Pepy veut "une organisation du travail plus efficace" à la SNCF

La SNCF et les syndicats ont jusqu'au 1er juillet pour renégocier le cadre social de l'entreprise. Le président de la SNCF Guillaume Pepy souhaite maintenir les 35 heures, mais veut des "35 heures efficaces au service du travail".
(Crédits : Reuters)

Alors que la SNCF s'apprête à passer un premier semestre difficile sur le plan social avec la renégociation d'ici au 1er juillet de ses accords d'entreprise comme le prévoit la réforme ferroviaire d'août 2014, le président de la SNCF Guillaume Pepy s'est exprimé ce vendredi sur France Info sur l'organisation du temps de travail en indiquant qu'il ne voulait pas abandonner les 35 heures.

Concurrence

"Il ne s'agit pas d'abandonner les 35 heures, il s'agit de savoir si on pourrait faire, par la négociation, des 35 heures plus efficaces au service des clients", a-t-il indiqué. "Ca veut dire avoir une organisation du travail plus efficace", a-t-il précisé, ajoutant que "tout le monde a intérêt à ce que cette négociation réussisse". "Pourquoi est-ce qu'il faut renégocier? C'est tout simplement parce qu'il y a aujourd'hui de la concurrence dans le fret, demain, un jour, il y aura de la concurrence dans les voyageurs", a commenté Guillaume Pepy, en rappelant que la date d'ouverture à la concurrence dépendait du gouvernement et du Parlement et que « l'Europe a dit au maximum 2026 ».

"Vital pour la SNCF"

Ainsi, a-t-il continué, "s'il n'y a pas dans notre pays un régime social qui soit le même pour les cheminots quelle que soit leur entreprise, ça veut dire que les cheminots du public, en apparence, vont être favorisés, mais en fait, dès qu'il y aura des appels d'offres, on perdra les appels d'offres, et donc les cheminots perdront leur travail. Donc c'est vital pour la SNCF cette discussion pour avoir un cadre social qui concerne tout le monde".
L'objectif de la SNCF est en effet d'obtenir un cadre social qui permette de gagner en productivité. Sans même parler de la concurrence ferroviaire, la SNCF est déjà concurrencée par les autres modes de transport (covoiturage, bus, compagnies aériennes).

Les négociations s'annoncent houleuses

Les négociations s'annoncent sportives. Aux dernières élections professionnelles, les deux syndicats contestataires, la CGT et Sud Rail, ont recueilli plus de 50% des voix et ont conservé leur droit d'opposition à la signature de tout accord d'entreprise.
Enfin Guillaume Pepy a par ailleurs souligné que "cette année, la SNCF va embaucher 10.000 personnes nouvelles".

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Commentaires 26
à écrit le 10/01/2016 à 8:25
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Cette " Société ", me dégoute, et ne présente plus d'intérêt s'agissant des voyageurs : plus cher que l'avion et quatre fois plus lente. L.G.V enterrées ( rail en faillite ). Les vrais patrons sont les syndicats d'extreme gauche P.C.F : C.G.T et S....

à écrit le 10/01/2016 à 7:42
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Une réforme de l'organisation passe nécessairement par une formation du personnel.

à écrit le 09/01/2016 à 11:52
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Je profite de cet article pour dire 2 choses: Pourquoi M. Pepy n'a pas démissioné suite à l'accident du TGV en Alsace? Dans tout autre pays, il aurait présenté sa démission. 10 morts dont des enfants. Responsable mais pas coupable. La chaine de comma...

le 09/01/2016 à 12:15
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alors pourquoi l'avion sur une année représente 3% des déplacements et la SNCF 15%. Roissy 45 millions de passagers par an, c'est 7,5 jours du trafic de la SNCF. Pourquoi sur les trajets de moins de 3heures le TGV a pratiquement pris toutes les part ...

le 09/01/2016 à 14:49
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L erreur est de comparer l avion et train. La finalité n est pas la même et le marketing de la sncf l a oublié. La sncf perd des clients et bénéficie de subventions régions où autre. Facile pour un pdg d afficher des résultats. Cela n empêche pas q...

à écrit le 09/01/2016 à 11:02
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Nous sommes face à deux mondes différents : d'un côté le privé et de le l'autre le fonctionnariat . Deux mondes où les 35 heures n'a pas la même connotation concernant les avantages d'un côté avec les 5 semaines de congés , les ARTT , la garantie de ...

le 09/01/2016 à 12:27
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parce qu'il n'y a pas 5 semaines de congés payés dans le privé? Il n'y a pas de RTT? Le petit commerce, ils ont choisis, ils assument? quand aux employés de la SNCF qui aujourd'hui partent à la retraite, ils y sont pour la plupart rentrés dans les an...

