Masques, visières, prise de température... les mesures d'Air France pour rassurer les passagers

Air France multiplie les mesures pour rassurer les passagers et ses salariés au contact des clients. Après le port du masque obligatoire, la prise de température à l'embarquement ou encore le renforcement du nettoyage des avions, la compagnie va expérimenter le port de la visière pour les personnels navigants commerciaux qui le souhaitent. Pour rappel, l'air dans les avions est renouvelé toutes les trois minutes. Et l'utilisation de filtres identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires permet de filtrer les particules de la taille des coronavirus.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Comme pour tous les agents en contact avec les clients, le port du masque des hôtesses et stewards est obligatoire à bord des avions d'Air France. Il l'est pour les passagers depuis le 11 mai. Selon nos informations, la compagnie va expérimenter pour les personnels navigants commerciaux (PNC) le port de visières. Une commande a été passée la semaine dernière. Une nouvelle mesure qui s'ajoute à toutes celles déjà prises pour éviter la dissémination du Covid-19 et rassurer les passagers et les personnels. Depuis lundi dernier, la température des passagers est contrôlée avant l'embarquement des vols au départ de France, à l'aide de thermomètres infrarouges sans contact. Si elle dépasse les 38 degrés, les passagers ne montent pas à bord des avions. Un moyen d'éviter de se faire refouler à l'arrivée.

Neutraliser un siège n'a pas de sens médical

À bord des avions, la compagnie espace les passagers "autant que possible", la démarche étant facilitée par le faible taux de remplissage actuel des appareils. Mais la neutralisation d'un siège entre chaque passager est contestée par les acteurs du transport aérien. Et pas seulement parce qu'elle serait insoutenable sur le plan financier. Elle n'a pas de sens sur le plan médical, selon l'expression du directeur général d'Airbus Guillaume Faury. Déjà même en l'absence de mesures spéciales, le risque de transmission du virus à bord est faible, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Des filtres utilisés dans les blocs opératoires

L'air est en effet extrêmement pur dans les avions, expliquent les compagnies. Il est renouvelé toutes les trois minutes. En fait, 30% de l'air est expulsé de la cabine pour être remplacé par de l'air extérieur, et sont mélangés aux 70% restants, lesquels ont été recyclés en passant préalablement dans un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui filtre 99,97% des particules, dont le coronavirus. Identiques à ceux utilisés dans des blocs opératoires, ces filtres ultra-performants extraient en effet les virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre. Or, les virus type coronavirus ont une taille variant entre 0,08 et 0,16 micromètres.

"Le standard de qualité des équipements utilisés rend la propagation de virus et microbes impossible", assurait récemment dans le Journal du Dimanche, Jean-Brice Dumont, le directeur exécutif de l'ingénierie d'Airbus

L'IATA explique par ailleurs que le flux d'air du plafond vers le bas réduit le potentiel de transmission du virus par l'air, et que les flux d'air "ne sont pas propices à la propagation de gouttelettes" contrairement aux lieux clos classiques. Par ailleurs, l'association met en avant le fait que les passagers sont assis vers l'avant sur les sièges, limitant les interactions en face à face avec d'autres passagers, et que les sièges font office de barrière pour la personne assise devant ou derrière eux.

Nettoyage et désinfection renforcés des avions

Avec le virus, les procédures de nettoyage et de désinfection des cabines ont été renforcées, et un produit virucide "dont la durée d'efficacité est établie pour 10 jours" est pulvérisé "périodiquement" dans les cabines. "Il est efficace dans la durée, on le fait tous les cinq jours depuis mi-mars", explique à l'AFP Yasmine Geha, ingénieure cabine. À l'arrivée, le personnel pour nettoyer et désinfecter les avions a été renforcé.

"On a toujours désinfecté les avions, mais là on pousse à l'extrême", explique lui aussi à l'AFP Géraud Visinoni, directeur délégué d'Acna, une société prestataire. "Avant il y avait un nettoyage des surfaces et points de contact les plus fréquents, désormais on les fait tous, même les plus improbables", comme l'intérieur des coffres à bagages.

Service à bord modifié

Le service a bord de boissons et de restauration est supprimé pour les vols intérieurs et les vols courts en Europe, inférieurs à 2h30. Sur les vols plus longs, le service est aménagé. Toute la nourriture est emballée. Le pain aussi. La vente de produits en duty-free est par ailleurs suspendue. Les mesures anti-Covid ne se limitent évidemment pas à l'avion. Elles concernent tout le parcours client en aéroport. À l'enregistrement, une borne libre service sur deux est neutralisée et du gel hydroalcoolique est mis à la disposition, des clients. L'embarquement est quant à lui "cadencé" en commençant par l'arrière de l'avion pour que les gens ne se croisent pas.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 7
à écrit le 14/05/2020 à 10:18
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Ils y tiennent tellement nos dragons célestes à leurs avions qu'ils vont régulariser la pratique de ne remplir qu'un siège sur deux, quand on est stupide on est stupide.

à écrit le 14/05/2020 à 6:00
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M'en fout, je ne vole plus sur cette compagnie.

le 14/05/2020 à 9:56
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Ravi de l’apprendre, continuez !

le 14/05/2020 à 17:24
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tant mieux

à écrit le 13/05/2020 à 18:40
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personne ne va vouloir monter dans un avion avec potentiellement un gars contamine a cote, de preference qui ne respecte aucune regle ( et ca y a aucune garantie) et en plus d'avoir 4 heures de tests et de controles de securite, les gens vont avoir ...

à écrit le 13/05/2020 à 15:21
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Je ne suis pas convaincu qu'on ne risque rien quand on a une personne sur le siège à coté, même si l'air est renouvelé. A mon humble avis, tous les endroits où il n'y a pas de distanciation physique entre les personnes sont dangereux. Cordialement

le 14/05/2020 à 0:20
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La solution "zéro risque" existe, c'est : restez chez vous et n'en sortez pas !! Si vous tenez absolument à avoir un siège vide à côté de vous, vous avez toujours, et depuis longtemps, la possibilité de payer une partie du billet de ce siège qui vou...

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