SNCF : les cheminots n'ont jamais fait aussi peu grève

Le nombre de journées perdues par agent est tombé à 0,49 en 2011 et 0,56 en 2012, contre 3,75 en 2010. Il s'agit du plus bas niveau de mobilisation depuis 10 ans. Pour autant, la réforme ferroviaire en 2013 pourrait susciter des tensions.
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« 2012 a été une année exceptionnelle en termes de niveau de grèves. C'est le niveau le plus faible depuis 10 ans (en termes de mobilisation, ndlr) », indiquait récemment le président de la SNCF Guillaume Pepy en présentant ses v?ux à la presse. Depuis deux ans, le niveau de conflictualité au sein de la société ferroviaire est historiquement bas. En 2012, le nombre de journées perdues par agent pour fait de grève effective s'est élevé à 0,56, un niveau proche de celui de 2011 (0,499), mais largement en dessous des 3,75 journées par agent SNCF constatées en 2010, une année marquée par deux grèves nationales dont une sur les retraites. En 2007, le nombre de journées perdues par agent étaient de 2,6. Le nombre de préavis et de grèves n'a pas baissé pour autant. Au contraire, ces dernières ont progressé pour passer de 423 en 2010 à 493 en 2011 et 477 en 2012.

Nouveau paysage syndical

« Le niveau de 0,5 journée de grève par agent est plus faible que dans les transports urbains », fait remarquer un observateur. Plusieurs raisons expliquent la moindre mobilisation des cheminots. Le paysage syndical a tout d'abord évolué. Des organisations dites « réformistes », comme la CFDT ou l'Unsa, ont récolté à elles deux près de 35% des suffrages aux dernières élections du personnel en 2011. Résultat : elles  ont dépassé les 30% des voix nécessaires pour pouvoir signer des accords. Ces deux organisations se rapprochent de la CGT (37,37%, 10 points de moins qu'il y a une dizaine d'années). De fait, entre décembre 2011 et décembre 2012, six accords d'entreprise ont été signés. « Nous sommes plutôt dans la négociation et la construction, rappelle le secrétaire national de la CFDT Cheminots Christophe Dard. Prenons l'exemple des trains low cost Ouigo. Nous ne défendons pas le low cost mais les positions de la SNCF nous ont conduit à accepter de discuter ». De fait, l'équilibre des forces a évolué. « Il n'y a plus depuis deux ans ces grèves unitaires à l'appel de la CGT que tous les autres syndicats suivaient comme un seul homme. Les autres organisations se démarquent souvent », explique une source qui a requis l'anonymat. Contactée, la CGT n'a pas retourné nos appels.

Pas touche au statut

Le corps social apparaît lui aussi plus mature et plus sensible à l'opinion publique, exacerbée par les grèves en Île-de-France notamment. En outre, la loi sur le service garanti contribue à réduire la mobilisation. « Les salariés grévistes doivent se déclarer 48 heures avant. Ceux qui ne l'ont pas fait sont donc moins vulnérables aux pressions des piquets de grève », explique-t-on en interne. A cela s'ajoute aussi la conjoncture économique. « Les cheminots hésitent à se lancer dans des grèves reconductibles sauf si l'on touche au statut et à la règlementation du travail», explique Christophe Dard. Le gouvernement compte élaborer en 2013 une loi réformant le système ferroviaire. Pour l'heure, il n'y a pas de signes de tensions, même s'il y aura forcément des moments difficiles au cours de la négociation.
 

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Commentaires 46
à écrit le 03/04/2013 à 22:09
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juste pour info... nous seront en greve le 9 avril 2013 !... les copains sortez les guez ! X)

à écrit le 20/03/2013 à 12:32
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Les cheminots hésitent à se lancer dans des grèves reconductibles sauf si l'on touche au statut et à la règlementation du travail Je crois que tout est dit....Toucher pas à nos privilèges hors norme et paye par l ensemble et on ne met pas le bordel.....

à écrit le 05/02/2013 à 20:36
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Sans blagues, on surement pas encore touché a la "prime charbon"!!!!!.....Trop drole... au pays du tout electrique!!!!.....J'ai plus d'images a donner j'ai tout distribuer au gouvernement de francois!!!!

le 17/02/2013 à 20:53
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La prime charbon etait juste le droit de garder le surplus de charbon non utilisé sur un trajet. Pour se chauffer ! Ca n existe plus depuis quelques dizaines d années. .. ah les conneries qu on peut lire..

le 10/06/2013 à 13:00
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Et y'a pas que des trains électriques aussi, y'a des trains au diesel... t'inquiète on pense à la prime " Diesel " !

