Le gouvernement nomme l'ancien PDG d'Air France pour sauver le ferroviaire

Jean-Cyril Spinetta a a été chargé par le gouvernement de mener une réflexion sur "les conditions d'une transformation réussie du secteur ferroviaire".
(Crédits : Photo Reuters)

Ce sera donc un homme venant du transport aérien, qui a souvent combattu la concurrence inéquitable du TGV subventionné par rapport à l'avion, qui va devoir trouver les clefs du succès du système ferroviaire français. Jean-Cyril Spinetta (74 ans), l'ancien PDG d'Air Inter puis d'Air France et d'Air France-KLM, a été chargé par le gouvernement de mener une réflexion sur "les conditions d'une transformation réussie du secteur ferroviaire".

"Renforcer les transports ferroviaires"

"L'objectif est simple: il faut doter l'Etat d'une stratégie claire pour renforcer ces transports ferroviaires", a souligné ce jeudi le Premier ministre Edouard Philippe à l'occasion du lancement des Assises de la mobilité, évoquant "les questions relatives à l'économie du ferroviaire, au modèle économique du ferroviaire, aux perspectives du ferroviaire".

Cette réflexion sera menée en parallèle des Assises de la mobilité, et les conclusions devront être rendues au premier trimestre 2018.

45 milliards d'euros de dettes

Edouard Philippe a également ouvert la porte à une reprise par l'Etat de la dette du secteur ferroviaire, notamment celle du gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, qui s'élève à 44,9 milliards d'euros et croît de 3 milliards d'euros par an.
"Des décisions collectives ont été prises, elles doivent être assumées collectivement", a commenté le Premier ministre.

"Dans un monde qui va s'ouvrir de manière progressive et maîtrisée à la concurrence, il est impératif que nous réfléchissions aux moyens d'assurer la stabilité, la compétitivité de ce secteur clé", a détaillé Edouard Philippe.

Le Premier ministre a estimé qu'"après avoir doté la France du réseau à grande vitesse le plus performant d'Europe, il est probablement temps de réorienter ce secteur vers les mobilités du quotidien et de tirer les conséquences de la montée en puissance des métropoles".
Les Assises de la mobilité, lancées mardi, vont durer trois mois et doivent déterminer les priorités pour les transports dans les années à venir, et un projet de loi sera présenté début 2018.

(avec AFP)

Lire ici : Comment Spinetta a repris le contrôle d'Air France

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Commentaires 12
à écrit le 20/09/2017 à 18:54
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certe! mieux que le placard son bilan a AIR- FRANCE ? pas pour détruire le ferroviaire ,!!

à écrit le 20/09/2017 à 16:36
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Souvenir : En mars 2016, SNCF Réseau annonce une dépréciation ( En économie, une dépréciation est une perte de valeur d'un bien, ou plus généralement d'une monnaie)de 9,6 milliards d'euros. Le 6 octobre 2016, le gouvernement et SNCF Réseau ann...

à écrit le 20/09/2017 à 14:05
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Je crois pour résoudre efficacement un problème il faut en déterminer la cause. Je suis peut être d'un naturel curieux, avec un excès d’esprit d'analyse, mais cela m’amène à me demander comment on arrive à 43 Milliards de dette, sans que qui que-ce-...

à écrit le 20/09/2017 à 13:31
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Le train est le parfait exemple de cette fonction publique rapace et anti France . La SNCF est bien pire que l'aventure Concorde !

à écrit le 20/09/2017 à 11:05
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Ouvrir la porte a une reprise par l'etat de la dette du secteur ferroviaire? ll y a des autres creaciers sauf l'etat donc les contribuables?

à écrit le 20/09/2017 à 10:50
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" il faut doter l'Etat d'une stratégie claire " Il serait temps de s'en rendre compte. Et pas seulement pour le train ...

à écrit le 20/09/2017 à 10:41
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Plus çà va, moins çà va........ Encore des réunions , encore des plans......et le bons sens !! l'écoute des Clients???? suite à ces études doit on penser au fait que l'Etat va encore se désengager et que les autres institutions ne pourront ni gér...

à écrit le 20/09/2017 à 10:23
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Non mais n'importe quoi, le gars qui a servi le lobby pétrolier va s'attaquer au train ! Oui il va finir de le dépecer c'est un fait, quel cynisme bon sang... Encore un signe de la collusion de nos politiciens avec les pétroliers. "Quand l’État f...

le 20/09/2017 à 10:50
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Martinez pour sauver le train français, ça aurait été sans doute préférable pour vous.

le 20/09/2017 à 16:53
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Martinez ? Mon dentiste vous voulez dire ? Non je ne pense pas qu'il ai un quelconque rapport avec le sujet, mais par contre vous non plus du coup, je signale ainsi votre commentaire.

le 20/09/2017 à 18:37
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les clefs du succès du système ferroviaire français. Jean-Cyril Spinetta (74 ans), l'ancien PDG d'Air Inter puis d'Air France et d'Air France-KLM On fait travailler un retraité ... Moi y en a vouloir des sous !!! Il doit être au top dans les nouvell...

le 20/09/2017 à 19:01
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Cela peut être seulement du copinage ou de la compromission, étant devenu le principe fondateur de notre néolibéralisme en effet c'est pas forcément lié au fait du secteur pétrolier. Mais bon au premier abord comme ça, ça pique les yeux quand mêm...

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