La réforme ferroviaire "entre dans le dur" : grève à la SNCF le 13 juin

Alors que le ministre des Transports doit s'exprimer mercredi sur cette réforme (un projet de loi devrait être déposé en juillet) à l'issue du conseil des ministres, les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin.
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 Les syndicats de cheminots font monter la pression. La CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin "dans un contexte où la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement suscite inquiétude et vigilance des cheminots", selon le communiqué de l'intersyndicale. Ils s'opposent « aux premières préconisations" des rapports remis au gouvernement en avril par Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette sur "la réforme du système ferroviaire français" et "la place des régions dans le système ferroviaire". Le préavis, assorti de l'ensemble des revendications de l'intersyndicale, porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19H00 au vendredi 14 juin à 8H00.

"Prenez en compte nos propositions"
"Nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu'il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement", précise le communiqué.


La réforme engagée par le gouvernement doit permettre de juguler en dix ans une spirale de l'endettement qui atteint aujourd'hui les 30 milliards d'euros. Pour ce faire, il est prévu de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra). Ce GIU, qui sera rattaché à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire, doit permettre de supprimer notamment les redondances d'activités.
Les économies devraient également venir des efforts conjugués du nouveau gestionnaire du réseau et de la SNCF en matière de productivité, selon le rapport de Jean-Louis Bianco, ancien ministre PS des Transports. Selon les syndicats, la direction de la SNCF qui les a reçus le 22 mai "s'est arc-boutée sur une posture de refus" face aux revendications des représentants des cheminots.

Critiques du PDG d'Eurotunnel
Pour des raisons complètement opposées, le rapport Bianco suscite des critiques de la part de certains opérateurs privés. Ce mardi, dans un entretien accordé à la Lettre ferroviaire, le PDG du groupe Eurotunnel, Jacques Gounon, a estimé que le rapport Bianco prônait une "stratégie totalement publique" sans prendre en compte l'ouverture du secteur à la concurrence. « Quelle est la place laissée au marché ? On est en droit de se poser la question lorsque l'on voit que sur les 54 administrateurs chargés de la gestion des trois EPIC du pôle public, les opérateurs privés ne sont représentés que par trois personnes", a-t-il déclaré. Et de préciser : "à l'évidence, la stratégie ferroviaire proposée par Jean-Louis Bianco est une stratégie totalement publique qui ne prend pas en compte les nouveaux entrants", a-t-il déploré, appelant également à un renforcement des pouvoirs de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf).

Pas d'harmonisation du cadre social
Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en place d'un cadre social harmonisé entre tous les intervenants du secteur, Jacques Gounon a plaidé pour que "les conventions respectent les spécificités et les dimensions des uns et des autres". "Standardiser tout sur le modèle de la SNCF reviendrait tout simplement à bloquer toute concurrence en France, au détriment des chargeurs et des consommateurs, donc au détriment de l'emploi", a-t-il prévenu.

Le patron d'Eurotunnel a également critiqué le monopole de SNCF Infra pour l'entretien des voies ferrées françaises. "Nous avons remporté 7 appels d'offres sur 7 pour la maintenance des voies ferrées des ports, en concurrence frontale avec d'autres opérateurs et notamment SNCF Infra", a expliqué Jacques Gounon. "Si cette dernière entité n'avait pas le monopole de l'entretien des voies en France, nous pourrions accélérer notre développement et les travaux seraient réalisés de manière plus efficace encore sur certaines parties du réseau national français", a-t-il assuré
 

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Commentaires 22
à écrit le 10/06/2013 à 12:26
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Un peu de respect pour les gens qui se lèvent et se couche à n'importe quel heure pour faire circuler les trains qui emmènent une grosse partie de la population travailler. Un peu de respect pour ceux qui bossent tous les jours fériés, les dimanches...

le 12/06/2013 à 13:28
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Faut pas pousser non plus. Toutes les contraintes que vous énoncez, qui sont réelles, vous les avez choisies.Et elles sont très grassement compensées par vos avantages. Nous ne sortirons pas nos mouchoirs pour pleurer sur votre sort.Et si ces contrai...

le 12/06/2013 à 14:05
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Et le respect des usagers qui ne savent jamais, lorsqu'ils partent en train, si leur retour ne sera pas impossible suite à grève ? Et les grèves surprise des veilles ou lendemain de férié ? Vous avez dit respect ? Pour être respecté, il vaut mieux êt...

à écrit le 29/05/2013 à 13:36
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Euh... c'est moi où les syndicats viennent de déposer un préavis de grève avant même qu'un projet de loi soit soumis? Parce que la situation actuelle suscite "inquiétude et vigilance des cheminots"? C'est pas un peu disproportionné de faire grève pou...

le 10/06/2013 à 12:09
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Sauf que ça fait une dizaine d'année qu'ils parlent de réformer le statut cheminot et la " convention ". Ça fait des années que les cheminots se préparent à l'ouverture de la concurrence et à l'harmonisation par le bas des statuts des travailleurs du...

