• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Un vent mauvais souffle sur l'éolien hexagonal

Rémy Janin

Publié le 25 août 2011 à 13:14 - Mis à jour le 25 août 2011 à 14:26

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La France devient moins attractive en matière d' éolien que certains pays d'Europe de l'Est en raison de contraintes réglementaires qui pèsent sur la filière, estime le directeur général d'EDP Renovaveis France, filiale de l'énergéticien portugais.

Après quelques années de fort développement, l'industrie éolienne aurait perdue de son attractivité en France. C'est ce qu'a déclaré jeudi 25 août, Frédéric Lanoë, le directeur général d'EDP Renovaveis France (EDPR), filiale hexagonale de l'énergéticien portugais.

La raison?  Les contraintes règlementaires qui pèsent sur la filère, avance-t-il. Cette déclaration n'est sans doute pas le fait du hasard. Le même jour en effet était publié au Journal officiel deux décrets classant désormais les éoliennes terrestres au rang des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

En clair, construire une ferme éolienne terrestre necessite dorénavant de respecter un cahier des charges équivalent à celui qu'il faut produire pour une installation industrielle dangereuse pour l'environnement comme une usine de produits chimiques par exemple. En matière d'éolien en mer, Frédéric Lanoë craint également que la taille du récent appel d'offres du gouvernement français ne soit insuffisante pour établir une concurrence sur les prix. "Les projets éoliens, capitalistiques sont financés par des acteurs qui sont, comme nous, sur plusieurs pays, dès lors ce sont des arbitrages européens", a-t-il estimé.

Le gouvernement français à lancé début juillet un vaste appel d'offre pour l'installation de parc éoliens maritimes à hauteur de 3.000 mégawatts (MW). Un second appel d'offre d'une puissance équivalente a été annoncé.

"On se retrouve avec une compression de nos marges très substantielles qui fait que les projets en France sont beaucoup moins attractifs que des projets en Roumanie ou en Pologne", ajoute le directeur général dont la socité projette d'avoir 1.700 MW de puissance installée en Pologne, soit un peu plus que la capacité d'un réacteur nucléaire de type EPR, 990 MW en France et 610 MW en Roumanie. "Il y a eu des bonnes années mais aujourd'hui en France les mégawatts ne suivent pas. C'est lié à l'effet combiné des contraintes spatiales, de la durée des instructions et des recours qui gèlent les projets", souligne Frédéric Lanoë. Le délai d'obtention d'un permis de construire est en France d'environ deux ans contre six mois en Belgique, a-t-il déploré.

Le développement de l'énergie éolienne est l'un des axes majeurs défini par le Grenelle de l'environnement. Alors que la France s'est engagée à produire 23% d'électricité verte d'ici à 2020 (contre environ 13% aujourd'hui), la part de l'éolien dans cette production doit représenter à terme le tiers de cette production. Cependant, et bien que très souvent largement minoritaires, les anti-éoliens ont obtenu, lors des débats sur les lois issues du Grenelle de l'environnement et arguant de la préservation de la qualité des paysages, que la règlementation instaure des freins au développement des parcs d'aérogénérateurs.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Le classement ICPE contraint notamment de respecter une distance d'environ vingt kilomètres entre les mâts d'éoliennes et les radars de Météo France, de l'armée ou encore de l'aviation civile, ce qui limite le nombre de zones disponibles pour leur implantation. "Actuellement près de 3.000 MW sont bloqués pour des questions de radars", a dit Frédéric Lanoë en expliquant que des avancées technologiques permettaient de diminuer la trace des éoliennes sur les radars grâce à une peinture adaptée. EDP Renovaveis exploite en France 284 MW de puissance installée dans l' éolien terrestre, soit 5% de la capacité française, mais la majeure partie de son activité réside aux Etats-Unis avec 3.200 MW et en Espagne (2.050 MW).

Rémy Janin

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial