Air France en grève quand s'ouvre le débat sur la compétitivité du ciel français

L'appel à la grève d'une dizaine de syndicats d'Air France pour obtenir une hausse de salaires de 6% tombe au moment où le gouvernement va ouvrir les Assises du transport aérien pour améliorer la compétitivité du secteur.
Fabrice Gliszczynski
Après 6 ans de gel de salaires, les syndicats grévistes s'opposent à l'accord minoritaire signé à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) par la CFE-CGC et la CFDT (31,3% des voix du personnel).
Après 6 ans de gel de salaires, les syndicats grévistes s'opposent à l'accord minoritaire signé à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) par la CFE-CGC et la CFDT (31,3% des voix du personnel). (Crédits : Reuters)

L'appel à la grève d'une dizaine de syndicats d'Air France pour obtenir une hausse de salaires de 6% tombe mal pour l'ensemble des acteurs de ce secteur. Il intervient en effet au moment où le gouvernement, après avoir été sensible aux cris d'orfraie poussés par les syndicats de la compagnie sur l'absence de stratégie dans le transport aérien et le poids de l'environnement français pour expliquer les difficultés d'Air France, a accepté d'ouvrir les premières Assises du transport aérien à partir du 20 mars.

Lire ici l'interview de la ministre des Transports Elisabeth Borne : "La compétitivité du transport aérien français est un enjeu majeur"

Ces Assises, qui visent à prendre des mesures pour améliorer la compétitivité des compagnies tricolores pour qu'elles puissent rivaliser dans un secteur hyper concurrentiel, suscitent un espoir important auprès des syndicats d'Air France et de la plupart des salariés, mais aussi de la direction qui estime qu'une action de l'Etat pourrait permettre de faire accepter aux salariés des efforts supplémentaires.

Certains syndicats attendent des mesures pour 500 à 600 millions d'euros

Certains syndicats, comme le puissant syndicat des pilotes SNPL, rêvent même de mesures qui réduiraient les coûts d'Air France de 500 à 600 millions d'euros - le montant des surcoûts de l'environnement français, disent-ils.

Toujours est-il que, sans entrer dans le fond du sujet, la grogne syndicale tombe mal. Lancer un mouvement dur pour réclamer une hausse de salaires de 6% au moment où l'on vient aux Assises demander un chèque de 500 millions à l'Etat peut en effet donner du grain à moudre à ceux qui affirment que l'environnement français n'explique pas tout dans la faible compétitivité d'Air France, et que les syndicats d'Air France ont également leur part de responsabilité en refusant la réforme et en multipliant les grèves ou les menaces de grève.

D'autres ajoutent même que cette position pourrait même être cyniquement utilisée par l'Etat pour rester modeste dans ses mesures au motif que l'Etat «ne va pas financer les hausses des salaires des pilotes », fait valoir un pilote.

"Pour les salaires, c'est maintenant"

Pour autant, si beaucoup de pilotes grévistes reconnaissent que le calendrier tombe mal, ils estiment néanmoins qu'ils ne sont pas responsables de la façon dont ont été menées les négociations obligatoires annuelles (NAO) en février.

En outre, vu la longueur de ces Assises (jusqu'à fin septembre), « nous n'allions pas mettre nos revendications entre parenthèses pendant une période aussi longue. Car pour les salaires, c'est maintenant », fait valoir un autre pilote.

Pour rappel, après 6 ans de gel de salaires, les syndicats grévistes s'opposent à l'accord minoritaire signé à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) par la CFE-CGC et la CFDT (31,3% des voix du personnel) qui prévoit 1% d'augmentation générale en deux temps pour 2018, assortie d'une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les personnels au sol (les augmentations individuelles des navigants sont réglés par des accords spécifiques).

