Air France prévoit encore une perte colossale de 2 milliards d'euros en 2021

Selon nos informations, le budget 2021 de la compagnie française table sur une perte d'exploitation de 2 milliards d'euros. En février, la présentation des résultats 2020 d'Air France-KLM fera apparaître une perte d'exploitation de 3,6 milliards d'euros pour Air France. Air France ne s'attend pas à une reprise avant l'été prochain et prévoit une offre en sièges inférieure de 40% à celle de 2019. La compagnie table sur un trafic deux fois moins élevé qu'en 2019.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Si l'année 2021, et les espoirs de reprise qu'elle suscite, ne pourra être que meilleure que 2020, elle n'en restera pas moins catastrophique sur le plan financier pour le transport aérien en général, et pour Air France en particulier. Selon nos informations, le budget élaboré par la compagnie aérienne française pour cette année prévoit une perte d'exploitation de deux milliards d'euros, l'équivalent de 5,4 millions d'euros par jour en moyenne. Si elle se confirme, cette perte sera 45% inférieure à celle de 2020. La présentation en février prochain des comptes d'Air France-KLM de l'année dernière fera apparaître une perte d'exploitation de 3,6 milliards d'euros pour Air France. Interrogée, la compagnie ne fait aucun commentaire.

Le quatrième trimestre, le plus mauvais de l'année

Air France ayant fait état en novembre dernier d'une perte de 2,4 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, la compagnie a donc essuyé une perte de 1,2 milliard d'euros au quatrième trimestre. Celui-ci a donc été plus mauvais que le deuxième trimestre (1 milliard d'euros de perte d'exploitation), pourtant marqué par le confinement au printemps d'une grande partie de la population mondiale et par l'arrêt quasi-total du transport aérien. Le deuxième semestre, qui cet été devait être celui de la reprise, s'est donc soldé pour Air France par des pertes supérieures à celles du premier semestre (2 milliards d'euros contre 1,6 milliard). En effet, en juillet dernier, la direction de la compagnie tablait sur une perte d'exploitation au deuxième semestre de 1,3 milliard d'euros et d'une perte annuelle de 2,9 milliards d'euros, soit 700 millions de moins que la perte enregistrée in fine. Mais l'arrivée en septembre de la deuxième vague de l'épidémie a déjoué le scénario de reprise.

Pas de reprise avant cet été

Basées sur un prix moyen du baril de pétrole plus ou moins similaire à celui de 2020, les prévisions pour 2021 confirment la lenteur attendue de la reprise du trafic aérien, laquelle sera conditionnée par l'amélioration de la situation sanitaire. Celle-ci dépendra du rythme de la vaccination et du maintien ou pas de certaines contraintes aux voyages. Air France n'attend pas de reprise avant l'été prochain. Les effets de la vaccination sur le transport aérien ne se feront pas sentir avant cette période, au mieux. Par conséquent, les deux premiers trimestres de l'année s'annoncent très mauvais. Après un rebond au moment des fêtes de fin d'année, le trafic va retrouver l'atonie qui le caractérisait à l'automne en raison de la montée en flèche des contaminations, synonyme à l'évidence de troisième vague de l'épidémie.

Au final, Air France prévoit cette année de mettre en ligne 60% de son offre (mesurée en sièges kilomètres offerts) qui était la sienne en 2019, et table sur un niveau de trafic (et de recettes) équivalent à la moitié de celui de 2019.

Les pertes financières pourraient être plus lourdes encore puisque les prévisions n'incluent pas l'impact d'une guerre tarifaire à laquelle s'attend la compagnie au moment de la reprise.

Activité partielle de longue durée

Un retour à un bénéfice net n'est pas attendu avant 2023, sous l'effet d'une amélioration de l'environnement et du plan de restructuration d'Air France qui doit apporter, selon la direction, "des bénéfices structurels de 1,2 milliard d'euros d'ici à fin 2022, dont 800 millions en 2021". Pour rappel, le groupe Air France a prévu de supprimer 8.500 postes d'ici à fin 2022 (HOP inclus). Au premier semestre 2021, la direction vise une diminution de 9% des coûts de personnels, soit une baisse de 500 millions d'euros environ. La baisse de la masse salariale passera par le départ de l'entreprise des salariés dans le cadre du plan de départs volontaires pour les personnels au sol ou celui des ruptures conventionnelles collectives pour les personnels navigants. Pour baisser sa masse salariale, la compagnie pourra également compter sur l'activité partielle de longue durée (APLD, 24 mois maximum). Mise en place début janvier pour les personnels au sol et les personnels navigants commerciaux (PNC), elle est encore en discussion avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Malgré ces pertes, la compagnie aérienne n'est pas menacée à court terme par un problème de liquidités. S'élevant à 7 milliards d'euros, les prêts bancaires garantis par l'Etat et le prêt direct de ce dernier, obtenus au printemps, lui permettent de tenir plus d'un an. Par ailleurs, la compagnie va profiter de l'opération de renforcement des fonds propres qui se prépare au niveau d'Air France-KLM.

Lire aussi : Air France-KLM : le montage de la recapitalisation se précise

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 45
à écrit le 12/01/2021 à 7:35
Signaler
Bof !!

à écrit le 07/01/2021 à 14:51
Signaler
Tous les grands groupes vont accuser des pertes similaires en 2020. La différence se fera à la reprise, une fois la crise covid terminée. Les compagnies les plus performantes renoueront avec les bénéfices. Les autres seront condamnées. Pas sûr qu'AF...

