Métro : les carnets de tickets en carton disparaissent définitivement en Ile-de-France

La RATP et la SNCF ont mis fin ce jeudi à la vente des carnets de tickets en carton dans l'ensemble des gares et automates du réseau francilien. La vente des tickets unitaires obtient un sursis jusqu'à la fin de l'année 2024.
Il reste encore possible d'acheter un ticket unitaire en carton pour prendre le métro.
Il reste encore possible d'acheter un ticket unitaire en carton pour prendre le métro. (Crédits : iStock)

Clap de fin pour les carnets de tickets en carton. Le processus de retrait des carnets de tickets "t+", lancé en octobre 2021 par Ile-de-France Mobilités (IDFM) aurait dû être effectif dès le mois de mars 2022, mais il a pris du retard à cause de la pandémie et de la pénurie mondiale de puces électroniques liée à l'invasion russe de l'Ukraine.

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Le successeur des carnets, un passe rechargeable vendu à 2 euros

Le successeur direct du carnet de tickets est la carte Navigo Easy, un passe vendu 2 euros destiné aux voyageurs occasionnels qui peuvent recharger des titres de transport à l'unité ou à la dizaine. Des tickets unitaires sont également disponibles via l'envoi d'un SMS pour prendre le bus, ou téléchargeables sur smartphone - sur Android pour l'instant, et iPhone début 2024 - via les applications Ile-de-France mobilités, Bonjour RATP ou SNCF Connect.

Un sursis pour le ticket de métron en carton unitaire

Parmi les autres solutions dématérialisées, IDFM promeut particulièrement la carte « Liberté+ », une formule d'abonnement où les trajets effectués sont comptabilisés et facturés le mois suivant. Les tickets t+ en carton représentaient encore avant leur disparition 29% des ventes de billets en carnet en Ile-de-France, selon IDFM, qui veut « s'adapter aux modes de vie des Franciliens avec de nouvelles solutions qui permettent de gagner du temps, accélérer la modernisation de la billettique, préserver l'environnement ». Quant à la vente de tickets en carton unitaires, elle sera prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024 dans le but « d'offrir une option supplémentaire pour les touristes et les spectateurs durant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2022 ».

Des mesures pour rendre les transports en commun plus accessibles

Jean Castex, PDG de la RATP, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et Augustin de Romanet, PDG d'ADP (Aéroports de Paris), ont signé un « plan d'action » en présence de la Première ministre Elisabeth Borne et de plusieurs membres du gouvernement, afin de renforcer l'accessibilité des transports en commun d'ici à l'été 2024. La RATP va notamment « accélérer la généralisation sonore et visuelle du réseau de métro francilien », explique un dossier de presse. Elle prévoit de mettre en place des annonces sonores sur des lignes qui n'en sont pas encore pourvues, et d'installer des automates de vente avec une interface vocale.

 (Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 22/09/2023 à 6:51
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Bonjour, deja que beaucoup voyage sans titre de transport en region parisienne... La mise en places de se système n'as pas finis de laisser la vie belle au contrevenant... Mais bon , cela reste encore la gestion du systèmes entiers qui est a revo...

à écrit le 21/09/2023 à 16:15
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Coquille "Un sursis pour le ticket de métron en carton unitaire" métro J'avais pris une carte (plastique) 1 jour à Stockholm (métro, bus) à lecture sans contact et le lendemain (ferry pour la Finlande) mise à la poubelle, puce comprise, c'est un peu...

le 22/09/2023 à 10:09
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Un pass universel européen ?

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