Hausses de salaires : ce qui a été négocié à Air France pour 2020

Ouverts à signature jusqu'à ce lundi 18 heures, deux projets d'accords salariaux ont été signés par des syndicats représentant plus de 50% des voix aux élections professionnelles. L'un porte sur une hausse générale des salaires de 1% pour les personnels au sol et les hôtesses et stewards, l'autre sur des augmentations individuelles représentant une hausse salariale de 1,6% pour les personnels au sol.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Nouvel accord social à Air France. Et non des moindres puisqu'il s'agit des NAO (négociations annuelles obligatoires), un sujet sensible qui avait mis le feu aux poudres en 2018 en provoquant une grève coûteuse de 15 jours et la démission du PDG de l'époque Jean-Marc Janaillac. Après une crise de gouvernance sans précédent au sein du groupe, ce dernier fut remplacé quelques mois plus tard en septembre 2018 par le Canadien Ben Smith, lequel s'attache depuis à apaiser les relations sociales au sein de la compagnie aérienne. Selon nos informations, des syndicats représentatifs détenant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles ont signé les deux accords salariaux ouverts à signature jusqu'à ce lundi 18 heures.

+1% de hausse générale

Le premier accord porte sur les augmentations générales des salaires des personnels au sol et des hôtesses et stewards (PNC ou personnels navigants commerciaux). La direction proposait une hausse de 1%, assortie d'une garantie plancher de 50 euros par mois. Le texte a été signé par tous les syndicats représentatifs, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA.

"Nous sommes satisfaits de voir notre revendication de minimum plancher retenue. Elle concerne 93% des personnels au sol, soit 24.000 personnes, et 85% des PNC (ceux qui sont non cadres, NDLR), soit 12.000 personnes", explique Farid Slimani, le secrétaire général adjoint de l'Unsa Aérien Air France, en charge des NAO.

Pour tous les salaires inférieurs à 5.000 euros, c'est à dire l'essentiel des personnels au sol  et des hôtesses et stewards, cette mesure garantit en effet une hausse salariale supérieure à 1%

"C'est même plus proche de 2% en moyenne pour beaucoup de salariés, explique un autre syndicaliste.

S'ajoute également l'intégration partielle de la prime unitaire d'activité (PUA) dans le traitement mensuel fixe à hauteur de 300€ en année pleine. Cette mesure qui représente un gain de 23 euros par mois prendrait effet au 1er octobre 2019.

+1,6% d'augmentations individuelles

L'autre accord concerne les augmentations individuelles des personnels au sol seulement. La direction proposait une enveloppe représentant cette fois une augmentation salariale de 1,6%. La CFE-CGC, la CFDT et l'UNSA ont signé mais pas FO, le plus gros syndicat d'Air France avec 33% des voix du personnel au sol.

"Les augmentations individuelles répondent à une philosophie individualiste", explique Christophe Malloggi, secrétaire général de FO Air France pour justifier son refus de signer cet accord.

Les PNC ne sont pas concernés par ce deuxième accord. Les pilotes ne le sont pour aucun des deux. Dans l'accord sur le développement de la filiale low-cost Transavia signé cet été, ils ont renoncé à tout augmentation générale pour 2020. En début d'année, ils ont été augmentés de 4% environ dans le cadre d'une négociation catégorielle en échange de mesures de flexibilité. En octobre 2018, ils avaient déjà été augmentés de 4% dans le cadre d'une hausse générale pour tous les salariés négociée par Ben Smith pour mettre fin au conflit.

Pour rappel, la masse salariale d'Air France s'élève à 4 milliards d'euros, dont un milliard pour les pilotes. Selon certaines sources, le coût de ces accords s'élèverait à près de 60 millions d'euros.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/11/2019 à 8:30
Signaler
Je suis salarié Air France PS (maintenance moteurs), les augmentations citées sont exactes. Cependant je dois préciser que les augmentations dites "individuelles" (1,6%) sont répartis comme tel: 0,9% d'augmentation individuelle et le reste prend en c...

à écrit le 26/11/2019 à 7:00
Signaler
En attendant la prochaine grève prévue le 5 décembre prochain par ces populations notoirement défavorisées...

le 26/11/2019 à 13:27
Signaler
Les manifestations concernent les retraites, pas une quelconque revendication salariale. Donc réfléchissez avant de baver sur les gens...

le 26/11/2019 à 16:52
Signaler
Ah bon ? Les personnels d'Air France seront en grève le 5 décembre ? D'où tenez-vous cette information ?

à écrit le 25/11/2019 à 18:19
Signaler
Et si le "coût du travail" ne leur plaît pas aux actionnaires ils n'ont qu'à essayer sans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.