588 millions de bénéfice d'exploitation

Pour eux, l'amélioration d'Air France qui a dégagé 588 millions d'euros de bénéfice d'exploitation, justifie cette hausse qui rattraperait l'inflation perdue depuis 6 ans - qui n'a été que de 2,5% rappelle la direction. Cette dernière refuse en disant que ces 6% de hausse salariale représentent 240 millions d'euros, et même 300 millions, en tenant compte de l'intéressement. Et qu'elle ne peut alourdir ses coûts face à des concurrents comme Lufthansa ou IAG qui gagnent beaucoup plus. Le débat porte sur la rémunération depuis le gel des salaires. Si les grilles salariales sont en effet gelées, la rémunération et donc le pouvoir d'achat d'une très grande majorité de salariés d'Air France a augmenté via le GVT notamment. Un argument que rejettent les syndicats. «Si les grilles ne progressent pas, le métier se dévalorise », explique l'un d'eux.

Lire ici : le transport aérien peut-il retrouver ses ailes

Et aussi : et pourtant la France est un pays béni des dieux pour l'aérien

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 19/03/2018 à 6:12
Signaler
Ce pays marche sur la tête: les syndicats de salariés se mêlent de gérer leur entreprise et le gouvernement veut discuter de l'avenir du transport aérien. Chacun son métier: aux syndicats de salariés de négocier l'amélioration du contrat de travail, ...

à écrit le 18/03/2018 à 18:03
Signaler
"Air France", comme tout les autres, va changer de nom, rien ne doit rappeler que nous étions une nation!

à écrit le 17/03/2018 à 14:42
Signaler
Cet article pose certaines questions qui touchent au fondement du système qui régit l’économie du transport aérien français. Pour tous les gouvernants le transport aérien est une « industrie de riches pour les riches » . Donc le taxer, le surtaxer n...

le 17/03/2018 à 18:01
Signaler
Mais dans le cas d'Air France, comme dans bien d'autres dossiers où l'État actionnaire fait des choix politiques plutôt qu'économiques, d'un côté l'État taxe lourdement les activités de la compagnie, et de l'autre côté pousse l'entreprise à faire des...

à écrit le 17/03/2018 à 14:14
Signaler
Il faut distinguer les cadres supérieurs, les pilotes des autres catégories de salariés d'Air France. Les deux premières sont beaucoup trop gâtées et les revendications salariales des pilotes sont indécentes. Quant aux autres catégories de personnel,...

le 17/03/2018 à 15:23
Signaler
Ne pensez vous pas que votre réflexion se cantonne dans «  les gentils contre les méchants «  très chère à une certaine presse . Pour dépasser cette dialectique pour enfant il suffit de constater que toutes les catégories de personnels ont du faire ...

le 18/03/2018 à 9:36
Signaler
Pas faux, et il est vrai que le SNPL est insupportable... C'est pourquoi j'ai vendu tout ce que j'avais sur la compagnie...

le 18/03/2018 à 10:16
Signaler
Quelle idée d'avoir acquis des actions Air France. Il fallait acheter celles d'Aéroports de Paris à 50€ et aujourd'hui à 165€ ! Prenez-en à vous même...

le 10/04/2018 à 12:41
Signaler
Tout à fait d'accord !

à écrit le 17/03/2018 à 13:52
Signaler
Moi, en tant qu'actionnnaire, mon dividende est resté inchangé depuis 9 ans! Précision: depuis 2009, il est resté égal à...ZERO! Alors, pour moi, 1 petit centime, ça serait déjà beaucoup: j'ai peut-être aussi le droit à un petit quelque chose

le 17/03/2018 à 16:35
Signaler
Fallait tout vendre en 2009 et assumez vos pertes .

à écrit le 17/03/2018 à 13:09
Signaler
Une seule conclusion s'impose pourquoi vouloir voler sur AF Cie chère peu fiable et personnel peu amène Il y a un tel choix de compagnies qu'il faut être masochiste pour s'infliger le calvaire d'un vol AF Dieu merci cette compagnie devrait bientô...

le 19/03/2018 à 2:10
Signaler
Pas très gentille votre commentaire , éprouvez vous peut-être une certaine jalousie envers cette catégorie professionnelle!

le 19/03/2018 à 13:37
Signaler
Pas d'accord. J'aime bien les vols AF, en tout cas a l'international. J'ai utilisé pratiquement toutes les Cies ,et AF, quand ça vole, c'est bien. Par contre, j'exècre les pilotes grévistes et leur infâme syndicat....

