Le gouvernement veut faire circuler de nouveaux trains de nuit entre Paris et le Sud-Ouest

Décidée en 2021, la relance des trains de nuit continue. Le gouvernement compte faire circuler à nouveau à partir de 2024 un train de nuit quotidien entre Paris, Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau. Ce trajet ressusciterait la « Palombe bleue », une liaison nocturne supprimée en 2011. La ligne Paris-Aurillac est prévue fin 2023.
Train de nuit  : L'Etat a déjà aidé à la réouverture en 2021 des liaisons Paris-Nice, et Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse. @SNCF Connect
Train de nuit : L'Etat a déjà aidé à la réouverture en 2021 des liaisons Paris-Nice, et Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse. @SNCF Connect (Crédits : Reuters)

Dès 2024, depuis Paris, un train de nuit devrait desservir quotidiennement Dax, Bayonne, Orthez et Pau, en plus de Lourdes et de Tarbes. Ce trajet par Bordeaux ressusciterait la « Palombe bleue », une liaison nocturne supprimée en 2011. C'est une annonce faite par Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, qui a aussi rappelé qu'un train de nuit relierait à nouveau Paris à Aurillac fin 2023. « Des décisions doivent être prochainement prises sur la consistance du futur réseau de trains de nuit, le renouvellement du matériel roulant, les modalités de financement, avec une perspective d'ouverture à la concurrence de l'exploitation d'ici quelques années », a ajouté la ministre, qui répondait à une question du sénateur Max Brisson (LR, Pyrénées-Atlantiques).

L'Etat a déjà rouvert en 2021 les liaisons Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse, cette dernière ligne étant prolongée l'été jusqu'à la côte basque. Il a aussi financé la rénovation des vieilles voitures existantes des lignes Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère et Paris-Briançon qui avaient survécu à la suppression de la quasi-totalité des trains de nuit. Paris ailleurs, depuis le 13 décembre 2021, Paris et Vienne (Autriche) sont reliées trois fois par semaine par le Nightjet, le train de nuit des chemins de fer autrichiens (ÖBB).

Depuis Paris, les trains de nuit desservent actuellement huit destinations

En décembre 2021, le ministre délégué aux Transports de l'époque, Jean-Baptiste Djebbari, avait annoncé la création d'ici à 2030 de nouvelles lignes reliant Paris à Albi, Bayonne et Saint-Sébastien au Pays basque espagnol, Barcelone et aussi Toulouse, Montpellier et Marseille. Il avait ajouté les liaisons transversales Metz/Genève-Nice/Barcelone/Bordeaux et Bordeaux-Nice. Aujourd'hui, selon le site SNCF Connect, huit destinations sont desservies depuis Paris par le train de nuit : Toulouse, Nice, Briançon, Albi, Argelès-sur-Mer, Ax-les-Thermes, Cannes et Lourdes.

Les trains de nuit, qui font partie des « trains d'équilibre du territoire » (TET, plus communément appelés Intercités), sont subventionnés par l'Etat et exploités par la SNCF en attendant leur mise en concurrence. Celle-ci n'a fait aucun commentaire.

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 ZOOM- Quinze compagnies ferroviaires européennes s'accordent pour faciliter les correspondances internationales

Quinze compagnies ferroviaires européennes, dont la SNCF et les entreprises similaires des pays voisins, se sont accordées pour assurer la continuité des voyages internationaux si les passagers manquent leur correspondance, a indiqué la Communauté européenne du rail (CER). Les voyageurs qui manquent leur correspondance et perdent leur réservation seront transportés à bord du train suivant, sans frais supplémentaires, s'ils peuvent présenter une attestation de retard. « L'objectif est que tous les chemins de fer concernés adoptent cet accord. Les passagers doivent considérer comme allant de soi une solution européenne, simple, pour pallier les interruptions de correspondances", a relevé Cesare Brand, secrétaire général du Comité international des transports ferroviaires (CIT) qui a parrainé l'accord. Sont pour l'instant concernées les compagnies BLS (Suisse), ČD (République tchèque), CFF (Suisse), CFL (Luxembourg), Deutsche Bahn (Allemagne), DSB (Danemark), NS (Pays-Bas), ÖBB (Autriche), Renfe (Espagne), SJ (Suède), SNCB (Belgique), SNCF (France), SŽ (Slovénie), Trenitalia (Italie) et ŽSSK (Slovaquie).

 (Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 26/10/2022 à 19:04
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Les go fast nocturnes supplantés par les trains du bédo... de Marseille à Berlin.

à écrit le 26/10/2022 à 15:04
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Des trains tellement silencieux - qui plus est circulant dans le noir - qu'on ne les verra même plus s'arrêter en gare. Oui, je sais, je fais une Lapalissade.

à écrit le 26/10/2022 à 13:21
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Tant qu'ils sont à trouver des produits "renouvelés" (mais non rentables), qu'ils aient la (bonne) idée d'y adjoindre des wagons "auto". Ecologiquement, ça doit "se tenir".

à écrit le 26/10/2022 à 9:59
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Le Talgo, train de nuit de la Renfe qui faisait Paris Austerlitz-Madrid était vraiment un truc sympa. Mais peut-être pas assez chic, ni assez tendance : victime du snobisme généralisé ?

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