Île-de-France : Alstom décroche une nouvelle commande d'un milliard d'euros de RER « Nouvelle Génération »

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé ce mercredi avoir reçu une commande supplémentaire de « près d'un milliard d'euros », financée à 100% par Île-de-France Mobilités, pour fournir 60 RER « Nouvelle Génération » destinés aux lignes D et E du réseau d'Ile-de-France. Ce nouveau contrat porte ainsi à 131 le nombre de RER NG commandés.
Le contrat décroché par le constructeur ferroviaire s'inscrit dans la politique menée par Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l'ensemble des matériels roulants du réseau francilien.
Le contrat décroché par le constructeur ferroviaire s'inscrit dans la politique menée par Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l'ensemble des matériels roulants du réseau francilien. (Crédits : Regis Duvignau)

Alstom a reçu une nouvelle commande de près d'un milliard d'euros d'Île-de-France Mobilité en échange d'une livraison de 60 RER NG supplémentaires. Spécifiquement conçu pour les zones denses, ce matériel roulant nouvelle génération à deux niveaux sera déployé sur les lignes RER D et RER E exploitées par Transilien SNCF Voyageurs pour Ile-de-France Mobilités, afin d'améliorer le niveau de confort et la régularité de ces lignes.

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Financée à 100 % par Île-de-France Mobilités, cette commande constitue une première levée d'option du contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs (mandaté par Île-de-France Mobilités) et Alstom, pour un besoin estimé à 255 rames. La tranche ferme du marché RER NG comprenait la livraison de 71 rames ; ce nouveau contrat porte ainsi à 131 le nombre de RER NG commandés.

« Nous nous réjouissons de cette levée d'option qui témoigne de la confiance renouvelée de SNCF Voyageurs et d'Île-de-France Mobilités. Ce train de nouvelle génération améliorera l'expérience de voyage de tous les Franciliens, en apportant plus de confort et de fiabilité » se félicite Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France.

Ce contrat s'inscrit dans la politique menée par Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l'ensemble des matériels roulants du réseau francilien. Le RER NG est spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France.

Optimiser la capacité et les flux de voyageurs

Ce train a été pensé, selon un communiqué, tant en termes d'architecture globale que de design intérieur, pour optimiser la capacité et les flux de voyageurs. Grâce à une architecture « boa » entièrement ouverte et de larges portes, il permet, toujours selon Alstom, une grande fluidité dans les entrées et sorties des voyageurs et offre trois espaces de voyage distincts. Chaque voyageur peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet : des zones plateforme pour voyager debout lorsque le trajet est très court et qui permettent de circuler facilement comme dans un métro ; des zones basses mixtes (debout ou assis) pour un trajet inférieur à 20 minutes ; et, au niveau supérieur, des espaces au confort de type régional avec plus de places assises pour les voyages plus longs. Dans chacune des voitures d'extrémité, les plateformes permettent l'accès direct et rapide des voyageurs en fauteuils roulants à leurs espaces dédiés.

Climatisation et éclairage LED

Le communiqué indique aussi que ce train offre un haut niveau de confort, avec la présence de la climatisation, d'un éclairage LED adapté aux moments du voyage (jour/nuit/arrêts en gares), de prises USB et de nombreux écrans permettant aux voyageurs d'avoir accès rapidement aux informations. Une attention particulière a également été portée aux sièges.

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Réduire la consommation d'énergie

Chaque rame pourra transporter jusqu'à 1.860 passagers en version 7 voitures. Plusieurs innovations permettront de réduire de 25 % la consommation d'énergie par rapport aux générations précédentes de matériels. Le RER NG dispose notamment de 8 « bogies » moteurs qui lui confèrent des performances d'accélération et de décélération en freinage régénératif supérieures à celles des anciennes générations, un atout indéniable, selon Alstom, pour l'exploitation.

Les premières rames livrées permettent à SNCF Voyageurs de procéder actuellement aux premiers tests d'intégration sur la ligne RER E. Les essais sur la ligne RER D démarreront, quant à eux, prochainement.

Un contrat de 900 millions d'euros au Québec

Alstom va fournir 34 tramways à Québec, au Canada, un contrat comprenant la maintenance du matériel pendant trente ans d'une valeur totale de 1,34 milliard de dollars canadiens (900 millions d'euros). Le contrat comporte aussi une option pour l'acquisition d'au maximum cinq rames supplémentaires, maintenance comprise. Alstom fournira à la capitale québécoise des tramways de type Citadis - son modèle vedette qui équipe la plupart des villes françaises, mais aussi Casablanca, Dubaï, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney - , adaptés au climat local et fabriqués dans la région. Long de 19,3 km et souterrain au coeur de la ville, le tram de Québec doit ouvrir en 2029.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 23/08/2023 à 9:43
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Bonjour, cet aménagement de places debout ne serait-il pas là pour pouvoir mettre plus de gens dans un train... et ainsi éviter d'acheter des unités supplémentaires et donc pour économiser de l'argent ? Cela passerait presque pour une amélioration du...

à écrit le 27/04/2023 à 2:48
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Toutes ces descriptions d'amenagement et de circulation a l'interieur des wagons existe depuis longtemps. Suffit d'aller a Beijing, Tokyo, Seoul, et tant d'autres. Bref, ca traine toujours en terme d'innovation. Vieille europe un jour, vieille europe...

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