à écrit le 30/01/2013 à 17:15
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Pour répondre à certains: NON, les cheminots ne sont pas fonctionnaires, car pas payés par l'état. La SNCF est un EPIC, elle verse des dividendes à l'état. Les avantages: le statut (qui n'est plus ce qu'il était: les licenciements n'ont jamais été au...

le 14/02/2013 à 12:39
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Aussi, la réforme du Frêt à fait considérablement chuter la quantité de marchandises transportées. Alors celle la vous me la referez!!! Si vous n etiez pas en greve on vous confierait plus de fret!! n inversez pas cause et consequence..... Des "loco"...

le 19/03/2013 à 16:51
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DB Allemagne : 30.000 statutaires et...150.000 contractuels, et ca fonctionne. Les petits privés ont boostés le grand service public qui a été obligé d'investir et de changer sa mentalité. Un gain pour la démocratie et une preuve que le rail reste ch...

le 20/03/2013 à 11:51
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le billet en Allemagne coute 2,3x plus cher au km parcouru...c'est le modèle que vous voulez ?

à écrit le 29/01/2013 à 20:35
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Les temps changent y compris pour les salariés d'entreprises dites d'Etat.Pourquoi ? Faire grève cela coûte cher et même très cher !(n'en déplaise aux accros de la prime charbon sur internet !) Les cheminots sont confrontés également à la hausse des ...

à écrit le 29/01/2013 à 20:28
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Que de bêtises,dans un quotidien pourtant serieux

à écrit le 29/01/2013 à 17:31
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s'ils se sont endormis, c'est qu'ils ont été gavés d'avantages, comme ailleurs pour gérer la paix sociale. pas de vague, pas de bruit, on saupoudre avec l'argent du contribuable, et ça roupille

le 20/03/2013 à 12:22
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@ gavés : de quels contribuables parlez-vous ??? Les salariés de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires, fieffé menteur !

à écrit le 29/01/2013 à 17:26
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Les greves sont moins nombreuses car à chaque fois qu ils demandent quelque chose on leur accorde de suite!!!monopole quand tu nous tiens!!!!

à écrit le 29/01/2013 à 17:13
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On parle de la fin du monopole .... des sociétés d'exploitation...pas de la société responsable du réseau (RFF). Les "bons" y seront accueillis préférentiellement.

à écrit le 29/01/2013 à 17:08
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Vous mesurez le taux de grève en jours déposés par les grévistes, ce qui intéresse les français ce sont les jours où ils ont galéré du fait de grèves. Le nouveau système de grève perlée de moins de deux heures, met tout autant les usagers en situatio...

le 10/06/2013 à 13:06
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Quand les usagers arrêteront des prendre les cheminots pour des nantis et des fainéants, ils réfléchiront à 2 fois avant de faire valoir leurs droits de retraits parce qu'un collègue s'est fait agressé.

à écrit le 29/01/2013 à 15:47
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bien sûr c'est fatiguant de faire grève presqu'en continuité.

le 03/04/2013 à 22:06
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tu m'étonnes !... je préfère bosser je fatigue bien moins !... pas de manifs dans le froid ou sous le soleil de plomb (je préfère mon bureau climatisé...) pas de course à faire pour préparer les barbecus des camarades ! (je pref la cantine de la boit...

à écrit le 29/01/2013 à 11:40
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Pourquoi faire grève si les gouvernements leur disent Amen à chaque revendication !!!! Ils ont bien raison d'en profiter car pendant 4ans ce n'est pas Bisounours qui reformera quoi que ce soit !

le 29/01/2013 à 17:30
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Histoire de rire, pouvez-vous me rappeler la liste des réformes de fonds réalisées par son prédécesseur, pendant 5 ans ? Suppression des 35h ? Alignement des régimes de retraite ? Suppression du régime dérogatoire des intermittents du spectacle au c...

à écrit le 29/01/2013 à 11:37
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On ne pourrait trouver meilleure illustration du rôle absolument effarant joué par la C G T pour empêcher toute réforme l'affaiblissant elle à travers ses avantages financiers même si cela se fait au détriment des salariés. Quand on a aucune représen...

le 29/01/2013 à 12:46
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La CGT est une organisation qui utilise les employes comme des boucliers humains ,satisfaits meme de la casse qui peut etre engendree par eux memes .de toute facon ,ce ne sera jamais a cause d'eux ,puisque c'est toujours la faute de l'employeur ou du...

à écrit le 29/01/2013 à 11:26
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Ha? ... ils ont déposé un préavis de travail ???

le 29/01/2013 à 12:50
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Tres bon pmxr ,je la reutiliserai ,on dirait du Coluche.

à écrit le 29/01/2013 à 11:14
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ils n'osent pas contrarier le gouvernement en place! Ils commencent à s'inquiéter des retombées de la fin du monopole et de l'ouverture à la concurrence. C'en sera fini de leurs agissements irresponsables et de la main mise sur le secteur public

à écrit le 29/01/2013 à 10:55
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le fait de ne plus systematiquement payer les jours de grève comme cela était abusivement la regle, a été efficace.

le 29/01/2013 à 14:59
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Informez vous avant de dire n'importe quoi. Réfléchissez ( si c'est possible) avant de dire de telles âneries. Si les jours de grÚve étaient payés, pourquoi alors ne pas faire grÚve sans arrêt?.....

le 29/01/2013 à 21:05
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Vous n'avez peut-être pas connu les mouvements de grèves très longs. Car effectivement, à l'issue d'une grève de longue durée, le paiement des jours de grève (ou leur transformation en "jours de congés") a toujours fait partie des premiers sujets abo...

