Albin Michel s'intéresse "de très près" au rachat de Flammarion

Après Gallimard il y a une semaine, Les Editions Albin Michel "s'intéressent de près" au dossier Flammarion et ont pris contact avec la banque conseil de sa maison-mère, l'Italien RCS Mediagroup, pour le rachat de ce groupe d'édition.
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Le rachat du groupe d'édition Flammarion promet décidément son lot de suspense. Le groupe Albin Michel a annoncé s'intéresser "de très près", ce jeudi, au dossier Flammarion. Selon un communiqué de l'éditeur, la direction d'Albin Michel a pris contact, sous la forme de l'envoi d'une lettre, avec la banque de conseil de sa maison-mère, l'Italien RCS Mediagroup.

Un conseil d'administration du groupe italien d'édition et de presse RCS Mediagroup est prévu vendredi. Le 7 mars, le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, avait confirmé être officiellement candidat au rachat de Flammarion et avoir déposé une offre auprès de Mediobanca.

Sept acquéreurs potentiels

Selon des sources proches du dossier, sept acquéreurs potentiels seraient en lice pour acquérir Flammarion, filiale à 100% de RCS depuis 2000, dont des fonds de pension, des éditeurs étrangers et des Français parmi lesquels, outre Gallimard, Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) et Média Participations.

Le PDG de La Martinière Groupe, Hervé de La Martinière, a démenti la semaine dernière auprès de l'AFP être sur les rangs. Le groupe Eyrolles a, lui, démenti "être allié à Gallimard et avoir fait une proposition pour le rachat de Flammarion", qui est valorisé par les spécialistes financiers entre 220 et 250 millions d'euros. Le Fonds d'investissement stratégique (FSI, un des bras financiers de l'Etat français) a indiqué le 6 mars à l'AFP envisager de participer au côté d'autres investisseurs au rachat des éditions Flammarion.

Un catalogue de 27.000 titres

Dirigée par Teresa Cremisi, Flammarion est une prestigieuse maison d'édition qui compte, outre la marque éponyme, des marques comme Casterman ou J'ai Lu. L'éditeur possède un catalogue de quelque 27.000 titres, dont le Goncourt 2010 Michel Houellebecq, et vend plus de 36 millions de livres par an pour environ 1.400 titres nouveaux chaque année. Son chiffre d'affaires s'élevait à 220,1 millions d'euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe). Parmi les auteurs qui ont contribué au succès de la maison d'édition Albin Michel figurent notamment Yasmina Reza ou Amélie Nothomb, ainsi que Mary Higgins Clark ou Stephen King.

Céder Flammarion permettrait au groupe de réduire sa dette qui s'élevait fin 2011 à 938 millions d'euros alors que sa perte s'était creusée à 25,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011.

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