Air France : la direction modifie son projet d'accord, le SNPL toujours pas satisfait

La direction a proposé une nouvelle mouture de son projet d'accord avec les pilotes sur les conditions de création d'une compagnie à coûts réduits et sur les conditions de travail et de rémunération des pilotes d'Air France. Alors que la date-limite est fixée à vendredi pour signer, le SNPL Air France n'est toujours pas satisfait.

Après avoir encore obtenu de nouvelles concessions de la part de la direction sur le projet d'accord d'entreprise concernant non seulement la création d'une filiale à coûts réduits par rapport à Air France mais aussi de certaines modifications des conditions de travail et de rémunération des pilotes d'Air France, le SNPL Air France a nouvelle fois douché les espoirs de ceux qui pensaient que le projet d'accord révisé ce dimanche, sans aller jusqu'à une signature en bonne et due forme, pouvait être néanmoins approuvé d'ici à vendredi, date-limite fixée par la direction pour signer le texte, sous réserve d'acceptation du conseil et du feu vert des pilotes consultés par référendum.

Ce texte pose des problèmes selon le SNPL Air France

Ce mardi, dans un entretien à l'AFP, Philippe Evain, président du SNPL  a déclaré que le projet d'accord comportait "des petites différences d'écriture qui au final ne corrigent pas les principaux problèmes posés par ce texte". La "partie la plus compliquée" des négociations est le rééquilibrage d'activité entre Air France et KLM, promis dans le projet d'accord mais avec des garanties jugées insuffisantes par le SNPL, selon Philippe. Evain, pour qui il semble "compliqué techniquement" de parvenir à une signature d'ici vendredi.

Le texte ne bougera pas dit la direction

La direction a réagi, et a affirmé que le dernier texte "ne bougera plus". Dans cette nouvelle version, le groupe aérien "a apporté de nouvelles améliorations pour répondre aux demandes formulées par le Conseil du SNPL", syndicat majoritaire (65%) dans les cockpits d'Air France, poursuit la direction en affirmant être "allée au bout des avancées qu'elle pouvait faire".

"Il n'y aura pas de nouvelle étape de négociation", assure-t-elle en rappelant que le texte est ouvert à la signature des syndicats SNPL et Spaf jusqu'à vendredi.

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Commentaires 9
à écrit le 04/06/2017 à 1:00
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Aire France j'adore

à écrit le 01/06/2017 à 9:35
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@Lyonnais:d'abord les chiffres,le fameux benchmark,les PNC AF seraient 40% plus cher,perso jamais eu le détail,les OP pas plus à ma connaissance. Je voudrais également rappeler que PS et PNC ont soldé le précédent plan,Transform 2015,il semblerait q...

à écrit le 31/05/2017 à 13:27
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Tout cela est une vaste mascarade , in fine la direction AF va aller à Canossa et accepter les exigences du SNPL , et c'est une bonne chose car cela va accélérer la disparition de cette compagnie peu attractive et cela libèrera de la place pour des c...

le 01/06/2017 à 14:44
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Très cher Jason Je me suis livré à un petit exercice que chacun peut reproduire chez lui sans danger . Trarifer un aller retour Londres/ Hong Kong la semaine prochaine. Résultat 5159 GBP soit presque 6000 euros pour BA , 3500 euros pour AFKLM...

à écrit le 31/05/2017 à 8:57
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Le bureau du SNPL n'est pas représentatif de l'opinion de la grande majorité des pilotes Air France. Il est sous la coupe d'un homme à l'ego démesuré qui vit dans une époque révolue. Il est temps d'évoluer et de signer un accord qui va permettre des ...

le 31/05/2017 à 9:37
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Salut Afpilot, Je peux entendre ton argumentaire concernant le snpl coupé de sa base, par contre je préfererais que tu n'évoques pas la partie pnc. Comment aurais tu réagi si Boost avait recruté des pilotes en externe? Je croie que nous aurions...

le 01/06/2017 à 1:24
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@Mat : pour le projet Boost, la direction AirFrance prévoit de recruter en externe, des PNC 40% plus rentables que les PNC AF actuels. Ce faisant, la direction AF annonce pouvoir réduire de 15 à 18% le coût de revient des lignes concernées SANS TOUC...

le 01/06/2017 à 14:22
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Le Snpl AF est bien sûr représentatif .... il est majoritaire de par un fonctionnement démocratique.... Celui qui vit dans une autre époque est celui qui n'a toujours pas compris ce nouveau système qu'est la démocratie .... Dire que des dirigeants(...

le 01/06/2017 à 14:23
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Le Snpl AF est bien sûr représentatif .... il est majoritaire de par un fonctionnement démocratique.... Celui qui vit dans une autre époque est celui qui n'a toujours pas compris ce nouveau système qu'est la démocratie .... Dire que des dirigeants(...

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