à écrit le 29/01/2013 à 10:27
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<<...sauf si l'on touche au statut et à la règlementation du travail» Les futures compagnies ferroviaires privés et les clients auront bientôt le choix de choisir et finiront par mettre à genou la SNCF ! Vivement 2019 et si Bruxelles veut bien cassé ...

le 29/01/2013 à 16:24
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Non, puisqu'il n'y aura qu'un statut des personnels du ferroviaire, qu'ils soient dans le public, ou dans le privé. Donc pas de possibilité de dumping social de la part du privé ( ce qui a été le cas avec le fret) Ces négociations vont bientôt commen...

le 30/01/2013 à 12:24
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Avant d'écrire de tel bêtises, aller voir à l'étranger ce qu'a provoquer l'ouverture du marché à la concurence...

à écrit le 29/01/2013 à 9:50
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des nantis....aux statuts . spéciaux .......sur le dos des travailleurs du prive ......un gouvernement de fonctionnaires a leurs pieds des acquits incontrôlables .....grâce a des prises en otages des usages

le 29/01/2013 à 11:32
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ca c est typiquement la vision qu en ont ceux du privee. pour avoir bosser longtemps a disneyland ,je peux dire que ce que vous dites est faux.vous n imaginez pas la pression que la direction peut nous imposer.le statut d assimuler fonctionnaire ok.m...

le 29/01/2013 à 12:20
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A la SNCF, ils sont fonctionnaire, pas assimilés. Et moi qui remet en cause le statut de fonctionnaire, je vous rejoint sur le fait que les "assimilés" n'ont quasiment aucun des avantage des "vrais" fonctionnaires... Vous aussi vous devriez leur tap...

le 29/01/2013 à 12:53
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Je suis cheminot et nous ne sommes pas fonctionnaire non . Nous sommes dans une épic. Rien a voir avec les fonctionnaire nous avons notre grilles a nous et aucune passerelles vers d autres fonction publique n existe .

le 29/01/2013 à 17:25
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je connais quelqu'un qui fait un stage : arrivée 7h30, café, journal, pause à 10h, café, dicussion sur l'actualité, au moins 1 h 30 pour le repas de midi, départ vers 16h30 max, et si un chef veut faire travailler, le responsable syndical s'en occupe...

le 29/01/2013 à 17:30
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bernard parle de la ratp ! là où la réforme coûte une fortune à l'état (nous, contribuable) et une fortune à la ratp (nous, clients..) !!! c'est sûr que quand on part de trés loin, on a l'impression que c'est trés dur de faire un petit progrès, mais ...

le 29/01/2013 à 21:13
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je penses qu ayant travaille plusieur annees dans le privee a disneyland qui n est pas connu pour etre la boite la plus agreable de france j ai connu le privee.eh bien je peut te dire que contrairement aux idees recues(et j en ait ete moi meme le pre...

le 30/01/2013 à 23:23
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SNCF = Sur Neuf, Cinq Fénéants mais cinq fainéants qui savent correctement orthographier ce mot !!!!!

à écrit le 29/01/2013 à 9:26
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Etant donné les tres genereuses compensations consenties par Sarkozy sur la réformette des regimes speciaux ils ont de quoi se faire tout petits! Leurs statuts indécents devraient etre mis sur la table par un gouvernement qui a le mot " justice " a l...

le 29/01/2013 à 11:29
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" par un gouvernement qui a le mot " justice " a la bouche"... ils ne voulaient déjà pas réformer le prix de l?électricité pour gens d'EDF .... c'est pas gagné !!!!!!!!!

le 29/01/2013 à 17:11
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"Justice"...que de nom !!

le 31/01/2013 à 2:09
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MDR !! Quand la SNCF sera Privatisé la seule Chose qu'auront les usagers sera des augmentations à tout va!! pas une par ans mais une par trimestre. (cest ca la privatisation!!) fini les missions de services Publique, comme EDF France télécom, la Post...

le 14/02/2013 à 12:57
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faux faux et refaux: On a privatiser les autoroutes je crois non??? pour rouler en europe certe elle sont chere mais on a un des reseaux les plus propres. Ca me fait rire tous ces com "pro-fonction publique ou para-publique" le probleme c est que to...

le 22/04/2013 à 23:18
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Tant de mauvaise foi en un seul message? Le TGV, vous croyez que sans la SNCF ce progrès aurait pu être possible? Quant à votre délire sur l'entretien des voies, cela relève de l'Etat (propriétaire) et non de la SNCF. Avec les entreprises privées (d...

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