Le PDG d'Aéroports de Paris contraint de démissionner avant la fin de son mandat

 |   |  597  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon nos informations, Pierre Graff dont le mandat s'achève en juillet 2014 sera atteint par la limite d'âge en novembre prochain. Le Gouvernement refuse de modifier les statuts pour qu'il puisse aller au-delà comme Pierre Graff l'a demandé.

La prise de 38¨% du gestionnaire aéroportuaire turc TAV sera, sauf coup de théâtre, le dernier coup de Pierre Graff. Selon nos informations, le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), en poste depuis 2003, sera contraint de quitter ses fonctions en novembre prochain, moins de deux ans avant la fin de son mandat qui expire en juillet 2014. Le 11 novembre 2012, Pierre Graff aura en effet ses 65 ans et atteindra la limite d'âge du code du commerce, en vigueur dans le cas d'ADP puisqu'aucune limite d'âge n'est inscrite dans les statuts de l'entreprise.

Pierre Graff souhaitait continuer

Selon des sources concordantes, Pierre Graff souhaitait continuer et s'est battu pour obtenir une modification des statuts qui lui aurait permis de finir son mandat, voire même, selon certains, de fixer la limite d'âge à 70 ans. L'Etat-actionnaire a refusé. Et lui a notifié. La question a été traitée à Bercy, à Matignon mais aussi à l'Elysée puisque le secrétaire général de l'Elysée Xavier Musca lui aconfirmé la décision lors d'une entrevue il y a plusieurs semaines. Dans le contexte de l'élection présidentielle, le prolongement d'un PDG proche de la majorité à la tête d'une entreprise dans laquelle l'Etat est majoritaire (50,2% du capital) n'a pas été jugé des plus opportuns. Pierre Graff a en effet été directeur de cabinet de Gilles de Robien de juin 2002 à septembre 2003, lorsque ce dernier était ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer Gilles dans le Gouvernement Raffarin. « Ce n'est pas une décision contre Pierre Graff, qui est apprécié », explique un proche du gouvernement Interrogée une porte-parole d'ADP n'a pas fait de commentaires.

Avec 8% d'ADP, le partenaire hollandais Schiphol Group soutient Pierre Graff

La décision a fait néanmoins des vagues. Selon une source interne à ADP, le partenaire hollandais Schiphol Group, actionnaire à hauteur de 8% dans Aéroports de Paris soutient Pierre Graff. Fin décembre, son PDG Jos Nijhuis, également membre du conseil d'administration d'ADP (avec le directeur financier du groupe néerlandais) aurait écrit une lettre à l'Agence des participations de l'Etat (APE), pour demander le prolongement de Pierre Graff. Les représentants des salariés (6 sur 18 alors qu'ils ne possèdent que 1,6% du capital) sont sur la même voie. Peuvent-ils inverser la tendance ? Officiellement oui, la question de la modification des statuts relevant de l'assemblée générale (AG) qui se tiendra le 3 mai. Mais pour qu'il y ait un vote en AG il faut qu'une résolution sur le sujet soit votée en conseil d'administration. Encore faut-il que ce projet de résolution soit inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil, fin mars (ce qui n'est pas envisagé ) et qu'une majorité des administrateurs votent en faveur de Pierre Graff.  "Aucune chance, c'est joué", martèlent plusieurs sources.

Plusieurs noms circulent pour le poste

Qui pour lui succéder? Le nom du PDG d'Aéroports de Paris mi-novembre dépendra du résultat de l'élection présidentielle. Si Nicolas Sarkozy l'emporte, plusieurs noms circulent. Celui de celui de Marie-Claire Daveu, directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet au ministère de l'Écologie, celui de Jean-Paul Faugère, le directeur de cabinet de François Fillon  ou encore de Didier Banquy, directeur de cabinet de François Baroin. Autant de parachutages qui verront tout espoir s'écrouler en cas de victoire de François Hollande qui priviliégera un proche de la gauche. Reste l'hypothèse interne. Celle du directeur général délégué d'ADP François Rubichon, 49 ans sera forcément étudiée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2012 à 20:43 :
Introduction à 44?, presque jamais de valeurs en-dessous sauf au plus dur de la crise fin 2008.
Bon président, apprécié en interne
Réponse de le 14/03/2012 à 21:37 :
ADP étant en monopole de fait, le job n'est pas dur. Il n'y a juste qu'à attendre que les compagnies aériennes remplissent les avions, même pendant la crise, et empocher les redevances. Le seul truc où il avait la main, c'est les commerces et là il aurait pu aller plus vite. Sûrement apprécié car y est allé tranquillo
a écrit le 14/03/2012 à 16:06 :
Ridicule ?
Monsieur Graff, souhaite garder son poste au vu des conditions confortables de sa rémunération et de ces avantages. En son temps il a été placer là par et pour des politiques.
Le pauvre il subit aujourd?hui le revers de la médaille et doit donner son siège. La nouvelle génération pratique de la même manière pour placer ces petits copains. Il me semble ridicule que ce Monsieur ne veuille pas partager son camion de pompier. Sale gosse !
a écrit le 14/03/2012 à 15:01 :
Depuis toujours le titre est en dessous de son cours d'introduction.
1° merci à La Tribune de parler enfin des magouilles politiciennes qui sous tendent ce dossier
2° je suis tout à fait acquis au départ de ce bonhomme qui n'a pas su valoriser le capital que lui ont confié les actionnaires privés et donc minoritaires.
3° A lire cet article le prochain PDG sera un pantouflard, mais je m'en moque maintenant que je suis alerté sur la rapacité de tous ces énarques /politico complaisants.
a écrit le 14/03/2012 à 13:35 :
Il va y avoir aussi dans les 6 mois des postes de direction à pourvoir à ADP-I, ADP-M et HUB-Télécom
a écrit le 14/03/2012 à 13:16 :
Faut pas se plaindre qu'il y ait trop de chômage si des personnes s'accorchent à leur poste aprés 65 ans ! Laisser donc la place, ya tellement de choses à faire à la retraite pour se rendre utile.
a écrit le 14/03/2012 à 13:03 :
Il ne s'agira pas de démission , mais ses fonctions prendront fin, automatiquement, le jour de ses 65 ans.
a écrit le 14/03/2012 à 13:01 :
Il est inacceptable que les postes de PDG des entreprises d'Etat servent de parachutes dorés aux copains ! C'est aussi la meilleure façon de promouvoir l'incompétence. Pour cette seule raison, il est urgent de terminer la PRIVATISATION totale de nos entreprises.
a écrit le 14/03/2012 à 12:24 :
il paye pour le contrat signé avec la Turquie
a écrit le 14/03/2012 à 12:14 :
Ce monsieur est le PDG d'une structure qui comprend l'aéroport de Roissy CDG, qui est depuis des années cité comme le pire aéroport pour les usagers. Donc, bon débarras.
Réponse de le 20/03/2012 à 16:52 :
Je pense que vous n'y connaissez malheureusement pas grande chose, je veux pas defendre mr graff qui j'en suis sur sait trés bien se débrouiller seul, mais dans le contexte d'un aéroports construit dans les année 1974....et comparer aprés des aéroports qui ont à peine 10ans.. CDG à été construit pour faire du point à point, pas pour du HUB.. ADP à dut changer tout sa stratégie pour faire du HUB..et le HUB d'air france est parmis le meilleurs au monde.. les nouvelles installations, 2F et 2E, marche trés bien et son trés bien noté.. les autres ABCD vont bientot étre rénovés..reste CDG1 qui à été rénové mais dont les impacts sont peu visible pour les passagers malgrés un investissement important.

