Paris-Montparnasse : la SNCF a trouvé la panne, le trafic reste perturbé

Sur le site internet de la compagnie, de nombreux trains sont annoncés comme étant supprimés. En revanche, la circulation des Transilien, Intercités et TER devrait être normale aujourd'hui. L'origine de la panne, qui a totalement interrompu le trafic dimanche, en plein week-end de chassé-croisé des vacances d'été, a enfin été identifiée. Mais pas encore réparée.
La SNCF a fermé la gare de Paris-Montparnasse, qui dessert l'ouest et le sud-ouest de la France, la nuit dernière de 22 h à 6 h. Une cinquantaine de techniciens ont été mobilisés pour déterminer l'origine de la panne.

Hier, les annonces de la SNCF promettant le retour à la normale se sont succédé, en vain, au grand agacement des voyageurs bloqués depuis dimanche au départ de Paris-Montparnasse, la compagnie ferroviaire reconnaissant finalement devoir attendre d'avoir trouvé l'origine de la panne avant toute reprise de trafic.

Les investigations de la nuit ont donc porté leurs fruits puisque ce mardi matin, la SNCF a annoncé avoir trouvé l'origine de la panne de signalisation qui a semé la pagaille dans la quatrième gare parisienne ce week-end, sans toutefois parvenir à la réparer entièrement, et prévoit de nouvelles perturbations ce jour.

"Dans le cadre des investigations qui se sont déroulées toute la nuit dans le poste de signalisation de Vanves, l'origine de la panne a été identifiée", a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

3 TGV sur 4 devraient circuler mardi

La compagnie n'a donné aucune indication sur la durée des réparations, indiquant seulement qu'elles avaient débuté dans la nuit de lundi à mardi et qu'elles devraient se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi.

Le porte-parole de la SNCF ne donne pas non plus de date de retour à la normale du trafic, mais précise que 3 TGV sur 4 devraient circuler mardi et que certains trains vont être supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d'Austerlitz. De fait, sur le site internet de la compagnie, de nombreux trains sont ainsi annoncés comme étant supprimés.

La circulation des Transilien, Intercités et TER devrait, en revanche, être normale, selon la SNCF.

Reporter ses déplacements est cependant conseillé

La société recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement si possible, "au moins pour (ceux qui étaient prévus dans) la matinée", a précisé le porte-parole.

"Au fur et à mesure de la journée, l'amélioration se fera sentir", a-t-il ajouté.

La SNCF a fermé la gare de Paris-Montparnasse, qui dessert l'ouest et le sud-ouest de la France, la nuit dernière de 22 h à 6 h. Une cinquantaine de techniciens ont été mobilisés pour déterminer l'origine de la panne. La SNCF va mener des "analyses plus poussées" afin de déterminer ses causes.

| Lire : Paris-Montparnasse : la SNCF interrompt le trafic lundi soir pour vérifications (de 22h à 6h)

(Avec AFP)

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Commentaires 19
à écrit le 05/07/2018 à 11:45
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Je croyais que le statut des cheminots supprimé, tout aller rouler mieux à la SNCF. De qui se moque t on ?

à écrit le 01/08/2017 à 22:42
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Ba la sncf ne pourra pas dire qu'il n'y avait pas eu de signe avant coureur en juin juillet à montparnasse. Après ce genre d'incident arrive et loi de Murpy oblige c'est tombé le mauvais jour. Des problèmes Montparnasse en connait pas mal en ce m...

à écrit le 01/08/2017 à 20:42
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Impossible de se faire rembourser sur internet, LE SITE SNCF NE LE PERMET PAS!!!! QUELLE HONTE CETTE MAFIA SNCF

à écrit le 01/08/2017 à 18:09
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C'est fait. Toutes ces investigations et ces heures supplémentaire pour rebrancher la prise utilisée par Bébert pour faire son petit café. Ah, sacré Bébert le chemineau. Toujours prêt à faire une blague aux têtes d'oeufs du Siège de la Sncf.

à écrit le 01/08/2017 à 16:03
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Comment la sncf a pu créer une telle usine à gaz.....?????

à écrit le 01/08/2017 à 14:42
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Comme les administrations publiques la sncf entreprise publique : lorsque surgit un problème ce n'est jamais leur faute. Hé ! les cheminots surement la faute des usagers clients contribuables. VIVEMENT L'ARRIVE DES COMPAGNIES FERROVIAIRES PRIVES ET B...

le 01/08/2017 à 15:38
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vraiment bête ce commentaire ! Je reviens d'Italie où deux compagnies ( TRENITALIA et ITALO) se livrent une concurrence féroce sur la dorsale Milan/Florence/Rome. L'une est publique , la seconde est privée. Quand un incident voire accident de circ...

le 01/08/2017 à 17:27
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En parlant de privé : Janvier 2017 Mardi dernier, des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations, pourtant, certains usagers sont restés à quai. Panca...

le 01/08/2017 à 20:48
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Nous n'avons pas besoin de vos commentaires inopportuns. Voyagez un peu et prenez, par exemple, les chemins de fer britaniques. Et pendant que vous y êtes, restez là-bas. Vous nagerez dans le bonheur libéral. Ah, ce que vous dénoncez, je le vis tous...

le 02/08/2017 à 11:45
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Je prends le tgv coreen Seoul /Pusan tous les jours depuis 16 ans. Pas un seul probleme a part un petit retard de quelques minutes de temps a autre. Service impec. Pourquoi les cadres sncf qui ont vendu le truc a la Coree ne viennent- ils pas faire...

le 03/08/2017 à 6:11
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Pourquoi les cadres sncf qui ont vendu le truc a la Coree ne viennent- ils pas faire un stage ? Vous êtes sur que ce sont les cadres SNCF qui ont vendu le TGV a la Corée ? Il me semble que l'entreprise qui les a vendu est Alstom et l'état français a...

à écrit le 01/08/2017 à 14:13
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Acte de malveillance ..? sabotage ...? autres....? actuellement ce n'est pas clair.....

à écrit le 01/08/2017 à 12:25
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L'économie touristique, déjà chahuté, va encore payer la casse cette année, mais aussi pour les années à venir, et ceci même si les touristes étrangers reviennent dans l’hexagone cette année. Parce que cette publicité est bien passée aux infos à l'in...

le 01/08/2017 à 14:07
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Correction 1 million d'emplois dont 300 000 saisonniers et un CA de plus de 70 milliards

le 01/08/2017 à 14:09
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Correction 1 million d'emplois dont 300 000 saisonniers et un CA de plus de 70 milliards

à écrit le 01/08/2017 à 11:13
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La SNCF dépense une fortune pour l'inauguration des TGV et pour changer de nom mais n'a pas les moyens d'entretenir son réseau. Quant à sa com vis à vis des usagers c'est carrément le néant.

le 01/08/2017 à 22:56
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UE oblige réseau et exploitant sont séparés. Comme pour l’énergie. C'est stupide et contre productif mais colle aux exigences de la doxa libérale.

à écrit le 01/08/2017 à 11:04
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Curieux que le diagnostic aie duré si longtemps. Et également étonnant ce peu de détails sur la cause technique. Est-ce si complexe pour le profane ?

à écrit le 01/08/2017 à 10:16
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C'est marrant mais quand ce sont des grèves la phrase qui revient sans cesse dans les médias de masse c'est "les usagers pris en otage par les grévistes" et tout tourne autour de cela. Dorénavant, purges d'austérité budgétaire obligent, ce sont l...

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