Le musée du Louvre bientôt ouvert 7 jours sur 7

Le ministère de la Culture a présenté une mesure visant à autoriser le musée d'Orsay, celui du Louvre et le Château de Versailles à ouvrir toute la semaine. La mesure serait auto-financée par les recettes supplémentaires.

1 mn

La Pyramide du Louvre permet d'accéder au plus grand musée du monde.
La Pyramide du Louvre permet d'accéder au plus grand musée du monde. (Crédits : Reuters)

Une révolution culturelle ? Le projet d'ouverture de certains musées 7 jours sur 7 devrait tout du moins créer un choc dans le monde de la culture français. Dans son projet de budget 2015, le ministère de la Culture prévoit d'étendre l'ouverture des musées d'Orsay et du Louvre, ainsi que le Château de Versailles, toute la semaine. Ces ouvertures devraient s'étaler entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé à l'AFP le ministère.

"L'ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés 7 jours sur 7 permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des œuvres", selon le texte du projet de loi de finances 2015. "Les emplois nécessaires seront mis en place" pour accompagner cette mesure, précise le document.

La mesure sera auto-financée

Quant au financement, le ministère estime que la mesure sera compensée par les recettes supplémentaires engendrées par cette ouverture. En étant fermé le mardi, le musée du Louvre accueille 9,2 millions de visiteurs par an, un record mondial. Le château de Versailles enregistre une fréquentation de 7 millions de personnes et 3,5 millions de gens visitent chaque année le musée d'Orsay.

Lire aussi : Et si les grands musées ouvraient le jour et la nuit ?

Paris rejoindrait ainsi les grandes capitales mondiales dont les musées les plus importants assurent un service 7 jours sur 7. Ce projet pourrait également faire écho au débat sur l'ouverture des magasins le dimanche, un sujet très polémique.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/10/2014 à 21:45
Signaler
En 2082 c est sur on pourra aller chercher un recommande le samedi après-midi ou aller aux impôts.

à écrit le 01/10/2014 à 17:16
Signaler
grèves en vue...

le 01/10/2014 à 20:41
Signaler
oui greve

à écrit le 01/10/2014 à 14:51
Signaler
Je pensais que c'était déjà le cas! Pour des lieux aussi touristiques c'est la moindre des choses....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.