Taxer les concessionnaires d'autoroute n'aura pas d'impact sur les péages, affirme Beaune

Une éventuelle taxe supplémentaire sur les concessionnaires d'autoroutes pourrait être présentée dans le cadre du budget 2024. Elle n'aura « aucun impact » sur les péages, a assuré lundi le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a également confirmé des « discussions » similaires concernant une taxe supplémentaire des billets d'avion.
« Les péages sont prévus par des contrats de long terme » entre les sociétés et l'Etat et « s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages », a assuré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
« Les péages sont prévus par des contrats de long terme » entre les sociétés et l'Etat et « s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages », a assuré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Taxer les sociétés d'autoroute pour financer la transition écologique, et notamment les investissements dans l'infrastructure ferroviaire, ne devrait pas entraîner d'augmentation du prix des péages. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, l'a assuré ce lundi sur France Info.

« Les péages sont prévus par des contrats de long terme » entre les sociétés et l'Etat et « s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages » et permettra de « préserver le pouvoir d'achat » des automobilistes », a-t-il détaillé. « Ce n'est pas une bonne intention ou une déclaration en l'air, c'est juridiquement prévu comme ça », a-t-il souligné.

Lire aussiAutoroutes : la hausse des péages a été limitée en 2022 par l'Autorité de régulation des transports

Le gouvernement pourrait ainsi récupérer de 2 à 3 milliards d'euros de recettes d'ici à 2030, alors que les sociétés d'autoroutes ont bénéficié de gains nets plus importants depuis 2018, en raison de la baisse du taux d'impôt sur les sociétés, passé de 33% à 25% au cours du premier quinquennat Macron. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie avait précisé avant l'été que « s'il y a une décision, c'est pour le projet de loi de finances 2024 », qui sera présenté en septembre.

Une taxe qui pourrait aussi frapper les billets d'avion

Clément Beaune a également confirmé des « discussions » similaires concernant une taxe supplémentaire des billets d'avion. Elle aurait aussi pour but de financer le ferroviaire.

« Je suis favorable » à l'idée de renforcer l'actuelle « éco contribution » sur les vols, et ce, « pas pour le principe de faire payer plus, mais pour financer des investissements dans la transition écologique », a indiqué le ministre.

« L'idée, c'est évidemment que ces taxations soient différenciées en fonction du pouvoir d'achat des passagers et en fonction de la distance et donc de l'impact écologique », a ajouté le ministre, évoquant « un grand vol international en première classe » d'un côté et « un petit vol qu'on fait une fois par an pour les vacances pour aller voir la famille pas trop loin » de l'autre.

La taxation des transports plus polluants pour financer des investissements massifs dans le ferroviaire est une idée régulièrement agitée dans le débat public. Fin juin, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit) Patrice Vergriete, devenu entre-temps ministre délégué chargé du Logement, proposait de taxer les poids lourds et le transport aérien. En avril, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait lui aussi suggéré de mettre à contribution poids lourds, autoroutes et compagnies aériennes pour financer le plan à 100 milliards du gouvernement pour le ferroviaire d'ici 2040.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 22/08/2023 à 15:14
Signaler
Beaune n’a toujours pas compris qu’une entreprise privée doit faire des bénéfices pour continuer à exister. Il est certain qu’un alourdissement de leur charge fiscale sera répercutée dans les tarifs des autoroutes pour permettre à ces sociétés de mai...

à écrit le 22/08/2023 à 2:15
Signaler
Remise de 30% de la taxe fonciere en Coree cette annee. Elle est pas belle la vie ?

à écrit le 21/08/2023 à 16:03
Signaler
Des taxes ou impôts pour le citoyen les mots employés ont toujours la même finalité baisser son pouvoir d'achat. Nous connaissons le mensonge politique comme pas de hausse de cotisation pour les lunettes ou audio à zéro € le lendemain les mutuelles ...

le 21/08/2023 à 17:35
Signaler
Mais finalement, les bons franchouillards naïfs veulent quoi. Ils ne veulent pas d'une taxe ambitieuse sur les flux financiers (la spéculation); ils ne veulent pas taxer les superprofits des profiteurs de la "guerre" et des opportunistes de la transi...

le 21/08/2023 à 20:36
Signaler
On en a marre des taxes. Ce pays est gangréné par un record mondial des impôts et taxes. Coupez dans les dépenses pour responsabiliser les gens qui attendent tout et tout le temps de l'état.

le 21/08/2023 à 22:36
Signaler
@Tototiti. "Coupez dans les dépenses pour responsabiliser les gens qui attendent tout et tout le temps de l'état"👍 Par contre, parler d'enfer fiscal, alors que la France a attiré - par exemple en 2011 et en pleine cure d'austérité - plus de 170 entre...

à écrit le 21/08/2023 à 15:17
Signaler
Mais évidemment !!!! Après la dette payée ont personne, après la création monétaire sans aucune conséquence, après la suppression de la taxe d'habitation sans conséquence sur la taxe foncière, après la transition ecolo, avec voiture électrique obl...

à écrit le 21/08/2023 à 14:10
Signaler
Il faudrait surtout re nationaliser les autoroutes. La privatisation de ce bien public est un scandale intégral. ( d'état?)

le 21/08/2023 à 17:23
Signaler
Stratégie à la française: "ça agit dans la précipitation et ça réfléchit ensuite". Donc rien de nouveau sous le soleil!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.