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Paroles d'Experts, Blue Learning : La formation digitale à la cyber sécurité

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Jean-Baptiste Artignan et Matthieu Deroubaix, associés de la société Blue Learning, nous expliquent les problématiques liées à la RGPD, pour les entreprises.
Le RGPD, règlement général pour la protection des données à caractère personnel, est appliqué depuis le 25 mai 2018. Il est au centre des préoccupations des entreprises et du grand public, car il offre de nouveaux droits aux citoyens et implique de nouvelles obligations pour les organisations. Jean-Baptiste Artignan et Matthieu Deroubaix, associés de la société Blue Learning, nous parlent des problématiques auxquelles les entreprises font face et ce qu’elles ont à y gagner.

Cette réglementation s'applique à toutes les organisations et entreprises qui traitent des données de personnes résidents au sein de l'Union Européenne, les organisations extra-européennes sont donc également concernées. Parfois vu comme contraignante, elle peut néanmoins devenir un gage de confiance pour les clients et partenaires des entreprises.

Pour se mettre en conformité avec le RGPD, le premier challenge est d'appréhender la réglementation pour cerner ses enjeux. C'est une étape indispensable afin de bien appliquer cette loi. Ensuite, il est vital de sensibiliser les collaborateurs, car ce sont les premiers maillons de la chaîne dans le cadre de la collecte, le stockage et le traitement des données personnelles.  Sans quoi les conséquences peuvent être importantes. En effet, en cas de violation du règlement les sanctions encourues peuvent aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial ou 20 millions d'euros d'amende. Au-delà des amendes, il ne faut pas non plus négliger l'impact d'une fuite de données, qui peut être fortement dommageable à la réputation d'une société et donc in fine à son chiffre d'affaires.

Pour répondre à ces enjeux, la société Blue Learning propose une offre de formation en ligne qui permet à la fois de former en profondeur les acteurs clés d'une entreprise mais également l'ensemble des collaborateurs d'une organisation sous la forme d'un programme de sensibilisation. Elle s'adresse à la fois aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas forcément de plateforme d'e-learning, en proposant une solution clé en main qui permet de déployer et suivre précisément l'avancement de son plan de formation sur un tableau de bord dédié.  Mais également aux grandes sociétés, qui détiennent souvent leur propre LMS (Learning Management System), et peuvent se procurer des contenus sur étagère (format SCORM) qu'ils peuvent directement importer dans leur outil interne.

Composante importante du RGPD, la cybersécurité fait également partie des programmes de formations digitales proposés par cet organisme.

Ils intéressent deux types de public : les équipes techniques qui doivent renforcer la sécurité au sein de leur organisation et les collaborateurs qui sont le premier rempart en cas de cyberattaque. En effet, les pirates utilisent l'ingénierie sociale dans 80% des cas comme vecteur d'entrée dans un système. La plus connue de ces attaques sociales est le Phishing (hameçonnage, en français) et la sensibilisation des collaborateurs aux risques de la cybersécurité représente la seule protection connue pour la contrer.

Dans un environnement toujours plus connecté, où la technologie se développe à la vitesse de l'éclair dans tous les secteurs d'activité, 8 ETI sur 10 déclarent avoir subi l'an dernier au moins un incident cyber*. La protection des outils digitaux - et données personnelles qu'elles contiennent - est bel et bien en train de devenir l'enjeu de sécurité numéro 1 des entreprises.

Contact :

bluelearning.fr

90 Rue du Faubourg Saint-Martin,

75010 Paris

*Source : étude « Les dirigeants d'ETI face à la menace cyber », de Bessé et PwC

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