Coup dur pour Air France : les PNC déposent un préavis de grève pour les fêtes de fin d'année, l’action s’écroule en Bourse

Les vols Air France pourraient subir des perturbations lors de la période de Noël. Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant de la compagnie ont en effet déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l'accord collectif des hôtesses et stewards.
La période des fêtes de fin d'année est cruciale pour le secteur aérien qui se relève lentement de la pandémie de Covid-19.
La période des fêtes de fin d'année est cruciale pour le secteur aérien qui se relève lentement de la pandémie de Covid-19. (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Les vacances de Noël - du 22 décembre au 2 janvier - seront-elles gâchées par un mouvement social du personnel navigant d'Air France ? Un préavis de grève sur cette période a été déposé par les syndicats UNAC et SNGAF,  qui dénoncent l'absence de contrat prolongeant l'accord collectif au-delà de sa période de validité le temps de négociations sociales et qui fustigent un « passage en force pur et simple » par une « note de direction ». « Ce préavis doit servir d'avertissement à notre direction », indique un tract syndical diffusé mardi. « Si cet avertissement n'est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance ».

Les deux syndicats estiment « inacceptable » de « se retrouver à la merci d'une direction qui, d'un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier ». Ils demandent une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l'accord collectif » du personnel navigant « le temps de la négociation » et « aucune mesure unilatérale », dans une lettre à la direction datée du 14 novembre et publiée sur le site internet des syndicats.

Une prime et des augmentations pour lutter contre l'inflation ont été décidées

Dans la foulée d'autres grands groupes, Air France a décidé mi-septembre de déployer la mise en place d'un éventail de mesures pour protéger ses salariés de l'inflation galopante. Une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat d'un montant de 1.000 euros devait être versée. Une première augmentation de 2 % doit avoir lieu en novembre. A ce titre, les petits salaires bénéficieront d'une augmentation plancher de 130 euros bruts par mois (pour un temps plein). Le deuxième palier de 2,5 % est prévu en février 2023. Enfin la direction d'Air France s'est engagée à valider une augmentation d'au moins 0,5 % lors des NAO prévues à partir de mai 2023.

Par ailleurs, l'action du groupe Air France-KLM chutait de plus de 10% mercredi à la Bourse de Paris après l'annonce d'une émission d'obligations convertibles en actions pour un montant de 300 millions d'euros.  Les fonds seront « intégralement » affectés au remboursement de titres de dette acquis par l'Etat français en avril 2021, selon un communiqué du groupe. Si les obligations étaient finalement converties en actions, elle feraient mécaniquement baisser la part des actionnaires actuels qui n'auraient pas participé à l'émission de dette, comme lors d'une augmentation de capital, une opération qui pèse généralement sur le cours de l'action.  Les deux actionnaires publics du groupe, dont l'Etat français, en tête avec 28,6% du capital, ne participeront pas à la levée de fonds. Il s'agit « d'instruments très spécifiques » qui sont « principalement placées auprès d'investisseurs spécialisés plutôt qu'auprès d'actionnaires », a déclaré à l'AFP le ministère français de l'Economie.

Des derniers résultats financiers très encourageants

En ligne avec la tendance positive enregistrée au cours du premier semestre 2022, Air France-KLM a publié le 27 octobre 2022 ses résultats financiers du troisième trimestre, confirmant une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d'exploitation et de son cash-flow libre d'exploitation ajusté, permettant à la liquidité nette du groupe de s'établir à près de 9,8 milliards d'euros. Le groupe a par ailleurs annoncé le 7 novembre avoir procédé ce jour au remboursement anticipé de 1 milliard d'euros de l'encours de 3,5 milliards d'euros du prêt garanti par l'Etat français (PGE). Selon le communiqué, « ce remboursement anticipé améliore le profil d'endettement du groupe, avec une économie de charges financières et une moindre exposition aux taux variables ». L'encours total du PGE est ainsi ramené à 2,5 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/12/2022 à 23:08
Signaler
Du calme les rageux, cette grève sera loin d'être suivie ! Unac est un syndicat super ringard dont tout le monde se fout, et sngaf est le porte-voix des rageux imternes irréductibles ; à côté il y a une forte majorité de gens qui veulent préserver...

à écrit le 16/11/2022 à 16:37
Signaler
La grève une drogue dure dont le personnel d'Air France est totalement accroc. Une très grosse cure de désintoxication devrait être mise en oeuvre par la fin du soutien inconditionnel du contribuable français à cette compagnie zombie.

à écrit le 16/11/2022 à 15:53
Signaler
Cette compagnie aérienne est une calamité, grèves permanentes , déficits payés par les contribuables. ça fait belle lurette qu'Air France aurait dû déposer le bilan.

le 16/11/2022 à 17:08
Signaler
15 jours de greve pendant les fêtes et voilà 500millions E de bénéfice d’évaporé ; décidément le personnel d.AF fait tout pour ruiner la compagnie .il va être temps de privatiser tout ça.

le 16/11/2022 à 17:10
Signaler
15 jours de greve pendant les fêtes et voilà 500millions E de bénéfice d’évaporé ; décidément le personnel d.AF fait tout pour ruiner la compagnie .il va être temps de privatiser tout ça. Rendez vous pour les JO ;on va rigoler à coût sur pauvre Franc...

à écrit le 16/11/2022 à 15:32
Signaler
AIR FRANCE, SNCF, RATP tous ces anciens crocodiles bolcheviques nationalisés d'après guerre, ne sont et ne seront jamais des entreprises comme les autres, capables d'évoluer, de se passer de l'argent public, mais de rester contre vents et marées adep...

à écrit le 16/11/2022 à 13:39
Signaler
Un grand classique qui revient à chaque période de départs en vacances.

à écrit le 16/11/2022 à 12:08
Signaler
C'est toujours un coup dur pour les actionnaires, mais ils peuvent toujours se rabattre sur autre chose ! Faisons leur confiance ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.