Les patrons d'auto-école dans la rue contre "l'ubérisation" de leur profession

Les patrons d'auto-écoles se mobilisent mardi dans plusieurs villes de France, à l'appel de leurs deux principaux syndicats (CNPA et Unidec), contre la dématérialisation de l'inscription au permis de conduire, symbole d'une "uberisation" en marche de leur profession.
Pour les patrons d'auto-école, la dématérialisation de l'inscription au permis de conduire est la "ligne rouge" qui annonce l'ubérisation de leur profession.

La dématérialisation de l'inscription au permis de conduire ne passe pas. A l'appel de leurs deux principaux syndicats (CNPA et Unidec), les patrons d'auto-écoles vont faire entendre leur mécontentement dans la rue, mardi 18 avril. En cause : "l'ubérisation" à toute allure de leur profession. Des opérations escargots sont prévues mardi matin à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

La porte ouverte aux plateformes digitales

Pour le président du CNPA-Education routière, Patrice Bessone, cette possibilité d'inscription à distance, "c'est la ligne rouge".

Elle se fait habituellement en préfecture. Mais "avec le plan Préfectures Nouvelle Génération qui prévoit des fermetures de guichets, on va permettre aux personnes de le faire à distance, ou via les plateformes internet qui vont en faire un business", explique le dirigeant du premier syndicat d'auto-écoles.

"C'est la porte ouverte aux plateformes digitales employant des moniteurs indépendants illégaux avec sa généralisation de travail dissimulé (non-paiement des charges sociales, TVA, etc...)", abonde l'Unidec, deuxième organisation représentative, dans un communiqué dénonçant une "uberisation de (la) profession au travers d'une dématérialisation des dossiers d'inscription non contrôlée et ouverte à tout va".

Crainte d'un enseignement low-cost et de faible qualité

"On perd la solennité de la démarche et on va généraliser un enseignement à bas coût", dont la qualité pédagogique n'est pas toujours avérée, estime Patrice Bessone: "Les jeunes subiront une double peine: ça leur coûtera au final plus cher financièrement (s'ils doivent passer plusieurs fois l'examen, ndlr) et aussi en termes d'accidentalité puisqu'ils n'auront pas un socle d'éducation routière solide".

Pour lui, cette dématérialisation "se fait sous la pression des plateformes en ligne qui vont mal financièrement et veulent se relancer". Face au ministère de l'Intérieur qui "ne nous répond pas clairement", les syndicats demandent à être reçus par le cabinet du Premier ministre "pour qu'il fasse un arbitrage".

"On ne demande pas un monopole, on n'est pas contre l'inscription libre. On souhaite juste qu'elle se fasse sur une borne en mairie, comme pour la carte d'identité ou les passeports", explique M. Bessonne.

Un secteur de 25.000 salariés en France

Les deux syndicats avaient mobilisé plusieurs centaines de patrons d'auto-écoles dans une opération similaire fin février 2016 pour demander notamment le report de la nouvelle épreuve du code de la route. Plus de 300 véhicules avaient défilé dans la capitale et plusieurs centaines dans d'autres villes de France, perturbant largement la circulation.

En 2015, la France comptait 11.000 exploitants d'auto-écoles, employant 25.000 salariés, enseignants et personnel administratif confondus.

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 18/04/2017 à 14:46
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Bien fait pour leur visage: l'auto école à côté de chez moi n'est même pas fichue de répondre au téléphone. Je ne vais pas pleurer sur leurs sort!

à écrit le 18/04/2017 à 14:45
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un formulaire d'inscription en ligne et c'est l'uberisation?? ça a donc commencé il y a un bout de temps, dès internet dans les chaumières presque

à écrit le 18/04/2017 à 12:47
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Il va falloir que les porteurs d'eau réalisent que le monde évolue. Le problème n'est pas l'ubérisation, mais l'égalité de traitement des acteurs du même secteur, notamment l'harmonisation de la fiscalité, des compétences et des exigences :-)

à écrit le 17/04/2017 à 18:53
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Malheureusement c'est le pot de terre contre le pot de fer : 11.000 auto-écoles pour 27.000 salariés, ça fait une moyenne à peine supérieure à 2 salariés par entreprise !!! et pendant ce temps, l'état favorise des groupes financiers qui se foutent ...

le 18/04/2017 à 15:47
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"a fait une moyenne à peine supérieure à 2 salariés par entreprise !!! Soit deux fois plus que des auto-entrepreneurs

à écrit le 17/04/2017 à 12:27
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Soyons cohérent !!! Si on doit ramener la formation à la conduite au "tout internet", alors faisons de même pour tout enseignement : fermons écoles, collèges, lycées, facs, ... Tout par internet !! Que d'économies en perspective !!!! Et si on doit ...

à écrit le 17/04/2017 à 9:40
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Ce gouvernement change les méthodes sans changer la loi. Peut-on rappeler aux ministres concernés, et en particulier au Ministère de l'intérieur, qu'il est totalement illégal d'enseigner la conduite si l'on n'a pas passé l'examen ad hoc? Et qu'il est...

à écrit le 17/04/2017 à 9:02
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"Les syndicats demandent à être reçus par le cabinet du Premier ministre pour qu'il fasse un arbitrage"... Papa, il me prend mon jeu ! L'enfant encore immature cherchera toujours par l'intermédiaire d'une autorité (parent, maître(sse) d'école...)...

le 18/04/2017 à 12:39
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... sauf qu'il s'agit en l'espèce d'une profession réglementée ! Enseigner la conduite nécessite un agrément préfectorale, et celui-ci impose d'avoir des locaux pour accueillir le client dans de bonnes conditions : obligation que ne respecte ABSOLUME...

à écrit le 17/04/2017 à 2:37
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Au fait : depuis début avril 2017, 10.000 élèves se retrouvent sur le carreau grâce au dépôt de bilan de PERMIsGO !!! consigne interne: éviter toute panique des élèves en ne les informant surtout pas !!! Alors l'uberisation de la formation au permi...

à écrit le 17/04/2017 à 2:30
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A ceux qui soutiennent l'uberisation de la formation à la conduite, je pose la question : Si seule compte la baisse du coût de la formation , alors il faut également exiger la fermeture des collèges et lycées, et demander que seule soit maintenue un...

à écrit le 16/04/2017 à 17:40
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J'en ai discuté l y a quelques semaines avec un moniteur d'auto école et en effet leurs revendications sont plus que légitimes. Les gens sont quand même bien formés dans les auto école je ne vois pas déjà pourquoi on leur a supprimé le code et pourqu...

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