L'Inde lance un programme de 12 milliards de dollars pour ses autoroutes

New Delhi veut construire 20 kilomètres d'autoroutes par jour pour moderniser un réseau délabré. Les secteurs du BTP et du capital investissement applaudissent.
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Après avoir accusé un retard significatif dans son projet d'expansion de ses autoroutes, l'Inde entend rattraper le temps perdu. Lundi, le gouvernement indien a annoncé un programme sans précédant : 12 milliards de dollars visant à construire ou élargir des autoroutes à travers le pays dans une période de douze mois qui s'achèvera à la fin mars 2012. Au total, l'annonce porte sur 7.300 kilomètres.

En 2007, la structure publique en charge du réseau autoroutier (NHAI) s'était fixée pour objectif de construire en moyenne 20 kilomètres de tracé par jour mais n'est parvenue qu'à en réaliser 12 kilomètres. Grâce aux investissements promis ? que la NHAI entend partiellement financer en sollicitant le marché obligataire ? l'objectif de 20 kilomètres sera tenu d'ici à trois ans, promet sa direction.

Il y urgence. Alors que la troisième plus grande économie asiatique a connu une croissance annuelle d'environ 8 % au cours des cinq dernières années, les infrastructures nationales sont très critiquées : dans son étude sur la compétitivité portant sur 139 pays, le Forum économique mondial (WEF) classe les infrastructures du pays à la 91ème place. Leur délabrement pourrait coûter à la plus grande démocratie du monde 200 milliards de dollars par an à partir de 2017, soit 1,1 % point de croissance, estime le consultant McKinsey.

Les projets d'investissement de New Delhi dans les infrastructures ? qui toutes catégories confondues sont attendus à 1.000 milliards de dollars entre 2012 et 2017 ? font saliver entreprises et sociétés de capital investissement, locales comme étrangères. La semaine dernière, le bras armé de la banque américaine Morgan Stanley dans le « private equity » dédié aux infrastructures a annoncé la création d'une coentreprise avec l'Espagnol Grupo Isolux Corsàn. Dotée de 400 millions de dollars, cette joint-venture s'est fixée pour objectif d'investir dans les autoroutes en Inde.

L'an dernier, le Britannique Actis Capital s'était associé à Tata Realty and Infrastructure afin d'investir 2 milliards de dollars dans les routes du pays. Le groupe 3i est pour sa part entré au capital de sociétés indiennes spécialisées dans la construction d'autoroutes (Soma, KMC Constructions). De telles alliances se multiplient grâce aux récentes réformes adoptées pour faciliter les partenariats public privé qui ont été ralentis pendant des années par les lourdeurs administratives et la corruption. Éric Chalmet

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