Notre-Dame des Landes : une pétition d'entrepreneurs contre un projet "inutile et coûteux"

Dans une pétition en ligne qui sera adressée à Emmanuel Macron, des entrepreneurs vendéens demandent de renoncer au projet de nouvel aéroport et d'agrandir celui de Nantes Atlantique.

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(Crédits : DR)

Des entrepreneurs vendéens montent au créneau contre la la construction du nouvel aéroport nantais. Intitulée "NON à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes inutile et coûteux ! OUI à Nantes-Atlantique !", leur pétition déroule toute une série d'arguments contre NDDL et en faveur de l'agrandissement de l'actuel aéroport. Elle approche des 500 signatures et il est prévu qu'elle soit remise au président de la République Emmanuel Macron.

"Avec Notre-Dame-des-Landes, Nantes se tire une balle dans le pied. Cet aéroport est totalement inutile", estime dans cette pétition Jacques Bankir, ancien directeur chez Air France et ex-PDG de Régional Airlines.

Un lourd investissement injustifié

La pétition a été mise en ligne sur le site Change.org par Jean-Michel Mousset, le président d'une entreprise familiale de transport de Vendée.

"On va dépenser beaucoup d'argent pour quelque chose qui n'est pas techniquement obligatoire" affirme de son côté Jean-Paul Dubreuil, le président du Groupe Dubreuil (qui détient Air Caraïbes et la compagnie aérienne low-cost long courrier French Blue).

Egalement cité, le président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, s'alarme des conséquences pour le parc du Puy du Fou, qu'il a créé il y a 40 ans, et dont "le développement sera obéré, mutilé, pour ne pas dire gravement handicapé" selon lui.

"Je donne un carton rouge à ceux qui prônent un tel investissement qui ne se justifie pas sur le plan économique" tance dans la pétition Yves Gonnord, le président d'honneur de Fleury Michon.

Leur argumentaire insiste sur le fait que l'actuel aéroport, Nantes-Atlantique, au neuvième rang français avec 4,8 millions de passagers en 2016, a de "réelles possibilités de développement" notamment en raison de "la proximité de la plus importante zone économique du Sud-Loire avec Airbus et environ 200 entreprises qui génèrent plus de 6.000 emplois".

Autre avantage :

"Un domaine foncier de 320 hectares, similaire à l'aéroport de Genève (16 millions de passagers) et sans avoir à exproprier" à la différence du projet controversé de NDDL.

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Commentaires 47
à écrit le 20/06/2017 à 11:38
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Les entrepreneurs vendéens à l'origine de la pétition ne voient que leur intérêt financier. Le transfert à NDDL éloignent l'aéroport de leurs entreprises. Le projet de NDDL est beaucoup logique et sécurisant que le maintien ou le développement de...

à écrit le 19/06/2017 à 11:57
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Construit un aéroport là où il en existe déjà un, c'est ridicule. - alors qu'on vend ceux qui existent, Toulouse, Nice, .... - c'est plutôt pour satisfaire l'égo des élus du coin, qui sont entrain de sortir de la vie publique et politique.- -Enf...

le 20/06/2017 à 9:45
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On ne pourra pas vendre NDDL puisqu'il sera d'emblée privé (Vinci).

à écrit le 19/06/2017 à 10:59
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2 choses tout de même à dire : Notre Dame des Landes pour de Villiers et les Vendéens n'était intéressant qu'avec un autre Pont de Franchissement de la Loire bien en Aval de Cheviré, à la fois pour décongestionner ce dernier et pour accéder à FAY DE...

le 20/06/2017 à 8:29
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Deux conseils: 1/ Venez à Nantes, je vous ferai visiter l'aéroport, il y a toute la place qu'on veut pour aménager les nouvelles aérogares on peut facilement aller à 10 millions de passagers dans les limites actuelles 2/ Allez au salon du Bourget,...

à écrit le 19/06/2017 à 10:08
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Ce n'est pas Macron qui va accéder à la demande de ceux qui subiront les nuisances. C'est très mal barré.

à écrit le 19/06/2017 à 9:32
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ce projet date de plus de 30 ans du temps encore du concorde regardons un peu au alentour Paris region parisienne pas facile d'acces 2 aeroports "Roissy ""Orly" on cherche pas a agrandir " le bourget" alors en pays Breton faisons deja le tours des di...

le 20/06/2017 à 9:44
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Présentation tendancieuse. Ce n'est pas le projet d'il y a cinquante ans mais un projet qui a été relancé par la non-construction du 3è aéroport francilien et de la décision de développer en contre-partie à la place les plate-formes en région (Satol...

à écrit le 19/06/2017 à 8:05
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l'aéroport de Genève qui est utilisé par un nombre bien plus important d'avions , ne possède qu'une piste.A quoi sert de déplacer l'aéroport de Nantes s'il a les possibilités de s'agrandir en lieu et place. A moins que ce ne soit pour construire des...

à écrit le 18/06/2017 à 23:30
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Tous les Vendéens, y compris les entrepreneurs, sont contre ce projet.. Et on ne leur a rien demandé, tres curieusement..une démocratie seleçtive..

