La grande distribution diversifie ses relais de croissance vers les émergents

L'Amérique latine devient plus attractive tandis que la Chine est plus compétitive, prévient AT Kearney.
Copyright Reuters

En dépit des pressions inflationnistes risquant de freiner la croissance des pays émergents, ces marchés restent convoités par les géants internationaux de la grande distribution. La farouche concurrence que se livrent les français Carrefour et Casino au Brésil et la détermination de l'américain Walmart à racheter le sud-africain Massmart - opération autorisée la semaine dernière - en témoignent. Mais dans son rapport 2011 sur le « développement mondial de la grande distribution », le consultant AT Kearney note que, parmi les cinq pays dans lesquels il est le plus « urgent » d'entrer ou de se renforcer pour le secteur, figurent pour la première fois trois pays latino-américains : en tête de liste le Brésil, l'Uruguay et le Chili, suivis par l'Inde et le Koweït.

Pour réaliser son classement sur les 30 pays émergents les plus attractifs pour la grande distribution, AT Kearney a retenu 25 paramètres, incluant les perspectives économiques, le risque politique, mais aussi le niveau de saturation du marché. « Compte tenu de sa croissance économique attendue à 5 % au cours des cinq prochaines années, de son importante population fortement urbanisée et du bond de ses ventes au détail, le Brésil constitue une destination attirante pour l'expansion » des groupes de distribution, remarque Michael Moriarty, partenaire chez AT Kearney et co-auteur de l'étude. Le responsable se félicite aussi des « investissements substantiels que prévoit le gouvernement brésilien dans un contexte où les flux de capitaux étrangers se développent aussi de façon spectaculaire ».

Diversifier les implantations

AT Kearney note que depuis la première édition de cette étude, voilà dix ans, la population des pays émergents ou en développement a augmenté de 11 %, la surface dédiée à la distribution y a bondi de 225 % et que leurs ventes au détail ont progressé de 100 %. Co-auteur du rapport, Hana Ben-Shabat, également partenaire chez AT Kearney, prévient qu'il est désormais impératif pour les grands groupes de distribution désireux d'avoir une présence globale de « diversifier leurs implantations, pour profiter des opportunités qu'offrent des petits pays et pour atténuer le risque » géographique. Ce qui explique que le Pérou (à la 8e place), l'Albanie (13e place) ou le Panama (27e) figurent dans ce top 30.

« Auparavant, vous trouviez systématiquement de vastes pays comme la Chine, la Russie ou l'Inde dans les premières places, or ce n'est plus le cas », constate la responsable. Le taux de saturation de la Chine est l'un des facteurs qui l'a fait chuter de cinq places dans le classement 2011 tandis que le Brésil a dans le même temps gagné 4 places. « Je suis convaincue que davantage de pays africains vont prochainement intégrer le classement, avertit Hana Ben-Shabat, en raison de la croissance de la classe moyenne du continent et de l'urbanisation de sa population dont les dépenses vont se diversifier au-delà de l'alimentaire ». L'Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc et l'Égypte sont déjà dans ce palmarès.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.