produise en 2020 50...

à écrit le 10/09/2020 à 14:05
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La France a une chance unique avec son parc de centrales nucléaires et ses barrages hydrauliques elle peut plus facilement basculer dans la production d'hydrogène decarbonné et réduire ses coûts en évitant d'importer des panneaux solaires et des éoli...

le 10/09/2020 à 20:34
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Avec les déperditions liées à chaque étape, est-il souhaitable de produire de l'électricité (nucléaire ou hydraulique) pour utiliser cette électricité pour produire de l'hydrogène ? Pourquoi ne pas vouloir utiliser directement l'élecricité ? L'intér...

le 11/09/2020 à 14:54
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@le lyonnais Votre raisonnement a du sens, cependant j'avais entendu que les condensateurs nécessaires à la production de l'hydrogène doivent en gros fonctionner "au max" de leur puissance pour être rentable ou ne pas être dégradés. Malheureusement,...

le 11/09/2020 à 21:17
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@ Lyonnais On cherche ici à decarbonner notre économie. Vous avez d'un côté notre électricité en France qui est déjà quasiment 100% decarbonné du fait de notre parc nucléaire et de nos barrages hydrauliques qui produisent la quasi totalité de l'él...

à écrit le 10/09/2020 à 11:52
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On comprend que l'on ne puisse pas mettre un terme immédiat à ces aberrations mécaniques, une véritable honte à l’ingénierie, que sont les bateaux cargos, tankers et autres bateaux croisières mais de grâce faites le au plus vite, merci. Pour les ...

le 11/09/2020 à 18:02
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mettre un terme càd supprimer ? Ou changer de carburant ? On voit des navire au GNL apparaitre (en ai pris un en Suède <-> Ile Gotland), ça ne supprime pas le CO2 mais le SO2. Vu les normes de plus en plus sévères une astuce consiste à laver les gaz ...

le 12/09/2020 à 9:14
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On sent en vous un maître ingénieur, respect......

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