à écrit le 29/05/2013 à 13:36
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Euh... c'est moi où les syndicats viennent de déposer un préavis de grève avant même qu'un projet de loi soit soumis? Parce que la situation actuelle suscite "inquiétude et vigilance des cheminots"? C'est pas un peu disproportionné de faire grève pou...

à écrit le 29/05/2013 à 12:32
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La CGT à décide de bousiller encore une autre boite. Les cheminots doivent fermer leurs bouches! Les conditions diverses (retraités, ce,...) Bref. On ouvre la concurrence, on privatise une grosse partie du capital et ainsi, nous pauvres cons qui payo...

à écrit le 29/05/2013 à 10:08
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OUI ! à la fin du monopole sncf - OUI ! à l'arrivée des compagnies ferroviaires privées - OUI ! à la fin de la dictature de la sncf - OUI ! à la fin des grèves à répétition départementale, régionale et nationale - OUI ! à la fin de la mauvaise qualit...

le 29/05/2013 à 17:13
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OUI ! Que la concurrence fasse bien baisser les prix, comme pour l'eau, l?électricité ou le gaz ! Oui ! Qu'elle fasse bien améliorer le service, comme chez les vendeurs de voitures ou les hotlines, ou les grandes surfaces, ou on ne nous vend que des ...

à écrit le 29/05/2013 à 0:55
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On veut mettre en place un service ferroviaire comme en Angleterre il y a quelques années avec les conséquences que l'on sait. Allez, nous ne sommes plus à ça prêt donnez le rail au privé, le voyageur gagnera surtout à payer plus pour un service moin...

le 29/05/2013 à 10:08
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Si la privatisation du chemin de fer a échoué c'est à cause des fonctionnaires incompétents qui l'ont mis en place. http://www.euro92.com/edi/bull/archives/arch21heath.htm L'apparent échec de ces deux privatisations vient en fait de ce que, dans le...

le 10/06/2013 à 14:18
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C'est surtout à cause de la volonté de faire un maximum de profit au détriment de l'entretien du réseau ...

à écrit le 28/05/2013 à 22:07
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En même temps, sur les lignes au départ de Saint Lazare, la différence entre journée de grève et journée normale devrait être infime tant le service rendu est minable (retards, annulations, greves à répetition...). Tous ces gens feraient mieux de se ...

le 29/05/2013 à 9:20
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visiblement "lol" vous n avez jamais pris le train a st lazare. vous etes surement de ces personnes qui se permettent d ecrire des posts sur des "on dit".

le 29/05/2013 à 11:09
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Perdu, je le prends tous les jours. Par contre, vous, vous n'avez pas l'air de connaitre, à moins que vous fassiez partie de ces gens qui font tout ce qui peuvent pour essayer de défendre les privilèges de quelques uns.

le 10/06/2013 à 12:22
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Un peu de respect pour les gens qui se lèvent et se couche à n'importe quel heure pour faire circuler les trains qui emmènent une grosse partie de la population travailler. Un peu de respect pour ceux qui bossent tous les jours fériés, les dimanches,...

à écrit le 28/05/2013 à 21:28
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Il serait intéressant de faire connaître les pratiques du groupe EUROTUNNEL par le biais de ses filiales de type EUPORTE ou autres.Le pillage des connaissances,l'évasion des compétences,le dumping (?) etc font partie de ces méthodes détestables.Le sa...

le 29/05/2013 à 3:42
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Le problème principal de la SNCF et de toutes les entreprises publique c'est le décalage indécent entre les conditions de leurs salariés avec les autres. Subventionner un service public de qualité, Oui! payer pour un service médiocre les retraites à ...

le 29/05/2013 à 7:25
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La SNCF et EDF recrutent massivement. Je vous invite à postuler pour profiter des conditions de travail "indécentes" que proposent ces deux sociétés.

le 29/05/2013 à 7:58
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"Kro-magnon" selon les derniers propos rapportés et malgré les "avantages indécents" des cheminots au STATUT , de nombreux jeunes embauchés en Ile de France démissionnent car les horaires décalés (se lever tôt,se coucher tard,travailler la nuit,trava...

le 29/05/2013 à 13:12
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Je croyais que les cheminots faisaint 35 heures par semaine.En principe!.

à écrit le 28/05/2013 à 20:23
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rappelez vous la norme HO FLEISCHMANN MARKLIN c'est beau !! a vous faire oublier LA SNCF quand la DB sera la je prendrai le train depuis 30 ans je ne savais pas que c' était possible

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