Après le solaire et l'eau, Vuelto se lance dans la méthanisation

Encore un acteur du solaire qui se lance dans le biogaz : après Fonroche ou encore Inovasol, le groupe nantais Vuelto (Loire-Atlantique) développe une offre de méthanisation à destination des agriculteurs. "Nous avions pris le décision avant de connaître les nouveaux tarifs d'achat, mais leur publication a renforcé notre conviction, souligne Romain de Garsignies, l'un des fondateurs et président du directoire. Nous pensons que la fenêtre de tir va être similaire à celle du photovoltaïque : il faut se dépêcher".
Copyright Reuters

C'est une nouvelle diversification pour l'entreprise fondée en 2005 (sous le nom d?Eco Energy), qui s?est d'abord positionnée dans les installations photovoltaïques pour le monde agricole (coopératives et agriculteurs). En 2010, elle a même mis la main sur la société lilloise Energeos, en dépôt de bilan, pour élargir son offre et son implantation géographique. Mais elle a commencé dès l'automne 2010 à se diversifier en se lançant dans l'assainissement de l'eau avec des micro-stations d'épuration.

Une levée de fonds d'ici à la fin de l'année
Avec la méthanisation, elle aborde un nouveau métier. "Nous devrions engranger les premières commandes à la rentrée et commencé à facturer début 2012", estime Romain de Garsignies. Pour soutenir cette activité, la société prépare une nouvelle levée de fonds : elle espère collecter entre 25 et 50 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. "La méthanisation demande plus de capitaux que le solaire, nous aurons besoin d'aider les clients à financer leurs installations. Nous ne serons pas seulement développeurs mais aussi exploitants et copropriétaires des centrales".
L'entreprise enrichit ainsi son offre à destination du monde agricole. "Les fermes ont un gros potentiel de production énergétique : on peut installer des panneaux solaires sur les hangars, produire du biogaz à partir du lisier, explique Romain de Garsignies. Les technologies vertes accroissent leur potentiel de production tout en créant de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs".
Si elle cherche d'autres relais de croissance, Vuelto mise encore beaucoup sur le solaire. "Nous sommes certes dans une transition un peu difficile mais on approche de la parité réseau. Et nous espérons des décisions publiques plus positives dans les prochaines semaines", observe le dirigeant.

34 millions d'euros de CA en 2011
Vuelto emploie aujourd'hui 65 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2010, dont 90% dans le solaire, une part qui devrait diminuer à 70% cette année en raison de la montée en puissance de l'activité eau. Et elle devrait atteindre 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, moins que les 40 millions initialement visés en raison du ralentissement du marché solaire.
L'entreprise, encore détenue à 75% par ses managers, a levé 4 millions d'euros en 2009 auprès de trois fonds : Naxicap (filiale de Natixis PE), Backbone Capital (Agregator) et Vatel. Et en 2010, elle a collecté 1 million d'euros auprès de ses trois actionnaires historiques pour lancer son activité dans l'assainissement de l'eau.
Le groupe compte désormais plusieurs filiales : Vuelto Solar, Vuelto Water, Vuelto Services (maintenance), Vuelto Invest (financement d'installations) et Vuelto Organique pour la biomasse. La société vient de changer de statut, passant d'une SAS à une SA. Romain de Garsignies est le président du directoire et Philippe Legorjus est président du comité de surveillance.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/07/2011 à 7:18
Signaler
Il n'y a pas à craindre pour les pros de la méthanisation barth, cette structure n'a aucun savoir-faire significatif en BTP industriel. Les décideurs dans notre filière ont les épaules sur la tête.

à écrit le 16/06/2011 à 19:54
Signaler
Encore un margoulin... aucune conviction... prendre l'argent le plus vite possible et s'en aller! Effectivement, "la fenêtre de tir" sera similaire à celle du photovoltaïque si les acteurs qui se lance dans la méthanisation trouvent normal de faire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.