• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Air France et ses pilotes : le temps passe, les divergences persistent

Photo de Fabrice Gliszczynski

Fabrice Gliszczynski

Publié le 30 janvier 2017 à 07:25 - Mis à jour le 30 janvier 2017 à 09:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les négociations avec les pilotes patinent et ne seront pas bouclées d'ici à la fin janvier comme la direction l'espérait. Les divergences sur les projets de la compagnie pour améliorer sa compétitivité sont encore très profondes.

Après plus de deux ans de négociations infructueuses, le calendrier fixé par la nouvelle direction d'Air France pour négocier avec les syndicats de pilotes les mesures du projet "Trust Together" présentées début novembre, touche à sa fin. Le PDG d'Air France-KLM et président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, espérait en effet boucler ces négociations qui visent à améliorer la compétitivité du groupe Air France d'ici à fin janvier.

Projet de création d'une compagnie "B"

Celles-ci portent essentiellement sur les conditions de création d'une nouvelle compagnie au sein d'Air France, qui afficherait des coûts inférieurs de 20% à ceux de la maison-mère, ainsi que sur une baisse des coûts au sein de la compagnie Air France.

Au regard des divergences entre la direction et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), il paraît peu probable pour ne pas dire impossible que les réunions de négociations prévues ce lundi et ce mardi débouchent sur un accord. On en est très loin aujourd'hui selon plusieurs pilotes.

«ll y a eu des échanges de point de vue, mais pas encore de négociations à proprement parler», explique l'un d'eux. «Le mois de discussions que nous avons mené a porté sur des choses concrètes mais il n'a pas été aussi fructueux que prévu. Il est difficile d'avancer sur un projet qui semble déjà écrit et qui se focalise encore une fois sur les coûts», explique à La Tribune, Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL, espérant néanmoins "aboutir à un accord, mais peut être pas d'ici au 31 janvier..."

Le SNPL ne veut pas d'une filiale

La grosse divergence porte sur le projet Boost de la direction de créer une nouvelle compagnie aérienne,  filiale d'Air France, qui serait basée à l'aéroport de Roissy, avec des pilotes provenant d'Air France mais sous contrat avec cette nouvelle filiale, des hôtesses et stewards embauchés sur le marché volant eux aussi aux conditions de travail et de rémunération de cette nouvelle filiale (la direction table sur un coût PNC inférieur de 40% à celui d'Air France), le tout avec une assistance en escale d'Air France. Censée débuter son activité fin octobre 2017 sur les vols court et moyen-courriers et fin mars 2018 sur le réseau long-courrier, cette nouvelle compagnie exploiterait, toujours selon le projet de la direction, entre 25 et 30 avions d'ici à 2020.

Lire ici : Quel avenir pour Air France avec ce nouveau plan stratégique?

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Si le SNPL affirme ne pas être opposé au lancement d'une nouvelle activité, il refuse néanmoins qu'elle soit assurée par une filiale avec des contrats différents de ceux d'Air France, mais souhaite au contraire qu'elle soit qu'une simple entité d'Air France avec du personnel sous contrat Air France.

«Les pilotes sont las de ces contrats multiples», fait valoir Emmanuel Mistrali, en faisant allusion à Transavia où les pilotes détachés d'Air France disposent de deux contrats, l'un Air France, l'autre Transavia.

"Un projet dangereux pour les salariés"

La position du SNPL n'a donc pas bougé d'un iota depuis deux mois. Fin novembre, dans une lettre destinée à l'ensemble des salariés de la compagnie, le président du SNPL, Philippe Evain, avait déjà dénoncé un «projet qui recèle de nombreux dangers pour les salariés, quels qu'ils soient, dès lors qu'il prévoit la découpe de l'entreprise en appartements».

Lire ici : Le SNPL rejette le projet de création d'une compagnie B

Par ailleurs, pour Emmanuel Mistrali, ce projet n'est que la duplication «à Roissy de Transavia avec un autre nom», basé sur la baisse des coûts salariaux. «Pour les mêmes salaires, on demande aux pilotes de voler 10% de plus sur le long-courrier et 20% de plus sur le moyen-courrier», déplore-t-il.

Les efforts demandés aux pilotes d'Air France limités

Les discussions sur l'amélioration de la performance d'Air France portent sur des objectifs nettement moins ambitieux. Loin des 20% de gains de productivité demandés en 2015 par l'ancien PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac, la direction actuelle a commencé la négociation avec un objectif minimaliste de ....1,5% de gain de productivité par an jusqu'à 2020. Un schéma qui n'est déjà plus le bon, Pierre-Olivier Bandet, responsable du projet Boost, ayant même évoqué dans la presse néerlandaise, une fourchette de 0,5% à 1% de gains de productivité par an.

Aussi limités soient-ils, ces éventuels efforts devront s'accompagner d'un système d'intéressement pour les pilotes, a indiqué Emmanuel Mistralli, qui parle de «retour sur investissement» et rappelle que «les salaires des pilotes n'ont pas augmenté depuis 2011».  Le SPAF, l'autre syndicat représentatif de pilotes, demande toujours une hausse de rémunération. Pour l'heure, c'est chez Transavia, la filiale low-cost d'Air France, qu'une telle hausse semble sur la bonne voie. Les négociations entre le SNPL et la direction d'Air France sur une hausse de la rémunération des copilotes, qui est l'une des causes du profond malaise au sein de la compagnie, semblent en effet bien avancées.

Les PNC attendent le résultat de la négociation pilotes

La négociation avec les pilotes conditionne celle avec les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC), lesquels sont tout aussi réticents que les pilotes à s'engager à faire de nouveaux efforts. Pour rappel, achevé fin octobre, l'accord à durée déterminée définissant les conditions de travail et de rémunération de cette catégorie de personnels a été prolongé de quelques mois pour donner une chance à la négociation. Alors que la direction a accepté la demande des syndicats de négocier un  un contrat d'une durée de 5 ans, les différends portent là aussi, à la fois sur le niveau d'efforts à effectuer au sein d'Air France et sur la définition des contrats des PNC de la nouvelle compagnie. Les syndicats sont notamment hostiles à mettre en place ce qui s'apparenterait à une double échelle des salaires.

Pour les efforts à faire à Air France, la direction a déjà révisé à la baisse ses prétentions. Alors qu'elle tablait sur un gain de productivité de 1,5% par an au cours des 5 prochaines années, soit 7,5% sur l'ensemble de la période, elle propose désormais un gain de 5,2%.

À lire également

  • La cohabitation des pilotes d’Air France et de Transavia vole en éclats !
  • "L'Etat accompagnera les efforts d'Air France" (Alain Vidalies)
  • Air France : le SNPL rejette la création d'une compagnie "B"
  • Une mort d’Air France? "Ce risque n’existe pas, le déclin oui" (Janaillac)
  • Quel avenir pour Air France avec ce nouveau plan stratégique ?

Au final, même si un décalage de quelques jours des négociations n'est pas dramatique les négociations avec les navigants sont néanmoins mal emboîtées. Quand bien même elles débouchaient sur des accords, ces derniers risqueraient d'être insuffisants pour permettre à la compagnie d'affronter une forte hausse du prix du carburant combinée à une baisse structurelle de la recette unitaire en raison de la surcapacité sur un grand nombre de marché et d'un accroissement de la concurrence qui en découle.

Fabrice Gliszczynski

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie