KLM, une forteresse imprenable pour Air France ?

Le conseil de surveillance de KLM a débarqué mercredi le président du directoire Camiel Eurlings. Une affaire interne à KLM qui met la compagnie sœur d'Air France sous les feux des projecteurs.
Fabrice Gliszczynski
Air France-KLM se sont mariés en mai 2004
Air France-KLM se sont mariés en mai 2004 (Crédits : reuters.com)

En décidant ce mercredi de débarquer le président du conseil de surveillance, Camiel Eurlings, moins de deux ans après sa nomination, le conseil de surveillance de KLM a mis sans le vouloir un coup de projecteur sur cette compagnie rachetée par Air France en 2004.
Deuxième grosse filiale opérationnelle avec Air France du groupe Air France-KLM, la compagnie batave combine les contrastes. Elle est à la fois très connue dans l'Hexagone pour avoir sa marque systématiquement accolée à celle de sa compagnie sœur française, mais sa place dans le groupe Air France-KLM, sa façon de fonctionner, son influence, sont largement ignorées en France. Pourtant, tant pour ses performances que pour son rôle dans le groupe, la compagnie hollandaise à un rôle majeur qui va bien au-delà de son poids dans le groupe d'environ un tiers des 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

KLM, une pieuvre?

En interne, chez Air France, certains vont même jusqu'à dire que les gens de KLM «détiennent le pouvoir».

« Ils ne sont pas Air France-KLM minded. Pour beaucoup d'entre eux, une bonne solution pour Air France-KLM est une bonne solution pour KLM. Quand un membre d'Air France est à la tête d'un département, il n'a que très peu d'accès à KLM. Au final, ils font ce qu'ils veulent », lâche une source très haut placée.

Un sentiment largement partagé au sein d'Air France. « Les instances du personnel de KLM (work council, ndlr) se sont toujours assurées qu'un Hollandais ne soit jamais placé sous l'autorité hiérarchique d'un Français », explique un fin connaisseur de l'entreprise, alors que l'inverse est possible. Pour autant, on ne peut pas parler d'une pieuvre KLM. "C'est plutôt la conséquence d'une addition de comportements individuels qui vont dans le même sens », estime la même source.

Les Hollandais sont pragmatiques

Pour une autre source interne, « le manque de coopération sur le terrain des équipes de KLM proviendrait d'un souhait de ne pas être trop imbriqué à Air France pour pouvoir faire un jour machine arrière afin de sortir du bourbier Air France ». Un argument que nuance une autre source : « C'est vrai qu'il y a eu des freins côté hollandais mais ces derniers sont pragmatiques. Ils ont vu qu'ils bénéficiaient de la fusion. L'encadrement est aujourd'hui favorable à la coopération ».

Une autonomie qui remonte aux origines d'Air France-KLM

Quoi qu'il en soit, l'autonomie dont bénéficie KLM au sein du groupe semble avérée. Elle remonte aux origines de la fusion avec Air France-KLM. Depuis le début du rapprochement en 2004, Air France a en effet toujours caressé KLM dans le sens du poil. Rachetée pour 800 millions d'euros par Air France, le groupe devient en mai 2004 une filiale hollandaise du nouveau holding de droit français Air France-KLM. Le groupe Air France en est la deuxième filiale. Alors qu'elle ne pèse qu'un tiers du chiffre d'affaires, KLM obtient dans les organes de management, en particulier le strategic management commitee (SMC), la parité, même si le directeur général d'Air France-KLM qui est obligatoirement celui d'Air France selon l'accord de fusion (jusqu'en 2011) dispose d'une voix prépondérante. A l'époque, il s'agissait de Jean-Cyril Spinetta.

«Ce cadeau a été fait pour créer un climat de confiance avec les Hollandais, pour leur assurer qu'il n'y aurait pas d'amoindrissement de KLM dans Air France-KLM et qu'il n'y aurait pas de pillage du marché hollandais par les équipes d'Air France», explique un très bon connaisseur de l'entreprise.