à écrit le 09/01/2016 à 10:10
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Les intentions de Peppy sont louables. Mais tant qu'il n'y aura pas une pression forte de la concurrence, cette entreprise monopolistique d'Etat n'évoluera qu'à la marge au grand damme des contribuables, des clients et plus généralement des Francais....

à écrit le 09/01/2016 à 10:10
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Les intentions de Peppy sont louables. Mais tant qu'il n'y aura pas une pression forte de la concurrence, cette entreprise monopolistique d'Etat n'évoluera qu'à la marge au grand damme des contribuables, des clients et plus généralement des Francais....

à écrit le 09/01/2016 à 9:46
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Gros travail en perspective, ce qui est inhabituel pour nombre d'employés de la SNCF, donc grèves, et "Ducon-passager" ira à pied, mais qu'on se rassure, les micro trottoirs de la téléprop. expliqueront doctement que l'usager approuve et soutient. Be...

à écrit le 09/01/2016 à 9:23
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@ bruno bd Avoir une société unique qui regroupe infrastructure et exploitation est le seul système performant en matière de chemin de fer. C'est d'ailleurs le modèle dans de nombreux pays comme au Japon par exemple. En effet les intérêts entre la so...

à écrit le 09/01/2016 à 8:23
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braves contribuables et chers usagers, attendez- vous à voyager à pied.. grâce à la CGT, sud, FO, etc ...qui sont dans les starting blocs .. pour .....( pas de réforme , bien sûr !!).

à écrit le 08/01/2016 à 22:24
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La SNCF doit être démantelée et privatisée par appartements selon la même méthode que British Rail.

le 09/01/2016 à 12:09
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Ca marchait tellement bien que le gouvernement britannique a repris le contrôle des infrastructure sur le modèle de RFF, une quasi renationalisation qui a permis des investissement. Maintenant je préfère avoir le prix des billets français avec un sys...

à écrit le 08/01/2016 à 18:33
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Les CGTistes derniers adeptes de l' ex URSS préféreront se saborder et réclamer encore des dizaines de milliards pour préserver leurs privilèges exorbitants payés par la France qui trime plutôt que de toucher à leur statut hériter de leur ancienne c...

le 08/01/2016 à 20:35
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tu crois pas que la nouvelle URSS c'est l'union européenne ? et pour répondre à ta question "qui aura le courage ?" et bien Toi ? non ? le YAKAFOCON ?

le 09/01/2016 à 17:46
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ue=urss. C'est une blague? L'urss était obligé d'envoyer les chars tirer dans la foule pour se maintenir, récemment pour obliger les grecs à se réformer on les à menacer de les sortir de l'ue. Ensuite le point de vue de je rigole est peut être ...

à écrit le 08/01/2016 à 16:04
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Encore un impayable Ponctionnaire… sauf avec l'argent du Con-tribuable! Depuis combien d'années est-il à la SNCF… et la dirige-t-il ? Faut-il invoquer les mânes d'AUDIARD à propos de la Connerie? :-)

le 08/01/2016 à 20:33
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pffff toujours les mêmes slogans à la noix tu taf pour quel parti ??

à écrit le 08/01/2016 à 15:30
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Pepy veut "une organisation du travail plus efficace" à la SNCF, comme quoi il est difficile de transférer l’intérêt de l’usager vers l'actionnaire!

le 09/01/2016 à 9:19
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Il n'y a pas de problème d'actionnaire ici ! Il s'agit simplement à ne pas recommencer l'histoire de la SNCM...

à écrit le 08/01/2016 à 15:08
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la sncf ? a privatiser et vite......

à écrit le 08/01/2016 à 15:06
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Si l'actuel statut des cheminots avait été abandonné il y a 20 ans, les 10.000 nouveaux emplois et tous ceux effectués depuis les années 2000 feraient qu'il ne resterait plus qu'une vieille garde de bolcheviques à la SNCF. Et qu'une réforme du travai...

le 08/01/2016 à 18:02
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@revanchard: les cocos comme tu dis ont été des résistants féroces et c'est sans doute la raison pour laquelle la SNCF est ce qu'elle est aujourd'hui. Mais la corruption des politiques notamment a gelé toute possibilité de progression et d'adaptation...

le 08/01/2016 à 22:34
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@Patrickb : euh... des cocos résistants, il ne doit plus guère y en avoir à la SNCF... J'incriminerais davantage la couardise et le clientélisme des politiques pour expliquer la fossilisation de la SNCF que leur corruption. Et comme il faudra bien de...

le 09/01/2016 à 10:17
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@Patrickb "les Cocos féroces résistants" oui, mais à partir de la rupture du pacte Germano-Sovietique. Ce devait être en 42......

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