à écrit le 17/03/2018 à 12:28
Signaler
588 millions de bénéfice d'exploitation : il est évident que certains ne savent pas ce que c'est un compte d’exploitation !!!!!! Petit rappel de la dette nette en 2014 de la compagnie : 5 407 M€ . Il est évident que les syndicats sont en train d'as...

à écrit le 17/03/2018 à 11:34
Signaler
Air Chance. C'est ainsi qu'a l'etranger on nomme cette Cie. Sobriquet merite puisque voler avec elle releve du hasard. Greve. Neige. Categorie x ou y, allez savoir. Justement plutot que de prendre un risque inutile. Il est de loin preferable de choi...

le 17/03/2018 à 15:50
Signaler
Aux USA, elle est nommée Air Strike.

le 17/03/2018 à 15:50
Signaler
Aux USA, elle est nommée Air Strike.

le 17/03/2018 à 16:37
Signaler
moi je surnomme 3.14 : eagle 4 .Il comprendra

le 17/03/2018 à 16:57
Signaler
La seule fois où j'ai volé avec Air France c'était en 2016 pour un vol intérieur Paris-Nice... le personnel était à la limite du détestable, on était assis comme des sardines avec l'odeur en plus, moi entre deux spécimens typiquement Français à la fo...

à écrit le 17/03/2018 à 9:42
Signaler
Les rivaux de cette compagnie ne s'embarrassent pas d'un code de travail boursouflé et contre-productif, ni même de droit de grève dans le cas du Golfe Persique, encore moins de considérations envrironnementales. Les salaires mirobolants des pilotes ...

le 17/03/2018 à 10:33
Signaler
Oui vous avez raison . D’ailleurs les pays qui ne s’embarassent pas d’un code du travail boursouflé ne s’embarassent pas non plus avec la justice et autres détails cosmétiques. Les salaires des pilotes sont un problème dans une compagnie aérienne : ...

à écrit le 17/03/2018 à 8:22
Signaler
AF c’est comme les militaires et tout ce qui touche à l’Etat en général , officiellement pas d’augmentation mais le tour de passe passe c’est qu’on fait progresser les grades et pas qu’un peu, résultat la masse salariale augmente pour le bonheur de t...

à écrit le 17/03/2018 à 1:32
Signaler
Pour celui qui parle des chinois: actuellement on trouve à travailler en Chine pour des salaires plus de 2 fois supérieurs à ceux d'AF sur A320 (300k$ plus logements et autres avantages à comparer aux maximum 150k€ bruts à AF). Alors avant de raconte...

le 17/03/2018 à 8:44
Signaler
@yapa 17/03/2018 1:32 Je ne sais pas ce qui se passe en Chine mais ce qui est certain c'est qu'il y a un manque de pilotes (voir les accords dans les low cost) et que cette pénurie va s'accentuer avec l'augmentation du trafic aérien; se référer au ...

à écrit le 16/03/2018 à 19:26
Signaler
Comme d had en grève voilà pourquoi je ne prends plus air France !!

à écrit le 16/03/2018 à 19:01
Signaler
Depuis quelques temps en France, j'essaie de prendre le train mais des problèmes multiples, l'avion pas mieux non plus, la route ben ça dépends de jours ou des mois. On dirai que le pays est légèrement bloqué, ah oui peut-être essayer le bateau ?

le 16/03/2018 à 20:10
Signaler
En Marche !

le 16/03/2018 à 20:40
Signaler
Le bateau ???? Pour aller ou ?? Remonter la seine de rouen à paris ou naviger de brest à Londre ??

à écrit le 16/03/2018 à 18:52
Signaler
Dès que la compagnie remonte un peu son bilan, certains pilotes et certains personnels s'occupent à lui remettre la tête sous l'eau. Les anciennes sociétés nationales de transports se croient encore en 1950 alors que les salariés des entreprises o...

le 16/03/2018 à 21:13
Signaler
Les salariés veulent tout et tout de suite et on se fou du reste. Les salariés ont le réflexe de la Seconde Guerre Mondiale... l'avenir est morose, grise et obscurcit, mais on ne veut surtout pas manqué un repas... advenant le cas que ça soit le dern...

le 17/03/2018 à 10:14
Signaler
Publié le 11 octobre 2017 à 08h30 par François Duclos dans Actualité, Info pratique - 2 commentaires La compagnie aérienne Lufthansa a conclu un accord collectif avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC), la baisse structurelle des coûts...