à écrit le 07/01/2021 à 7:12
Signaler
Bonjour

à écrit le 06/01/2021 à 21:00
Signaler
Un colosse dans au moins une catégorie ça se fête ! Après les méthodes agile, air france invente la methode argile ! Un colosse aux pieds d'argile, ah ah ah !

à écrit le 06/01/2021 à 10:30
Signaler
Combien va coûter cette affaire qui n'est toujours pas réglée depuis près de vingt ans avec une restructuration à minima comme de coutume. Le pauvre contribuable n'en peut mais.

à écrit le 06/01/2021 à 4:30
Signaler
Voilà quelques commentaires inutiles. Avant le covid, vous savez, le petit virus qui a mis la terre entière au tapis, AF était rentable. Ça vous semblez ni le comprendre ni l’admettre, pourtant, c’est une réalité. Alors certes, on peut toujours fai...

le 06/01/2021 à 11:46
Signaler
Une partie de vos arguments est recevable... mais vous faites l'impasse sur les tares congénitales d'Air France : pilotes surpayés aux avantages sociaux léonins et aux comportements prédateurs, mauvaise qualité des produits proposés, encadrement souv...

le 06/01/2021 à 19:30
Signaler
« Les conditions d’emploi et de rémunération des pilotes d’Air France sont très compétitives » ...... Ce n’est pas moi qui le dit , c’est Mr B Smith PDG d’AFKLM..... Avantages sociaux léonins ...... Lesquels ...? Les mêmes que ceux des autres ...

le 06/01/2021 à 21:04
Signaler
Et comment qu'ils sont dangereux !! Le vol af rio paris et le crash du concorde relaté par un pilote britannique font froid dans le dos. Des pieds nickelés de la 7ème company ! On dirait la gestion de crise covid de l'élysée, des masques aux vaccin...

le 07/01/2021 à 9:09
Signaler
Omg.... un spécialiste de la sécurité des vols s’exprime.... Le crash du vol Rio Paris à été causé par une défaillance technique majeure que l’équipage n’a pas été en mesure de récupérer en grande partie par les dysfonctionnements des commandes de...

le 09/01/2021 à 12:55
Signaler
Icebob, vous oubliez un critère fondamental qui est une concurrence féroce avec des cies aériennes similaires ds leurs contraintes de gestion ( des cies non low cost ), comme Lufthansa, voire British Airway mais qui st surtout bcp plus rentables et d...

le 10/01/2021 à 18:15
Signaler
Sauf que : le chiffre d’affaire par employé AFKLM est supérieur à celui du groupe Lufthansa par exemple . Donc si il y a effectif pléthorique chez AFKLM c’est pire chez LH...... Or LH dégage en temps normal plus de bénéfices qu’AFKLM . Pourquoi à vot...

le 11/01/2021 à 3:56
Signaler
Ben moi, je vole sur AF depuis 35 ans en vols transcontinentaux et je suis toujours vivant. Je n'ai pas besoin de gonfler mon ego en volant sur Emirates et en dénigrant systématiquement tout ce qui est français. Ce qui est dommage, c'est la qualité d...

à écrit le 05/01/2021 à 16:32
Signaler
Il est grand temps que l'Etat Français se separe de cette compagnie pour la confier au privé qui lui saura gérer l'affaire. L'État n'a rien à faire dans Air France , Renault, SNCF ou la RATP. Tout le monde ne s'en portera que mieux.

le 06/01/2021 à 2:42
Signaler
Non l'Etat Français doit se separer d'Allemagne et de l'EU comme le Royame-Uni.Par exemple dans UK ils achetéront des vaccins Astra-Zeneka britaniques et pas des vaccins allémands.

le 06/01/2021 à 7:48
Signaler
Air France est privatisée à plus de 80 % Quand on ne sait pas pouêt pouêt !!!!!

le 06/01/2021 à 16:33
Signaler
@matou74 Privatisé vraiment? Avec 14,3 % du capital détenu par l'état français et 14,0 % du capital par l'état néerlandais sans compter les droits de vote double à l'assemblée générale.... quand on ne sait pas pouêt pouêt !!!!!

à écrit le 05/01/2021 à 14:46
Signaler
Honnetement, je n'ai pas trop de scrupule a aider cette entreprise, au même titre que les autres. Sauf que l'aide qui va (encore une fois) être apportée excède de beaucoup ce qui est apporté aux autres. Ne pourrait-on pas, minimalement, en échange du...

à écrit le 05/01/2021 à 12:07
Signaler
Pourquoi Jataf nous impose-t-il 25 fois le même commentaire ?!

le 05/01/2021 à 16:04
Signaler
Peut-être une guéguerre avec CB. Pourtant, ce dernier n'a pas tord. AF a manifestement un sureffectif important par rapport au décollage poussif du marché aérien et cpte un peu trop sur l'argent magique franco européen. Les 7 mds d'aide publique p...

à écrit le 05/01/2021 à 11:05
Signaler
Ce n'est pas une perte mais un manque a gagner, il faut de toute manière ajuster "l'offre a la demande" qui part en décroissance pour un bon bout de temps!

à écrit le 05/01/2021 à 10:52
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:52
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:50
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:50
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:50
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:49
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:48
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:47
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:47
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:46
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:46
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:46
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:46
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:45
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 10:44
Signaler
Un peu comme le votre... mais au pire AF sera remplacee par d'autres compagnies. Ce ne sera pas le premier secteur industriel pourvoyeur de devises a passer sous controle etranger

à écrit le 05/01/2021 à 8:30
Signaler
Trop d'avions, trop d'infrastructures liées à cette économie sous perfusion d'argent public pendant que nos politiciens anéantissaient le train à savoir le moyen de transport préféré des français. Vraiment bien trop long ce déclin hein...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.