Air France : "les low-cost portent une grande attention à la sécurité, même Ryanair"

 |   |  163  mots
Copyright Reuters
Auditionné au Sénat ce mercredi matin, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac a indiqué que le succès des compagnies à bas coûts en Europe ne s'était pas fait au détriment de la sécurité.

Auditionné au Sénat ce mercredi matin, Alexandre de Juniac s'est fait l'avocat des compagnies à bas coûts, souvent accusées de lésiner sur la sécurité aérienne. Alors qu'il reconnaissait leur succès en Europe, il a précisé qu'elles n'y étaient pas arrivées « au détriment de la sécurité. Les low-cost européennes portent une grande attention à la sécurité. Je ne pense qu'il y ait de compromis sur la sécurité » a-t-il indiqué.
« Même Ryanair », a-t-il précisé à l'évocation par certains sénateurs de la polémique concernant la compagnie irlandaise en Espagne au sujet de la quantité de carburant embarqué à bord des avions. « Toutes les compagnies font attention au carburant qu'elles emportent car plus l'avion est lourd plus il consomme (...). Sur la sécurité, on ne peut accuser les low-cost comme on ne peut accuser Air France de ne pas investir dans la sécurité. A Air France, la sécurité est maximale".
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2013 à 15:58 :
la sncf DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE
a écrit le 12/12/2012 à 13:50 :
Je ne sais pas ce qu'il lui prend de se faire l' avocat de Cryanair...En plus, cette problématique du carburant minimum pour les contingences est bel et bien flagrante sur Ryan, encore la semaine passée a Budapest, un 737 de Ryan a forcé le "passage" en demandant une "priorité" pour cause de "low fuel" alors que l' aéroport venait de fermer pour cause d?incendie dans la tour de contrôle. Tous les autres se sont déroutés sur Bratislava ou Vienne, sauf Ryan qui n' avait plus assez de fuel (5 minutes de réserve) et qui s est posé sur un aéroport fermé.....http://avherald.com/h?article=45a2df69&opt=0
Réponse de le 12/12/2012 à 14:38 :
Sauf que Ryanair n'a jamais connu d'accidents mortels ou d'accidents tout court. Qui a perdu un avion entre Rio et Paris (erreur de pilotage avérée, décrochage mal généré)? Qui a perdu un A340 à Toronto avec une sortie de piste à cause d'un atterrissage mal géré? Sur ces 5 dernière années, Air France a eu beaucoup d'accidents graves ou mortels. J'ai bien moins de craintes avec Easyjet ou Ryanair qu'avec Air France. Les low cost mettent le paquet sur la sécurité, parce qu'en cas d'accident, le public ne leur pardonnera rien à eux....
Réponse de le 12/12/2012 à 15:13 :
çà c'est sûr. J'ose même pas imaginer les titres des journaux. Tout le monde va leur rentrer dedans
Réponse de le 12/12/2012 à 15:50 :
Je ne sais pas pourquoi vous vous enflammez, je n' ai jamais pris specifiquement la défense de AF surtout pour les accidents que vous mentionnez....le Rio Paris a du mal a passer pour moi aussi. Je dis juste qu' il y a un problème avec Ryan qui joue avec le feu, s'il faut attendre le désastre, let it be.....m' en fous j' habite loin de Beauf-vais de toute façon
Réponse de le 12/12/2012 à 17:16 :
j'avais déjà échangé notament avec TAMbrasil il y quelques mois sur ryanair, et je reconfirme que cette compagnie joue avec le feu et la vie de ces passagers, notament en prenant des libertés innacceptable avec les régles du traffic aérien.
Réponse de le 12/12/2012 à 17:53 :
Salut Mirage2000. Quand on discute avec le contrôle aérien, étrangement, LE transporteur qui a toujours une "priority" a demander est Ryan: de quel droit? et pourquoi eux plus que les autres? le jour ou il y aura une vraie "priorité" voire un "mayday" et que le vol Ryan en approche à ce moment là aura 5 minutes de fuel en réserve, ça rigolera jaune quand on lui demandera de faire un go around et de se mettre en attente....moi je dis ça, je dis rien
Réponse de le 12/12/2012 à 18:23 :
A mauvaise langue comme son nom l'indique...
Pas très très intelligent votre commentaire...

De Juniac, le meilleur avocat de Ryanair.
On aura tout vu!!!
Je serais curieux de voir le dirigeant de Ryanair prendre la défense d'Air France.
Réponse de le 12/12/2012 à 18:39 :
Ryanair a connu un accident grave, avec perte de cellule, à Rome Ciampino. Ils sont les champions de la sortie de piste, largement devant AF. Heureusement d'ailleurs que Ryanair n'exploite pas d'A340... Leur politique carburant vient de se faire épingler, un de leurs avions a failli finir au tas sauvé in extremis par le GPWS a Memmingen... Un jour la chance va tourner...
Pour en revenir à Juniac, son commentaire sur les low cost ne doit étonner personne. Il ne pouvait pas dire autre chose, sous peine de déclencher un incident "diplomatique" avec ses bruyants collègues de chez Ryanair, EZY etc. Étant donné les soucis récents d'AF ça aurait un peu fait l'hôpital qui se fout de la charité :-)
Réponse de le 13/12/2012 à 11:22 :
Hello TAMbrasil, le droit il ne l'ont pas, il le prenne de force au rique de provoquer un jour une catastrophe. Bon il y a quelques bisounours qui trouvent ryan cool parce que pas chère, mais il n'y a pas de secret, à force de jouer avec le feu un jour on fini par se bruler très gravement c'est juste une question de temps; et là tout le monde va se réveiller en disant mais comment est-ce possible pourquoi n'a t on pas réagit etc. etc.. Dans le même registre, les ryan sont les champions du non respect des couloir aériens, mais chut il ne faut pas le dire c'est diplomatiquement pas correcte...
Réponse de le 13/12/2012 à 20:24 :
ryan air decolle de terrains dirons nous secondaires et le controle tres cooperatif leur accorde des derogues
allegrement afin de ne pas perdre la seule cie operant sur leur terrain les cci vont meme jusqu a leur filer du pognon pour maintenir l exploitation ce qui fait uqe leurs lignes ne sont jamais déficitaires
faites le calcul de 150 pax a +/- 70? le tkt Aller retour la tonne de kero a 850? et le mini contengency fuel de 6t sur une etape dites moi comment font ils
mais ADJ n est pas aussi naif il distille l idée que le low cost est sur pour nous préparer a la structure du PRF
Réponse de le 14/12/2012 à 8:31 :
Hé oui, notre chère compagnie est assez moyenne (comparée aux autres grandes compagnies européennes) niveau sécurité, mais c'est comme ça.
Réponse de le 17/12/2012 à 11:06 :
@airprox, à partir du moment ou le controle donne une clairance, il n'y a plus d'infraction aux règles de circulation aérienne. je faisais référence à des situations bien autres ou je suis intervenu en tant que pilote assurant des missions de police du ciel, et donc sur demande du controle aérien parce qu'un ryan se croit autorisé à tout faire selon son bon vouloir. je me rappelle d'un cas ou ryan à traversé une zone militaire activée juste pour gagner du temps, alors que nous étions en entrainement au tir....