Une parité de façade qui ne se déclinait pas au sein du conseil d'administration d'Air France-KLM, dominé par les Français.

«Ce n'était pas une fusion entre égaux mais Air France-KLM a préservé beaucoup d'autonomie à KLM non seulement pour instaurer un climat de confiance mais aussi pour profiter de leur expérience», reconnaît un proche du dossier.

Une performance financière supérieure

Cette autonomie s'est très vite trouvée justifiée par une performance économique supérieure à celle d'Air France. Lors de l'exercice 2005-2006, le résultat d'exploitation de KLM s'est élevé à 504 millions d'euros, contre 432 millions pour Air France. Une différence qui s'est creusée avec la crise puisque KLM est toujours restée dans le vert à partir de 2009 quand Air France a cumulé près de 2,5 milliards d'euros de pertes d'exploitation.

Trois facteurs expliquent les performances de KLM. D'une part, comme dans toutes les fusions, la plus petite des deux entreprises profite davantage d'un tel regroupement. Le fait d'être vendu par le réseau commercial d'Air France, beaucoup plus large que le sien, a énormément profité à KLM. En outre, l'environnement concurrentiel est moins fort aux Pays-bas qu'en France en raison de la faiblesse du marché. Enfin, et peut être surtout, KLM a largement profité des effets de son plan de restructuration lancé en 2003. Ils se sont faits sentir jusqu'à l'an dernier. Aujourd'hui, KLM a mangé son pain blanc. Les résultats sont en déclin même s'ils sont toujours bénéficiaires. Au premier semestre 2014, l'ebidta de KLM a progressé de 31%, un rythme deux fois moins rapide que celui d'Air France, (+61%).

Pour certains en interne à Air France, cette grande autonomie acquise par KLM a constitué un frein dans l'élargissement du groupe. Les Hollandais se seraient montrés toujours très réticents à toute opération capitalistique pour éviter de perdre cette quasi-parité au sein du groupe.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 25
à écrit le 20/10/2014 à 9:50
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Il est dommage que les commentaires ne soient pas modérés. Autant de bétises écrites par des gens qui visiblement ne connaissent pas le sujet est simplement affligeant !!

à écrit le 20/10/2014 à 1:57
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J'ai travaille avec des Hollandais. La description est exacte: leur seul souci est leur bien etre et ce quand bien meme il irait a l'encontre du bien du groupe. A plusieurs reprises j'ai ete temoin de franche mauvaise uniquement dans le but de sauveg...

à écrit le 19/10/2014 à 12:13
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Déjà dans le titre l'article est fallacieux. Comment peut-elle Air France, une société au borde de la faillite, 6 ans dans le "rouge le plus noir", aux PDGs qui se succèdent dans leur incompétences, songer à "conquérir" KLM, une compagnie aux finance...

à écrit le 19/10/2014 à 9:13
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quand air france en quasi faillitte a rachete u t a qui realise des benefices pour l'image ou tour de passe

le 19/10/2014 à 13:05
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Vous savez, le millionnaire Harry C. Smith disait à sa petite nièce Katherine : "Tu sais, ma chérie, en arrivant à New York, ton oncle va t'acheter un très beau poney et une immense et belle maison, avec des arbres fruitiers, un étang et une petite p...

à écrit le 18/10/2014 à 17:10
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Quand on voit les performances d'Air France et la mentalité de son personnel, on comprend aisément que les néerlandais essayent de se protéger, cela parait tout à fait logique.

à écrit le 18/10/2014 à 16:49
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C'est fou cette obsession du French bashing chez certains. On a là un article qui expose quelques faits assez connus à l'intérieur d'AF/KL. Est-il bon que ce soit sur la place publique? Peut-être, peut-être pas. Mais c'est fait. En 2004, KLM était e...

le 18/10/2014 à 17:13
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Que voulez-vous, Roby, en France on fait du World bashing depuis toujours, avez vous remarqué ? eh bien quand on fait du French bashing ce n'est rien d'autre que le retour de l'ascenseur, ben voyons. Bonne pêche !

le 18/10/2014 à 20:54
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en france on a choisi un président qui s'appelle hollande, pas sur que la reine n'appelle un jour son fils francois

à écrit le 18/10/2014 à 10:15
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Une vérité à (ré)tablir: "...cette compagnie rachetée par Air France en 2004." Air France n'a pas acheté KLM. Le groupe résulte d'une offre offre publique d'échange d'actions, ce qui n'est pas la même chose qu'une "acquisition".

