SNCF : la CGT et Sud douchent les espoirs de réforme de la direction et du gouvernement

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Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF
Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF (Crédits : Reuters)
En obtenant 51% des voix aux élections professionnelles, la CGT Cheminots et Sud Rail conservent leur droit d'opposition à la signature de tout accord d'entreprise. Un vote qui pèse lourd à l'heure où direction et syndicats doivent négocier un nouveau cadre social d'ici à juillet 2016.

Les résultats des élections professionnelles à la SNCF ont douché les espoirs de la direction et du gouvernement de voir la CGT et SUD Rail passer à eux deux sous la barre des 50% des voix. Un score qui leur aurait retiré leur droit d'opposition à la signature de tout accord d'entreprise.

A l'heure où la direction doit négocier avec les syndicats en 2016 un nouveau cadre social dans lequel l'épineuse question de l'organisation du  temps de travail sera le sujet central, direction et gouvernement souhaitaient que les deux syndicats contestataires recueillent moins de 50% des voix. Cela n'a pas été le cas. Avec 34,33% des voix pour la CGT Cheminots et 16,83% pour Sud Rail, les deux organisations professionnelles dépassent les 51% des voix, contre 52,12% lors des élections précédentes.

Coup dur

Un coup dur pour la direction qui n'hésitait pas à présenter ces élections comme "un moment de vérité". Le directeur des ressources humaines (DRH) du groupe, Jean-Marc Ambrosini, a beau déclarer : "dans la configuration précédente, nous avions su trouver les voies du dialogue. C'est donc avec la même volonté que nous allons continuer pour les rendez-vous importants de la fin d'année et du premier semestre 2016".

Il n'empêche, la direction risque de se retrouver dans l'incapacité de signer des accords d'entreprise qui permettraient de générer des gains de productivité et d'affronter la concurrence des autres modes de transport (compagnies aériennes low-cost, covoiturage, bus...), et à plus long terme, des autres opérateurs ferroviaires quand l'ouverture du marché intérieur ferroviaire sera ouvert.

51ème congrès de la CGT en avril

Difficile en effet d'imaginer la CGT Cheminots faire des concessions au moment où se tiendra en avril le 51ème congrès de la CGT.

"La structure de coûts est totalement incompatible avec la concurrence", expliquait récemment à La Tribune une source ministérielle. Selon elle, la situation à long terme de la SNCF est aussi inquiétante que celle d'Air France.

Trouver un accord d'ici à juillet 2016

La direction et les organisations professionnelles ont jusqu'à juillet pour trouver un accord. Les négociations doivent débuter début 2016. A défaut d'accord, l'entreprise peut, sur le papier, imposer de manière unilatérale ses conditions de travail. Un schéma néanmoins peu plausible dans les faits sauf à mettre le feu aux poudres chez les cheminots à moins d'un an de l'élection présidentielle.

L'État se retrouve dans l'embarras. Dans les négociations en cours avec la SNCF sur le contenu des contrats de performances pour les 10 prochaines années (dans lesquels figurera le volume des investissements qu'il prévoit au cours de cette période), l'État doit demander des efforts de productivité à la SNCF. Quel sera le contenu de la demande ? Va-t-il réviser ou à la baisse ses desiderata pour ne pas braquer les syndicats ? Ou bien demander des efforts conséquents au risque de provoquer un conflit social.

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Commentaires
a écrit le 23/11/2015 à 21:57 :
La concurrence sur le rail ça ne marche pas (ça ne marche nulle part car c'est une usine à gaz). On peut privatiser comme l'eau ou les autoroutes mais on a alors un monopole local et on crée des rentes privées considérables ce qui est pire. La seule concurrence véritable de la SNCF c'est la route. Mais pour des raisons environnementales on doit utiliser davantage le rail. Il faut donc réguler les tarifs et imposer des gains de productivité administrativement en s'alignant sur les prix de revient constatés dans d'autres pays développés.
a écrit le 23/11/2015 à 15:32 :
sur le temps de travail à la SNCF ; les propos d'une jeune femme embauchée récemment pour tenir une guichet dans une grande gare : tu commences 1/4 d'heure après le début du poste et tu finis 1/4 d'heure avant la fin , tu as un quota de clients à servir pendant ton poste , si tu vois que tu vas dépasser ce quota , tu t'arrêtes et tu vas fumer un clop ! surtout ne pas en faire de trop , car ça pourrait inciter à réduire les effectifs et c'est complètement sous le contrôle et la contrainte des syndicats ! Avec de telles méthodes , inutile d'envisager un quelconque plan d'amélioration de la productivité ! garder tous les emplois à tout prix , surtout si ce sont des syndicalistes CGT
a écrit le 22/11/2015 à 16:32 :
@ BONSOIR : Quel dommage les syndicats larbins C.F.D.T. et C.F.T.C. n'ont pas réussi à vendre leur propagande pro gouvernemental et patronal aux travailleurs de la S..N.C.F . Ben et pour cause les FRANCAISES et les FRANCAIS ont en ras le bol de faire des sacrifices pour que le tiroir caisse du patronat puisse s'enrichir !
Réponse de le 22/11/2015 à 19:32 :
Les travailleurs de la SNCF
C'est un pléonasme !!!!!
Il faut rajouter syndicaliste
Et là cela devient indécent
Belle soirée
Réponse de le 22/11/2015 à 19:59 :
Le patronat de la SNCF ?? Petit rappel : la SNCF est une entreprise publique, qui appartient à 100% à l'état, donc aux français !!
a écrit le 22/11/2015 à 13:49 :
La première plaie c'est les trolls dans les forums ...
Les espoirs du gouvernement consistent à démanteler la SNCF. C'est en cours depuis quelques années déjà !
a écrit le 21/11/2015 à 17:51 :
Les trois plaies de la France :
Syndicalisme
Islamisme
Socialisme

Chacun des trois est une forme de
Terrorisme

Bon WE
Réponse de le 21/11/2015 à 22:35 :
Quelle honte d'écrire et de penser ca après ce qui c'est passé dans notre pays cette semaine. Comment peut on penser une seule seconde ca surtout quand les personnes qui y pensent sont les premières à profiter des avantages de notre pays obtenues grâce au syndicalisme et au socialisme. Il est vraie que le libéralisme est le monde parfait mais pour ça il faut être en bonne santé pour travailler par contre quand on ne peut plus pour diverses raison on est bien content de vivre en France qui a obtenue grâce à ses syndicats des protections pour tout les gens en difficulté à cause d'une maladie grave par exemple. Quel commentaire méprisant, egoiste et nul pour être polis.
Réponse de le 22/11/2015 à 9:13 :
Ho pardon de vivre dans le présent !
Le syndicalisme du passé a sûrement fait des avancées, mais ça c'est le passé, aujourd'hui il détruit de l'emploi, il est extrémiste...
Le socialisme diffuse des idées qui ne sont plus d'actualité et il crée et manipule par sa politique d'assistanat extrémiste (assistature)
Et si nous avons les situations de terrorisme d'aujourd'hui ce n'est pas par hasard (on se bat en Syrie mais on fricote avec les rois du pétrole qui financent le terrorisme)

Descendez de votre nuage
Et sortez du passé
Le présent et l'avenir ne ressemblent pas a un compte de fée

Et les responsables sont les trois plaies
Syndicalisme
Islamisme
Socialisme

Bon dimanche
Réponse de le 22/11/2015 à 23:50 :
"Le syndicalisme du passé a sûrement fait des avancées, mais ça c'est le passé, aujourd'hui il détruit de l'emploi, il est extrémiste..."
Tiens c'est ce qu'on disait déjà en 1936... Enfin une certaine partie de la population...
"Le socialisme diffuse des idées qui ne sont plus d'actualité et il crée et manipule par sa politique d'assistanat extrémiste (assistature)"
C'est marrant, les libéraux sont toujours d'actualité en mobilisant Locke, Smith, Ricardo (sans cesse invoqué actuellement) et compagnie, mais c'est le socialisme qui est dépassé...
"Il crée et manipule" quoi? Si vous sous-entendez que le socialisme vise à contrecarrer le laisser-faire du marché, vous enfoncez une porte ouverte. Mais dans le même temps, vous commettez une superbe erreur de logique: en effet, vous prenez implicitement comme axiome (non démontré) que l'économie ne peut que reposer sur le principe du laisser-faire et vous expliquez donc que l'opposition à ce principe est de ce fait une manipulation de ce même principe et donc de l'économie. Il y a donc un truisme et un axiome non démontré dans votre raisonnement, ce qui est un peu beaucoup pour des propos qui se voudraient étayés.
"Et si nous avons les situations de terrorisme d'aujourd'hui ce n'est pas par hasard (on se bat en Syrie mais on fricote avec les rois du pétrole qui financent le terrorisme)"
Calculez le nombre d'années de fricotage de la droite avec les rois du pétrole et on en reparle. Le capitalisme a cela de magnifique que l'argent n'a pas d'odeur sauf quand le vent tourne.
"Et les responsables sont les trois plaies
Syndicalisme
Islamisme
Socialisme "
Totalement indécent. A ce niveau là, on comprend comment l'obscurantisme peut de propager. Vous êtes une caricature de ce que vous défendez...
a écrit le 21/11/2015 à 17:39 :
dernier baroud d'honneur des boomers, lire dinosaures,qui ont toujours pas compris que le monde avait changé. Aux prochaines élections le problème sera réglé, est ce que le sncf sera encore là? sans doute, mais avec quel retard?
a écrit le 21/11/2015 à 17:27 :
Encore 2 ans et le problème de la privatisation va se poser.
imbuvable ces fonctionnaires ,qui vivent sur les revenus de la classe laborieuse mais celle du secteur prive,dans tous les sens,surtout du bienfait de l'Etat providence.
Merci MM syndicalistes qui hâtez votre trépas.
a écrit le 21/11/2015 à 11:44 :
Pauvre PEPY, son strabisme divergeant va s'accentuer ! Grand commis de l'Etat Socialiste il est bien à sa place, comme PATRON ? NON, comme bon gestionnaire de la paix sociale cégétiste. Il n'est prévu de concurrence voyageur qu'en 2019, et comme cela a été déjà reporté à plusieurs reprises depuis 2012, les bolcheviques CGT/SUD ont le temps de voir, et lui la douce retraite.
a écrit le 21/11/2015 à 9:56 :
Ah ! enfin une bonne nouvelle..
a écrit le 20/11/2015 à 21:31 :
Quand Mr Pepy nous parle du cout des structures incompatibles avec la concurrence ; Que penser des grands raouts de l'encadrement de la direction SNCF comme à Tanger pour 3 millions d'euros la plaisanterie. Que penser des salaires des 5 grands dirigeants de cette entreprise. Que penser de cette entreprise qui possède plus de la moitié de son effectif au statut de cadres ou maitrises et donc non utilisés à la production (le terrain). Quand aux grands donneurs de leçons sur la libre entreprise , je rappellerai ici que Arcelor Mittal à laissé sur le carreau des milliers d'emplois tout en étant bénéficiaire et tout en ayant touché des subventions de l'état (nos impots). Alors oui ce choix des éléctions est bon pour l'avenir des salariés de la SNCF, n'en déplaise aux ultra-libéraux qui vomissent les syndicats tout en profitant deleur 5 semaines de congés payés et autre petits arrêts maladie pour assister à Roland-Garros en Juin.....
Réponse de le 20/11/2015 à 23:33 :
Ce qui me gêne se sont les acquis payer par les autres. La retraite des roulants a 55 ans, si les cheminots se la payait se ne serait pas problématique. Sauf sur ce régime est ultra déficitaires payer par les autres. Quand on me parle de pénibilité, étant dans le bâtiment je me marre. Concernant votre remarque sur la 5 éme semaines, je ne pense pas que la CGT étais le seule acteur de la chose. La seule chose que l'on peux reprocher à ce syndicat, est La Défense de classe particulière, payer par la masse silencieuse. Du communisme quoi!!!
Réponse de le 21/11/2015 à 11:02 :
Déjà les roulants ne partent plus à 55 ans car il y a beaucoup de décote s'il le font ensuite quelle caisse de retraite n'est pas déficitaire en France et comblé par nos impôts?
Aucune alors votre commentaire sur le déficit du régime de retraite des cheminots ne se tiens pas. Quand aux syndicats ils défendent tout les salariés et les ouvriers encore faut ils que ses dernier s'impliquent un peut dans la vie de l'entreprise pour comprendre ce qui se passe et arrêter de critiquer pour critiquer.
Réponse de le 21/11/2015 à 11:50 :
Réponse à DANIEL: la SNCF a plus de retraités que d'actifs, le déficit des régimes spéciaux de retraite, dont la SNCF, représente quelques 9 milliards d'euros annuels, soit 25% de plus qu'avant la réforme de 2008, payés car adossés à la CNAV du privé par les retraités du privé en partie (soulte annuelle) et pour le surplus par les impôts. Voilà la réalité.
Réponse de le 21/11/2015 à 13:17 :
intéressant votre commentaire mais vu d'un seul œil, car on peut également se demander pourquoi les citoyens paient la retraite des cheminots. Disons simplement que la SNCF est un état dans l'état, que les cheminots refusent de participer à l'effort du pays. Heureusement les citoyens dans leur majorité ont bien compris que les grèves sont lancées exclusivement pour le bien être des cheminots et l'excuse du client n'est qu'un paravent qui ne cache plus cette malhonnêteté intellectuelle des grévistes. Heureusement Bruxelles imposera tôt ou tard la privatisation de ce truc qui ne peut se nommer entreprise responsable et qui pèse lourd dans notre dette car la dette de la SNCF dont les retraites est garantie par l'Etat de ce fait la SNCF participe activement aux intérêts de notre dette à défaut des intérêts de la France. Concernant les syndicats majoritaires!!! majoritaires mais pas démocratiquement car si on prend en compte l'abstention la CGT plus SUD ne sont pas majoritaires. J'ai abandonné depuis des années de voyager avec la SNCF trop chère pour payer des salariés!! qui refusent de se réformer, et oui les compagnies low-costs sont passées par là. La fin de la SNCF actuelle arrive et comme d'habitude les syndicats par leur jusqu'au "boutisme" laisseront sur le carreau des centaines de salariés et leur famille, les exemples ne manquent pas dont Peugeot le bel exemple de l'irresponsabilité de la CGT et consœurs en fait certains syndicats dont CGT plus SUD sont aujourd'hui les premiers pourvoyeurs de chômage. Oui "non de Zeus" vous êtes dans un monde qui n'existe plus vous participez au malheurs de nos concitoyens frappés par le chômage vous parlez de l'ultra libéralisme mais l'ultra immobilisme votre choix est aussi sinon plus porteur de malheur dans les familles, mais je pense que vous vous moquez bien de cela, le malheur des autres n'est pas votre souci vous pensez plus à votre bien être personnel. Bonne journée peut-être aujourd'hui un nouveau poste!!!à pôle emploi a été créé grâce à vous.
Réponse de le 21/11/2015 à 16:16 :
Réponse à revanchard. Es ce que c'est la faute des cheminots si il y a plus de retraités que d'actif ? Non ce n'est pas eux qui décident de supprimer des postes donc des cotisations à tout va avec comme seul but plus de rentabilité et au détriment du service public. Il y 40 ans les cheminots étaient payés très en dessous du salaire moyen et personne ne voulait rentrer à la sncf et encore aujourd'hui certain on un salaire de base en dessous du smic mais les médias n'en parlent pas. Que l'état rembourse les frais d'infrastructures donc la dette de plus de 40 Milliards d'Euros que la sncf a à sa charge depuis toujours et vous verrez qu'elle ne sera plus en déficit et que les prix baisserons. Vous roulez bien sur des routes qui ont été construite et financé par l'état et non par les véhicules des entreprises qui les utilisent au quotidien pour travailler. On ne demande pas aux transporteur routier de financer la construction de route ou d' autoroute ils paient un péage si il y en a un ou des impôts mais pas la construction. Cerise sur le gâteaux l'état impose des constructions de lignes tgv à la sncf qui ne seront jamais rentable et après on dit que c'est les cheminots qui augmentent la dette. Pour critiquer une entreprise même publique il faut prendre tout les critères en compte avant et pas toujours croire les journalistes qui disent n'importe quoi du moment que les cheminots sont mis en cause.
Réponse de le 22/11/2015 à 11:05 :
Vous voulez laisser croire que le régime retraite des cheminots n'est pas privilégié : mais alors, pour éviter que je pense que si, vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que les cheminots intègrent le régime général ??! Non ?
Pourquoi la CGT et SUD s'opposeraient à une telle réforme si ce n'est pour conserver des privilèges ??
a écrit le 20/11/2015 à 20:14 :
Le problème n'est pas la concurrence mais le service dans sa globalité

La concurrence se positionnera uniquement sur les lignes rentables

Et pour les autres vous proposez quoi ??
Réponse de le 21/11/2015 à 0:26 :
faux la concurrence ciblera en premier les lignes subventionnées ..
a écrit le 20/11/2015 à 19:52 :
Pas facile d'être un démocrate loyal et patron de la SNCF, où rien ne peut changer, mais où tout doit changer ! Courage !
a écrit le 20/11/2015 à 16:48 :
fait chier le peuple, faudrait en changer.
Il a rien compris au machin, se rend pas compte qu'il va devoir être compétitif avec qatar airways, ou avec des lowcosts subventionnés par les régions, ou avec les slovènes, ou le bengladesh...
Pff
Travaille plus pour gagner moins et voir sauter tous les petits privilèges des pauvres... difficile de comprendre que l'avenir radieux de la réduction des salaires des autres n'aie pas plus de succès...
Réponse de le 20/11/2015 à 17:15 :
Vous avez raison, ne changeons rien. Montrons le chemin au reste du monde qui nous envie. Si le monde entier suivait notre exemple, tout irait tellement mieux, mais qu'attend il donc ?
a écrit le 20/11/2015 à 16:27 :
Il faut ouvrir d'urgence à la concurrence. Les cheminots bloqueront les transports ferrés, tant pis, les français bloqués par les grèves jugeront et la CGT reculera. Le gouvernement doit enfin comprendre qu'avec ces pseudo-syndicalistes, il n'y a rien à attendre.
Réponse de le 20/11/2015 à 20:10 :
Si tu aimes les dictatures pas de problème va en Chine, en Russie ou en Corée du Nord

Je crois comprendre que l'on est dans une démocratie donc par conséquent on respecte le résultat des votes

Attention à ne pas reculer sur des valeurs fondamentales

A+
Réponse de le 20/11/2015 à 23:47 :
Soit vous parlez pour parler, sans rien connaître au fonctionnement de la SNCF, où, je le rappelle, il y a 1 cadre pour 8 employés en moyenne, donc une belle brochette d'improductifs au sens matériel du terme. Sortis écoles de commerce, qui ne connaissent eux mêmes rien à leur entreprise. ( oui pour ça, il faut être sur le terrain..), soit vous appartenez à cette caste.
l'UNSA a augmenté son score, tout en ne faisant rien, en voila des pseudos syndicalistes, qui comme la CFDT, ne représentent QUE les cadres.
Les réformes dont vous rêvez ne feront que détruire le lien social de la France, tout commela fin des autres services publics.
Si vous êtes un libéral, je vous suggère d'assumer vos positions jusqu'au bout: renoncez à l'école publique, à vos déductions et vos niches fiscales fiscales, à votre sécurité sociale, à vos primes de naissance de la CAF, à vos primes automobiles et j'en passe, le tout payé par ensemble des contribuables.
Réponse de le 21/11/2015 à 6:18 :
Ce n'est pas parce que c'est démocratique que tout va bien et qu'il n'y a rien à changer...le mot démocratie est un refuge facile contre le changement, une bonne excuse de politicien pour préserver son fond de commerce.
On voit quand même bien les limites du système ou alors il faut être de mauvaise foi.
Mais qu'à celà ne tienne, coulons ensemble démocratiquement. Personnellement, j'ai choisi de vivre dans l'équivalent de ce que vous appelez une dictature car il y fait meilleur vivre quand on a d'autres ambitions qu'en faire le moins possible.
a écrit le 20/11/2015 à 15:44 :
pour saborde il faut etre deux en opposition
d'un cote les salaries et de l'autre une direction
qui comme dans les faits d'incident ne sais dire
je ne savais pas je ne suis pas responsable
changer la structure de la representation des salaries
ne change rien au probleme
c'est la direction qu'il faut changer
et mettre des femmes et des hommes issu de l'entreprise pas
des parachutes copins de politiques
a écrit le 20/11/2015 à 15:35 :
Visiblement, le journaliste n'a toujours pas compris que ce "gouvernement" ne veut rien faire, ne peut rien faire et ne fera rien...
a écrit le 20/11/2015 à 14:03 :
POUR FAIRE PLIER CETTE CASTE DE DICTATEUR CHEMINOTS ET L'OUVERTURE TOTALE A LA CONCURRENCE PAR DES NOUVELLES COMPAGNIES FERROVIAIRES PRIVES AINSI COMME AIR FRANCE, SNCM MARSEILLE, ETC SE VERRA A PÉRICLITER ET A DISPARAITRE DU PAYSAGE ÉCONOMIQUE FRANÇAIS POUR LE BIEN DES CLIENTS USAGERS CONTRIBUABLES !!!!!!!!!
Réponse de le 20/11/2015 à 20:12 :
On fera comme en Angleterre

Il n'y a des trains que sur les lignes rentables toutes les autres sont fermées

Si c'est ça le modèle bonjour tristesse

Tant que vous y êtes on peut exterminer toutes les personnes qui ne vivent pas en milieu urbain
Réponse de le 20/11/2015 à 20:24 :
Apprend la définition des mots que tu utilise
Réponse de le 20/11/2015 à 23:18 :
Quel est votre métier pour vous permettre de critiquer ceux des autres sans le connaître!!!
Alors si il y a ouverture totale à la concurrence il faut que les nouvelles compagnies paient la dette de l'infrastructure ferroviaire qui plombent les comptes de la SNCF je vous rappelle que c'est l'état qui lui impose cette dette en construisant des lignes tgv qui ne seront jamais rentable et qui en plus n'ont pas été financé sauf par la dette qui augmente.
Es ce que Air France paie la construction et l'entretien des pistes et des aéroports?
Es ce que les compagnies de bus "Macron" paient la construction et l'entretien des routes qu'ils empruntent?
Alors vos commentaires anti cheminot écrit en majuscule on évite quand on y connaît rien ou on se renseigne.
Réponse de le 21/11/2015 à 11:50 :
réponse à Mais voyons:
C'est vrai qu'en France, ça ne choque personne de poursuivre une activité non rentable...du moment qu'un autre paie l'addition.
a écrit le 20/11/2015 à 13:54 :
La réponse est dans la question...
La CGT et Sud veulent sombrer avec le navire
Heureusement que la concurence ne les attend pas

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