à écrit le 18/06/2017 à 23:19
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Un manifeste d'élus et de patrons vendéens, qui veulent développer l aérodrome de La Roche sur Yon. Au secours.... non non non...

à écrit le 18/06/2017 à 19:09
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Nous pouvons nous amuser de cet étrange réveil de la droite mais leurs objections sont solides et voilà qui va mettre bien mal à l'aise tous les prophètes néolibéraux qui affirmaient que c'étaient des gauchistes assoiffés de violences qui veulent arr...

le 18/06/2017 à 20:54
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Pourtant la droite au pouvoir de Chirac puis de Sarkozy n'ont pas arrêté ce chantier bien au contraire... Après 17 ans au pouvoir qu'ils se taisent et commencent enfin à travailler...

le 19/06/2017 à 8:59
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Je ne comprends absolument rien à votre commentaire. Ce chantier est au point mort depuis sa décision prise dans des conditions plus que contestables, s'il avait eu une légitimité quelconque il aurait été terminé depuis bien longtemps alors qu'il...

à écrit le 18/06/2017 à 18:43
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NDDL exemple parfait de corruption au plus haut niveau de l'Etat; de la collusion des politiques des hauts fonctionnaires et des entreprises du BTP....sur le dos du contribuable. Bravo les patrons!

le 19/06/2017 à 11:18
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Avez vous la preuve de ce que vous avancez ? Ce n'est pas parce qu'une décision n'a pas l'heur de vous plaire qu'elle est forcément porteuse de corruption.

à écrit le 18/06/2017 à 16:26
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Les résultats sont divisés selon les communes et montrent une fracture régionale : les villes les plus proches du futur aéroport semblent s’opposer majoritairement au projet de transfert. Dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes (2 138 habitants), e...

à écrit le 18/06/2017 à 16:26
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A 50mn d'Avion d'Orly et de Roissy-Charles De Gaulle, et 1H30 de train de Paris. Saccager, Gaspiller des milliers d'HA par la Toute Puissance Mensongère Lobbyiste de Vincy et de ses puissants alliés politique gauche et droite. Le foncier à Nantes-A...

le 18/06/2017 à 20:57
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En ce moment on a un grand crédo en route: l'écologie... Au lieu de savoir où se situera le prochain aéroport ou lequel sera agrandi, pourquoi ne pas faire en sorte que moins d'avions volent? Combien un décollage pollue il avec leur kérosène et combi...

le 19/06/2017 à 11:21
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C'est plutôt 2h15 de Paris Montparnasse en TGV... et encore 1h30 pour atteindre Roissy, que ce soit par le contournement est ou par le RER. Quant aux voisins de Roissy... allez demander leur avis aux ex-résidents du vieux Goussainville devenu un vill...

à écrit le 18/06/2017 à 15:16
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nous sommes dans une démocratie qui consiste à ce que le plus grand nombre confie à des élus la responsabilité de décider. Si tout le monde donne son avis, en particulier un groupuscule, et bloque les décisions ce n'est plus la démocratie c'est la c...

le 18/06/2017 à 16:11
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Je suis d'accord avec vous...nos élus sont intègres et décident toujours dans l’intérêt commun....

à écrit le 18/06/2017 à 15:09
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en total accord avec ses propos NDLL permettrait aux vieilles lunes socialistes des années 70 de faire main basse sur du foncier à Bouguenais pas cher en supprimant cet aéroport qui a les capacités techniques pour se développer. A QUI PROFITE LE CR...

le 20/06/2017 à 9:47
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bouguenais est idéalement placé pour un développement de l'aire urbaine de Nantes, ville très attractive en fort développement. Pourquoi s'y opposer par principe ?

à écrit le 18/06/2017 à 15:08
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Il n'y a plus aucune question à se poser, le peuple a parlé et on a le feu vert de l'Europe. Ces arguments sont encore et toujours les mêmes et ne tiennent pas plus la route qu'il y a un an. Coûteux ? Si on décide d'arrêter le projet maintenant ça le...

à écrit le 18/06/2017 à 10:58
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L'agrandissement de Nantes Atlantique, contigu de la réserve de Grand Lieu, véritable zone à défendre, elle, et du centre ville de Nantes, coûtera aussi très cher.Sans parler même des indemnités dues Vinci en cas d'abandon du projet de NDDL (sans d...

à écrit le 18/06/2017 à 10:38
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Ouf! Le bon sens va peut-être finir par triompher. Mais là, les patrons se réveillent quand même un peu tard.

à écrit le 18/06/2017 à 10:21
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Fatigants ces articles qui ne font aucune analyse, qui ne font que retranscrire mot pour mot des arguments sans explication. N'êtes-vous finalement que des attachés de presse ? Alors rendez votre carte de journaliste si vous n'êtes pas capable de di...