à écrit le 16/03/2018 à 18:22
Signaler
Pourquoi est ce qu'Airbus ne construit pas des avions sans pilotes et des robots en guise de personnel de bord....plus aucun problème de personnel...reste à savoir si les clients vont suivre...on reproche quoi à ces personnes? De vouloir gagner corre...

le 16/03/2018 à 19:05
Signaler
ca viendra.... ne vous inquietez pas. Des automates (sous payes :-)) qui ne sont jamais en greve: quel changement !

le 16/03/2018 à 21:09
Signaler
Et des gouvernements sans humains sans se serait quand même pas mal du côté de la modernité nihiliste !

à écrit le 16/03/2018 à 17:58
Signaler
Pauvres inconscients suicidaires : Air France n'est pas Lufthansa ! Air France, SNCF, quand donc les personnels de ces sociétés cesseront ils de cracher ouvertement à la figure des travailleurs qui ne peuvent bloquer un pays pour défendre des priv...

le 16/03/2018 à 21:07
Signaler
Ce ne sont pas des services publics mais des services financés largement par l'État... il faut choisir dans la vie et pas se prendre la queue dans la porte... ce sont des services qui sont payés et de plus rémunérés par la dette publique, et les impô...

le 17/03/2018 à 10:08
Signaler
C'est vrai que LH n as jamais fait grève ! Publié le 29 novembre 2016 à 07h00 par François Duclos dans Actualité, Info pratique - 11 commentaires La compagnie aérienne Lufthansa affiche 1706 annulations de vols mardi et mercredi en raison de la ...

à écrit le 16/03/2018 à 17:45
Signaler
"Car pour les salaires, c'est maintenant" C'est vrai que fin septembre c'est très long, je ne sais pas comment ce pilote ferait pour nourrir sa famille entre-temps.

le 16/03/2018 à 21:02
Signaler
S'il a de la difficulté à nourrir sa famille c'est qu'il a deux ou trois vies en parallèle... parce que le bas de laine est porté même en été par les Français.

à écrit le 16/03/2018 à 16:51
Signaler
MRS/LON allerretour avec un tarif agent AF: 250 euros et avec escale à CDG donc 5 heures mini . Avec easyjet , vols sans escale et à moins de 100 euros pour 2 heures . cherchez l'erreur

à écrit le 16/03/2018 à 16:26
Signaler
Mince, la formation de pilotes de ligne polonais et roumains à 300 euros par mois n'est pas encore au point...

le 16/03/2018 à 18:19
Signaler
Et le jour où ce sera à vous d'être remplacé par un mec qui touchera 1/3 de votre salaire, parce qu'il vient d'un pays avec un plus bas niveau de vie que ds votre pays, aurez vous le même raisonnement.

le 16/03/2018 à 20:37
Signaler
Salut, ah ! la mise en concurrence ! Patience, les pilotes chinois eux sont disponibles ! @Bob, Croyez le ou pas, dans mon secteur d'activité, il y a bien longtemps que les travailleurs des pays à bas cout ont récupérer une majeur partie du trav...

le 17/03/2018 à 10:21
Signaler
Les pilotes chinois sont parfois formés en France ....par des français.... Il n’en reste pas moins que si les pilotes chinois étaient si disponibles on n’offrirait pas dans ce pays des salaires trois fois supérieurs à ceux qu’on offre en Europe aux ...

le 17/03/2018 à 10:30
Signaler
"Et le jour où ce sera à vous d'être remplacé par un mec qui touchera 1/3 de votre salaire, parce qu'il vient d'un pays avec un plus bas niveau de vie que ds votre pays, aurez vous le même raisonnement." IL semblerait que vous n'ayez pas décelé l...

le 17/03/2018 à 16:46
Signaler
Peut-être que eux n'auraient pas planté le Rio-Paris !

le 17/03/2018 à 18:59
Signaler
"Peut-être que eux n'auraient pas planté le Rio-Paris ! " Ou peut être qu'il serait tombé sur votre maison... Avec des raisonnements aussi vagues on ne va nulle part.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.