à écrit le 17/10/2014 à 19:31
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KLM est tout simplement une entreprise différente et ils n'ont pas le poids de l'héritage de la grande époque AF ! Air France est à l'image de la France, un bordel ingérable, tout le mode d'accord sauf pour moi ! Des réformes oui mais pour les autres...

le 18/10/2014 à 15:54
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Vous avez raison. Les technocrates français, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. Et pour nous égayer Stockholm nous donne deux prix Nobel d'affilée, c'est presque ridicule mais bon....

à écrit le 17/10/2014 à 16:01
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Le MEDEF et l'UMP ont alimenté les critiques sur les Français, ils cautionnent le French Bashing afin de pouvoir imposer leurs théories libérales à un peuple manipulé. Aujourd’hui un Q.I à 2 chiffres Hollandais ou Allemand va développer un complexe d...

le 17/10/2014 à 20:17
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faites sur internet les trois mots : people , money , Pujadas . Vous saurez ce que vaut la presse française et la communication des grands groupes français .

à écrit le 17/10/2014 à 14:56
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Et ce n'est pas la grève récente qui va redorer le blason d'AF aux yeux de KLM...

à écrit le 17/10/2014 à 14:31
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s'associe avec des neerlandais, mais quelle drole d'idée!!! les hollandais entubent toujours les autres, ces chers bataves gagnent toujours,même les britanniques ont eu du mal, ce petit peuple est vorace. nous les français avec nos grands airs avon...

le 17/10/2014 à 15:19
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"nous les français avec nos grands airs avons toujours perdu!!" Ce n'est pas la faute aux bataves mais à nous mêmes avec nos grands airs. Les Français ne savent faire que dans la démesure (Renault, Vivendi, BNP-Paribas, Carrefour, Air France…) et ...

à écrit le 17/10/2014 à 12:58
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Comme on s'attendait, les médias français ont finalement trouvé un bouc émissaire pour l'incompétence dans les gestions d'Air France : la KLM !!! comme quoi, les finances de KLM sont toujours dans le plus stricte noir, voire dans le bleu, tandis qu'A...

le 17/10/2014 à 13:08
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pragmatique veut dire que l 'on place au bon poste la personne qui connait la maison et le fonctionnement de la maison et non pas un débarqué du Ministère des finances qui n'a que sa vanité comme apport en industrie . Une bonne entreprise n'est dirig...

le 17/10/2014 à 16:44
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C'est vrai que l'article tombe juste apres la greve a AF. Mais ce qui y est dit est de notoriete publique.

à écrit le 17/10/2014 à 10:25
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KLM en tant que filiale d'AF se doit de contribuer avec ses éventuels bénéfices à la holding à chaque exercice annuel, c'est sûr que ça passe à coté des énormes pertes d'AF.

à écrit le 17/10/2014 à 9:59
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Quand on compare les résultats de KLM et de Air Chance , on regrette qu'ils n'aient pas plus de pouvoir encore.................

le 17/10/2014 à 10:49
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Ben voyons ...A force de raconter des conneries vous finissez par les croire ! pourquoi croyez vous qu'ils ont été rachetés par AF, parce qu'ils étaient en pleine forme et performants ?

le 18/10/2014 à 15:13
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Hé si justement, ils n'ont pas été racheté mais ont fait front commun avec A F pour augmenter leur capacité trop petite pour être concurentielle. C'était un bon allie avec un aéroport fort interessant.....

à écrit le 17/10/2014 à 8:30
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on s'est une nouvelle fois fait rouler dans la farine.

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