
Laurent Brun, de la CGT Cheminots, a annoncé vendredi que la grève à la SNCF allait "se poursuivre" en juillet, au-delà du calendrier de l'intersyndicale, qui avait fixé le dernier jour du mouvement au 28 juin. "Nous allons poursuivre au mois de juillet", a-t-il affirmé sur Franceinfo le jour d'une importante réunion tripartite (gouvernement, patronat, syndicats) pour mettre au point la nouvelle convention collective du ferroviaire.
Adoption de la loi au Parlement
"Pour combien de temps? On verra. Comment? On verra. Il n'est pas question de s'arrêter au calendrier puisque le gouvernement souhaite passer en force", a ajouté le responsable de la première organisation syndicale à la SNCF, au lendemain de l'adoption de la réforme ferroviaire au Parlement. "La grève, après 30 jours de grève, ça pèse très lourdement sur les familles. Donc nous avons un débat sur la manière de continuer la lutte tout en essayant de préserver les familles sur le coût de la grève", a-t-il ajouté.
"Les Français jugeront qui est réellement dans le passage en force", a réagi le ministère des Transports, interrogé par l'AFP. "La réforme est arrivée à son terme, elle a été concertée, la loi a été votée démocratiquement et elle s'appliquera. La démocratie a tranché, et la CGT ne peut pas l'ignorer", a-t-il ajouté.
Division intersyndicale
Interrogés par l'AFP, les trois autres syndicats de cheminots représentatifs, Unsa, CFDT et Sud Rail ont tous déploré une décision "unilatérale" de la CGT. "La CGT veut imposer le rythme à tout le monde", a critiqué Roger Dillenseger (Unsa), qualifiant cette annonce d'"inadaptée" et "irrespectueuse" pour les autres organisations. "Est-ce qu'en réalité on a encore une intersyndicale si chacun fait ses annonces tous seuls? On va y réfléchir", a-t-il prévenu.
"Ce n'était pas du tout ce qui était prévu dans le cadre de l'interfédérale" qui s'est réunie mercredi, a abondé Didier Aubert (CFDT). "Nous avions convenu de nous revoir lundi pour analyser les résultats de la réunion tripartite de cet après-midi", a-t-il expliqué, tout en se résignant à observer qu'en "fin de conflit", "chacun essaie de jouer sa partition".
Contrairement à l'Unsa et la CFDT, Sud Rail "avait déjà proposé à l'intersyndicale de continuer le mouvement au mois de juillet", a dit à l'AFP son secrétaire fédéral, Erik Meyer, estimant malgré tout que cette sortie de la CGT "ne va pas dans le bon sens".
"On avait déjà un accord à deux" sur le sujet, a-t-il confirmé, tout en affirmant qu'il faudrait "examiner les modalités". Écartant pour sa part l'idée d'une grève reconductible, comme la poursuite du rythme actuel de deux jours sur cinq, il a évoqué "des dates qui seraient très impactantes" et "qui feraient sens" dans les discussions qui se tiendront cet été.
Après la décision, également unilatérale, de la CFDT d'inviter les personnels roulants à travailler malgré la grève le lundi 18 et le vendredi 22 dans les RER et les TER pour permettre aux candidats de se rendre aux épreuves du bac, cette annonce est une nouvelle fissure dans l'unité syndicale. Mercredi, l'intersyndicale de la SNCF avait mis en garde le gouvernement qu'en cas de réunion tripartite "improductive", elle déciderait "de nouvelles" journées de grève.
(Avec agences)
Ils sont beaucoup plus forts pour les grève , par contre pour que les trains arrivent à l 'heure, là il n'y a plus personne...pour garantir un service !
En ce qui me concerne, je ne comprend pas que l'on se prive par plaisir d'une partie non négligeable de son revenu (avec douze jours de grève par mois, si on compte depuis avril, ça fait déjà plus d'un mois complet : après le treizième mois en primes, peut-être jugé trop classique par certains syndicalistes, voici le treizième mois en pénalités !). Je me demande si les gens qui font grève pendant un mois, et qui en plus veulent continuer, ont besoin de leur salaire ou non.
Ce que je comprend, en revanche, c'est que les syndicats n'apprécient pas d'avoir fait perdre un mois de salaire à leurs adhérents sans rien obtenir en échange (la reprise de la dette de la sncf me semblant acquise dès le départ). Il faut bien se rendre compte que c'est l'intérêt des syndicats qui est en jeu en continuant la grève, même plus celui des cheminots.
Connaissant la propension du gouvernement à s'assoir sur ses promesses et à ne comprendre que les rapports de force, les syndicats ont tout intérêt à maintenir la pression.
Le premier syndicat qui se désolidarisera du mouvement n'est pas sûr d'y gagner aux prochaines élections étant donné que 94% des cheminots approuvent le mouvement selon le referendum interne. On peut aussi noter le durcissement net de FO dont l'ancien dirigeant est parti sous les huées de ses adhérents, signe que les syndiqués ne sont plus disposés à ce qu'on signe n'importe quoi pour jouer au "progresssiste".
Par contre les élections à venir à la SNCF et les cadeaux qui viennent avec le résultat , ça préoccupe beaucoup plus CGT et SUD .
En effet je travaille pour une boite qui rechignait sur le télétravail, avec la grève nous avons dû nous adapter et donc faire des échanges par skype, téléconférence ..., je me déplace beaucoup moins : gain de temps , d"énergie et des dépenses en moins pour la société , bref tout bénef. Cette grève aura eu pour impact de modifier notre façon de travailler et cela durablement ! Bravo les cheminots continuez ! Enfin une grève efficace :) Quand au journée de grève ça peut durer longtemps car en faisant un petit calcul 2 jours de grève par semaine et 12% de grévistes avec 14000 cheminots représentant l'essentiel des salariés faisant grève puisque sans eux pas de train donc efficace si on fait le calcul 14000 : 12= 1680 grévistes par semaine , 14000 : 1680 = 8,33 semaines ça fait que 1 cheminot fera 2 jours de grève en 8 semaines, je crois savoir qu'ils sont un peu indemnisés par les syndicats genre 7 euros de l'heure si un cheminot gagne 3000 euros par mois on peut compter qu'il perdra environ 100 euros/mois. En même temps quand tu fais grève tu vas pas au boulot donc tu dépenses moins et tu peux t'organiser pour faire des choses que tu peux pas faire quand tu bosses : bricolage, jardinage ...
Merci les cheminots je suis de tout coeur avec vous
Dommage, c'etait un beau pays.
Il est à se demander si ces syndicalistes réfléchissent avant de parler et d'agir.
Mais si la SNCF disparait cela ne sera pas bien grave comme AF.
Vive la CGT
Les cheminots pourrissent littéralement la vie de millions de gens en France dans l'indifférence générale (seul Sarkozy avait fait quelque chose) C'est une des causes de la dégradation du niveau de vie en Ile de France avec le prix de l'immobilier et les taxes ... Conclusion , je quitte ce pays pour j'espère, ne jamais plus y travailler ; un conseil , plutôt que d'écouter les médias , consultez les statistiques de l'OCDE et vous verrez à quel point le niveau de vie en France est médiocre parmi les pays dit "développés"...
Il faut bien voir qu'il y a des élections professionnelles en décembre 2018 et la CGT est en train de tenter jouer son va-tout, mais à mon humble avis, la CGT s'est largement discréditée ce qui était l'objectif du gouvernement.
La loi (il vaudrait mieux appeler cela le pansement) est votée, la dette est en grande majorité reprise (c'est la gros truc) donc l'intérêt de continuer la grève est limité.
Cordialement