
Quatre mois après le refus des syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) de signer les mesures du plan de restructuration de la direction (Plan Transform) pour améliorer l?efficacité économique de la compagnie de 20%, les négociations sur l?élaboration d?un nouvel accord collectif reprennent. De sources syndicales, deux réunions de négociation sur le sujet avec les trois syndicats représentatifs (SNPNC, UNAC et UNSA) sont prévues les 11 et 14 décembre prochains. Des réunions bilatérales entre direction et les syndicats ont déjà eu lieu la semaine dernière.
Echéance de l'accord, le 31 mars
Pour rappel, les PNC ont été la seule catégorie de personnels à avoir refusé de signer le Plan Transform. Ceux représentant le personnel au sol et les pilotes l?ont approuvé. De fait, en l?absence d?accord, une fois l?accord collectif à durée déterminée arrivé à échéance (le 31 mars 2013), Air France peut imposer de manière unilatérale ses conditions.
20% d'efficacité économique
Ce dossier est crucial. D?une part Air France est condamnée à réduire les coûts du personnel de cabine (largement inférieure à celle de Lufthansa ou des compagnies à bas coûts) si elle veut réussir son redressement. «Si on met en ?uvre tout le plan, il sera suffisant », explique un membre de la direction. Autrement dit que toutes les catégories de personnel contribuent à hauteur de 20%. D?autre part, alors que le personnel au sol et les pilotes ont signé, Air France ne peut mettre en place un régime plus favorable aux PNC au nom de l?équité.
« Air France a jusqu?à présent refusé de créditer aux PNC des mesures qui contribuent à améliorer l?efficacité économique sans pour autant augmenter la pénibilité du travail. Nous avons des pistes à proposer. Nous sommes conscients qu'il faut atteindre ces fameux 20% mais tous les moyens ne sont pas les bons. Il y a des choses qui resteront dans le projet qui a été refusé cet été», explique un syndicaliste.
Si ils revendiquent la fatigue il suffit juste de mixer moyen et long courrier , soit un vol long courrier et un vol moyen courrier et la rentabilité sera au rendez-vous ..
Juste un exemple. La réglementation actuelle nous permet de faire 5 allers et retours dans le mois vers la côte est de l'Amérique du nord, sans déclencher le qu'il des heures supplémentaires. Cela représente donc 60 heures de décalage horaire, et cinq nuits blanches dans le mois. Ce n'est peut être pas grand chose selon vous, mais mois après mois, je peux vous assurer que cela use.
Quant au mix moyen et long courrier, je ne suis pas certain que l'entreprise soit très intéressée.
Pour l'instant meme pas des Chffres precis concernant pourcentage de salaires des Cadres dans Masse Salariale Globale;Quel est le vrai cout des Managers expatriés-(zero connaissance des Marchés,peu ou pas de connaissances culturel-linguistiques).??
De plus dans l'esprit de la direction, les 20% sont à trouver uniquement sur le périmètre de fameux accord que les syndicats ont refusé de signer en l'état. Périmètre assez large mais qui n'est pas le seul sur lequel la direction souhaite demander des efforts.
Déjà un certains nombres de décisions ont été prises, hors périmètre des accords en négociation (gel des salaires sur 2012-13, réduction du nombre de PNC à bord, révision à la hausse des charges de travail, utilisation du DIF pour des formations non réglementaires etc...) que la direction ne veut pas inclure dans les 20% d'effort à fournir!
D'où blocage.