SAS vise des bénéfices en 2012-2013 après cinq ans de pertes

 |   |  200  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Grâce à l'accord conclu en novembre avec les syndicats sur la baisse des salaires et des effectifs, la compagnie scandinave table sur une marge d'exploitation de 3% à l'issue de l'exercice en cours qui s'achèvera fin octobre.

Après cinq ans de pertes, la compagnie aérienne scandinave SAS prévoit de dégager un bénéfice annuel lors de l'exercice fiscal en cours, grâce au plan de réduction des coûts conclu le mois dernier avec les syndicats. Ceci à condition que le prix du carburant reste stable. Débuté le 1er novembre, l'exercice 2012-2013 s'achèvera fin octobre 2013. Détenue à 50% par les Etats danois, norvégien et suédois, la compagnie vise une marge d'exploitation supérieure à 3%.

6.000 suppressions de postes
Le groupe a indiqué ce mercredi que son exercice 2012, commencé le 1er janvier, avait été clos le 31 octobre, et qu'il avait réalisé sur la période une perte nette de 985 millions de couronnes suédoises (114 millions d'euros), divisée par trois par rapport aux mêmes mois de 2011.
Confrontée notamment à la concurrence de compagnies aériennes à bas coûts telles que Ryanair et Norwegian , SAS n'a pas réalisé de bénéfice annuel depuis 2007. Dans ce contexte difficile, le groupe a reçu en novembre le soutien des syndicats pour un projet de baisse des salaires pouvant aller jusqu'à 17% et de réduction des effectifs pour les ramener de 15.000 à environ 9.000.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :