Portiques de sécurité dans les Thalys : ce qui interpelle

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(Crédits : Reuters)
Ségolène Royal a annoncé l'installation de portiques dans les gares de Paris-Nord et de Lille en évoquant d'étendre la mesure aux gares de Bruxelles, d'Amsterdam et de Cologne. Que se passe-t-il pour la vingtaine d'autres gares desservies par Thalys?

Les annonces de Ségolène Royal sur l'installation à Paris-Nord et à Lille de portiques de sécurité avant le 20 décembre et la possibilité d'étendre la mesure aux gares de Bruxelles, d'Amsterdam et de Cologne interpellent.

Que se passe-t-il dans la vingtaine d'autres gares desservies par Thalys ? Seront-elles également équipées ou pas ? Si ce n'est pas le cas, la mesure perdra de sa pertinence puisque des passagers des gares de Rotterdam, de Liège ou d'Aix-la-Chapelle par exemple pourront monter à bord d'un Thalys sans être passés au préalable par un poste d'inspection filtrage (PIF).

Silence

Personne n'est en mesure de répondre. La SNCF a décidé de ne pas faire de commentaires sur les annonces du gouvernement, le secrétariat d'Etat aux Transports renvoie à son ministère de tutelle (l'Ecologie) en pointe sur le sujet, lequel conseille de s'en tenir aux propos de la ministre.

Quand bien même certains avancent que l'idée, à terme, "est d'avoir une logique de réseau comme pour Eurostar", les mêmes sont dans l'embarras pour donner plus de précisions.

La France prête à piloter les opérations

Par ailleurs, si la France est prête à jouer le rôle de chef de file dans la mise en place de ces mesures en proposant de « prendre le pilotage des opérations », les autres pays concernés par l'exploitation de Thalys (l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique) ont visiblement été pris de court. En Allemagne, le ministère des Transports n'a pas réagi mais un porte-parole a déclaré qu'il n'avait pas entendu parler de ce dossier jusqu'ici.

La ministre belge de la Mobilité, Jacqueline Galant, a eu Ségolène Royal au téléphone après cette annonce. La ministre française "a reconnu qu'une telle disposition doit être concertée avec les différents pays et opérateurs ferroviaires nationaux concernés", a-t-elle.
Le gouvernement néerlandais indique quant à lui qu'il va "bien examiner" cette proposition de portiques.

"Les Pays-Bas ont été informés de la proposition française de débuter une étude de faisabilité concernant des contrôles de sécurité supplémentaires sur les passagers et leurs bagages dans les trains Thalys", a expliqué le ministère néerlandais des Transports dans une réaction envoyée à l'AFP.

"La société néerlandaise des chemins de fer va en discuter avec Thalys. Le résultat de ces discussions n'est pas encore connu", a ajouté la même source. Or, la direction de Thalys (entreprise émanant des chemins de fer français, belges et allemands) renvoie quant à elle aux décisions des autorité nationales car "c'est leur domaine, leur responsabilité".

Vendredi le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, avait prévenu :

"Tout le monde est favorable à ce que le Thalys devienne comme l'Eurostar un train dans lequel systématiquement il y a la fouille des bagages, et des portiques. Mais ce n'est pas gagné parce qu'il faut que nos collègues belges, hollandais et allemands donnent leur accord".

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Commentaires
a écrit le 17/12/2015 à 21:06 :
Du très très grand n'importe quoi. A quoi bon avoir un train grande vitesse qui arrive au coeur de la ville si on perds une demi heure de contrôle de sécurité ? Surtout qu'il suffit de prendre un TGV pour Lille puis un TER pour la Belgique pour contourner cette mesure. C'est aussi risible que le contrôle aux frontières autoroutière alors qu'il y a des milliers de chemins qui permettent de franchir la frontière en toute discrétion. Et G. Pépy qui abonde, alors que ca va réduire la compétitivité de son produit plutôt que d'adopter le même silence gêné que ses services. Cerise sur le gâteau, on se permet de donner des leçons aux pays partenaires. Je me réjouis d'avance de lire la réaction de la Deutsche Bahn...
a écrit le 25/11/2015 à 10:12 :
Qu'importe l'efficacité pour nos politiques, le sujet vital c'est de faire de la mousse en vue de l'élection suivante.
a écrit le 25/11/2015 à 8:05 :
gadget de Segolene afin qu on parle d elle. Si elle pensait que ca pourrait la faire monter dans les sondages, elle annoncerait des fouilles rectales de chaque passager... dire qu elle a faillit etre elu president :-(
a écrit le 25/11/2015 à 0:17 :
Et pour les TGV, les TER, les autocars ?... Ha oui, il y en a trop...
Cette gesticulation est pathétique.
a écrit le 24/11/2015 à 18:17 :
Et pour la RATP, on fait quoi ???

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