à écrit le 18/06/2017 à 8:59
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un projet sans queue ni t^te avec sur moins de 100 kms à la ronde l'aéroport de NANTES et de RENNES QUI NE SONT PAS A SATURATION loin s'en faut Rajouter à cela des liaisons ferroviaires inexistant sans parler de l'obsolescence du rail entre nantes e...

le 18/06/2017 à 10:37
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bien au contraire, si vous réfléchissez un peu vous verrez que si NDDL ne se fait pas, vous pouvez dire adieu au projet de voie ferrée directe entre Nantes et Rennes. Il y a un projet de desserte directe de NDDL et si l'aéroport entre en service, il ...

à écrit le 18/06/2017 à 8:51
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Comparaison avec Genève Aéroport International. 1 piste en ville. 2016 16'500'000 de passagers Nantes 1 piste en ville Aéroport Régional au mieux 3'500'000 passagers. Ca prouve simplement que les politiques Ministres, députés, sénateurs, c...

le 19/06/2017 à 11:06
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Renseignez-vous avant d'écrire des inepties : NANTES ATLANTIQUE c'est déjà 4,5 millions de passagers en 2016. Agrandissement de l'actuel aéroport possible; des pistes NON Survol permanent du Centre de Nantes : NON

le 19/06/2017 à 11:34
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Il y a beaucoup de contre-vérités autour de la construction de cet aéroport La première est que ce n'est pas un projet vieux de 50 ans mais un projet qui remonte au début des années 2000 quand, en échange de l'abandon de la construction d'un 3è aéro...

à écrit le 18/06/2017 à 7:00
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je croyais qu'il y avait eu un vote ?? donc comme avec Holand la démocratie est bafouée , on s'assoit sur la décision du peuple .

le 18/06/2017 à 18:24
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Quelle démocratie ? Avec un périmètre de sondage sur mesure pour être sûrs que les VEAUX seraient assez nombreux pour accepter.

le 19/06/2017 à 11:37
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la lâcheté des exécutifs commande évidemment de s'asseoir sur la démocratie.... et pourtant le référendum a eu une participation bien supérieure aux législatives d'hier et son résultat a été sans ambiguïté. Même si on peut penser qu'il s'agissait plu...

le 20/06/2017 à 9:50
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@PAUVRE NAIF : certes un périmètre du référendum limité à NDDL, Faÿ de Bretagne, Héric et Vigneux de Bretagne, voire même à la rigueur Bouvron aurait certainement été bien plus démocratique. Lol.

à écrit le 18/06/2017 à 2:32
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C'est pendant les études d'impact qu'il fallait s'opposer s'ils avaient des arguments. Il est vraiment temps de voir qui a poussé ce projet d’aéroport (Ayrault ?) qui se confirme être un gaspillage d'argent public, si l'extension de l’aéroport actue...

à écrit le 17/06/2017 à 22:48
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Je n' ai pas de compétences pour juger mais voir ces terres passer sous les bulls me semblent une aberration si on n'est pas certain que la région en a IMPERATIVEMENT besoin. Si ces terres sont agricoles il est mortifère de construire cet aéroport.

à écrit le 17/06/2017 à 22:35
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MONSIEUR AYRAULT n a pas fait grand chose pour sa ville !

à écrit le 17/06/2017 à 19:50
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Il est normal que vu de la Vendée le remplacement d'un aéroport en sud ouest de Nantes par un aéroport au nord ouest de Nantes ne réjouisse pas (temps d'accès ++ avec les bouchons de la traversée de la Loire).

à écrit le 17/06/2017 à 18:08
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Abandonner ND des Landes , c'est une évidence, un aéroport qui va polluer toute une région au niveau des dégazages de Kérosène mais aussi sonore. Pour compenser , l'état pourrait prolonger la ligne TGV Nantes /Paris ou proposer un LGV comme pour Pari...

le 20/06/2017 à 11:11
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Les largages de kérozène ne concernent, Dieu merci, que les avions qui risquent d'avoir des difficultés à se poser en raison d'un poids trop important. Par exemple un avion qui subit une avarie juste après la décollage et doit se reposer en catastrop...

à écrit le 17/06/2017 à 17:47
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"Notre-Dame des Landes : une pétition d'entrepreneurs contre un projet "inutile et coûteux" ... le drame de l'histoire ne pas le faire, risque de coûter encore plus ! Ségo avait réduit le projet à une piste ..... l’intérêt du ...

le 17/06/2017 à 19:43
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Pour faire un "Ô" vous appuyez sur ALT, vous frappez 226 puis vous relâchez ALT.

le 17/06/2017 à 21:38
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Rennes, qui était une importante raison de transférer l'aéroport entre Nantes et Rennes, a déjà affirmé qu'ils refusaient de fermer le leur. Le projet est caduque de toute façon. Ils n'ont même pas prévu de transports en commun pour se rendre à cet a...

le 18/06/2017 à 9:07
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tu as raison olivier, j'avais la même approche, au début j'étais pour pensant que les aeroports de nantes et rennes seraient supprimer et qu'une ligne type ter/rer serait développer entre nantes et rennes passant par cet aéroport...mais il n'en est r...

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