Air France-KLM possible investisseur dans Japan Airlines

Après Delta et American Airlines, le transporteur franco-néerlandais discuterait également d'une prise de participation dans la première compagnie japonaise.

Les spéculations se poursuivent autour de la levée de fonds annoncée par Japan Airlines (JAL). Après Delta Airlines et American Airlines, des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters évoquent désormais le nom d'Air France-KLM pour entrer au capital du transporteur japonais en difficulté. Les deux groupes auraient entamé des discussions.

L'entrée d'Air France dans les négociations bouleverse la donne. En effet, le gouvernement japonais, qui envisageait de privilégier Delta Airlines dans les discussions, inclut désormais Air France dans ses favoris. Un choix qui se fait au détriment d'American Airlines, jugée trop fragile financièrement. Cette dernière est pourtant la préférée de JAL en raison de l'accord qui les lie au sein de l'alliance Oneworld.

American Airlines proposerait un investissement de 200 millions à 300 millions de dollars en échange d'une prise de participation dans le capital, mais les chiffres seraient encore en discussion.

JAL, qui a enregistré une perte de 99 milliards de yens (750 millions d'euros) au premier trimestre 2009-2010, envisagerait de lever 2,8 milliards de dollars d'ici mars 2010.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on peut craindre qu' un expansionisme myhomane ait frappé les dirigeants d'air france .On ne nous dit pas trop comment se passe la digestion d'alitalia que l'on est déjà au suivant .Ceci dans un contexte de transport aérien morose .On a l'impressio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma déduction d'un précédent article était la bonne ;L'a priori favorable des japonais envers les français se vérifie depuis Nissan. Merci Carlos.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour rappel cette sortie de (Spinetta, je crois...): "Dans le transport aérien, tout le monde discute, tout le temps, ... avec tout le monde !". Ceci dit (en espérant que la crise ne dure pas trop longtemps...), on peut rassurer clodef: Air France a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout simplement parceque Lufthansa (également boulimique) communique peu sur ses déboires et se demande comment restructurer toutes les compagnies avalées. NB : AF possède seulement 20% d' Alitalia dont il n'a pas repris le passif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.