bref.. et aprés quand je regarde le classement ACI et que je vois l'aéroport de MALTE classé comme référence, désolé, mais comparons des choses comparable.. malte fait pour 2011 , 3.5 millions de pax... CDG fait 60 millions de pax..les installations sont forcément plus étalée, plus difficile à gérée, à amérliorer, etc.. donc donner du temps un peu au gens de s'améliorer..

CQFD
Réponse de le 04/10/2012 à 15:52 :
Je viens de découvrir votre réponse au sujet de P.GRAFF & d ADP : BRAVO !
a écrit le 14/03/2012 à 12:12 :

La place au jeune, d'autre devrait suivre le wagon !!!!!! Ou il reste mais au smic ...
Réponse de le 14/03/2012 à 15:18 :
Je vote pour qu'il reste... au smic... quoi que vu le salaire qu'il a touché, je propose même le bénévola
a écrit le 14/03/2012 à 11:10 :
sont remplis de gros malins qui se croyaient indispensables.
a écrit le 14/03/2012 à 10:53 :
Il faut laisser la place aux gens qui ont l'age de travailler si on veut lutter contre le chomage
a écrit le 14/03/2012 à 10:28 :
Place aux jeunes !
a écrit le 14/03/2012 à 10:27 :
Espérons que le prochain sera mieux.
Actuellement les ADP exploitent au maximum l'usager. Finalement le billet d'avion
vous coûte beaucoup moins cher que les taxes d'aéroport .
Le parking d'aéroport c'est tellement cher et sans concurrence possible.
surtout que le terrain a été presque donné . C'est une honte.
Réponse de le 14/03/2012 à 22:43 :
C'est bien l'usager qui paye cher pour ces parachutes dorés
a écrit le 14/03/2012 à 10:18 :
Je me trompe ou en l'acceptant, ce monsieur savait qu'il ne le finirait pas selon les statuts de l'ADP?
Alors en quoi est-il contraint? On ne sait plus raisonner en France ou quoi?
a écrit le 14/03/2012 à 9:37 :
D'accord avec moutarde. Quand ce code pourra-t-il s'appliquer au personnel politique, local, national ....
Il y a là-aussi une multitude de jobs intéressants qui pourraient convenir à nos représentants et on pourrait créer des conseils des Sages, ce qui éviterait de transformer nos assemblées en observatoire de gérontologie !
a écrit le 14/03/2012 à 9:16 :
franchement ,les articles de la tribune .... c'est nul,apres ca s'étonne de faire faillite
Réponse de le 14/03/2012 à 10:26 :
Toi tu travailles chez ADP
a écrit le 14/03/2012 à 9:16 :
A réussi à améliorer la qualité des aéroports. Pas mal
a écrit le 14/03/2012 à 9:04 :
Ca fait un parachute de plus assuré pour l'un ou l'autre des directeurs de cabinets actuels assurés de pantoufler.
a écrit le 14/03/2012 à 9:04 :
Il fallait pas faire de la politique et mettre la charette avant les boeufs
a écrit le 14/03/2012 à 8:43 :
Son taff ne doit pas etre bien penible pour qu'il prefere ca a la retraite. Stop aux patrons-retraités qui vivent au crochet de leur boite par facilité.
a écrit le 14/03/2012 à 7:33 :
S'il veut encore etre utile ;il y a plein de jobs non rémunérés dans les associations d'aide aux devoirs pour les primaires ,colléges .
Réponse de le 14/03/2012 à 8:34 :
+100