• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDimanche Éco

Médicaments : la bonne recette de Benta Lyon, génériqueur Made in France

Emma Rodot, envoyée spéciale à Lyon

Publié le 29 avril 2025 à 06:00 - Mis à jour le 29 avril 2025 à 06:29

Benta Lyon, filiale française du groupe Benta Pharma, étend son territoire sur la production de médicaments dans l'Hexagone.

Benta Lyon, filiale française du groupe Benta Pharma, étend son territoire sur la production de médicaments dans l'Hexagone.

TD/Benta Lyon

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’usine lyonnaise Benta, filiale française de Benta Pharma, fabrique aujourd’hui une soixantaine de dispositifs médicaux et quatre médicaments génériques, dont son propre paracétamol.

L'activité a peu à peu repris ces derniers mois dans les immenses laboratoires de l'usine Benta Lyon, située à Saint-Genis-Laval (Rhône), à l'entrée sud de Lyon. Cinq ans après avoir été repris à la barre du Tribunal de commerce de Paris par Bernard Tannoury, dirigeant du groupe libanais Benta Pharma, et deux ans après la clôture de son plan social, la production du site a désormais redémarré, grâce à une toute nouvelle stratégie tournée vers la fabrication de médicaments génériques essentiels et l'arrêt de la production de chloroquine.

Avec, dans le portefeuille 2025 de l'usine lyonnaise, 64 dispositifs médicaux (masques, compresses, bandages) et huit médicaments, dont quatre sont à ce jour commercialisés  : un contre la sclérose en plaques, un sirop antitussif, un médicament veinotonique et, depuis le printemps 2024, le paracétamol en comprimé pour adulte 500 mg, distribué dans 400 pharmacies françaises et désormais remboursé par l'Assurance maladie.

A LIRE AUSSI

Médicaments : les risques de rupture faiblissent, mais restent à un niveau élevé

Investir pour produire local

Pour réaliser cette production en France, le génériqueur s'appuie sur ses capitaux. Un plan d'investissement de 12 millions d'euros est en cours sur le site lyonnais, notamment pour construire une nouvelle ligne de fabrication de produits injectables pour le compte d'un laboratoire tiers, spécialisé dans la santé animale. Mais aussi pour relancer et moderniser l'outil industriel, dans une usine exploitée à 7 à 10 % seulement de son potentiel.

Cette capacité de production et de stockage permet d'ailleurs à Benta « d'aller vers de gros volumes et de réaliser des optimisations d'échelle », détaille Damien Parisien, directeur général du site lyonnais. Le dirigeant explique que la société « est aujourd'hui compétitive » face à des acteurs chinois et indiens omniprésents sur ce marché. Cela, grâce à l'intégration dans l'usine de plusieurs étapes : la préparation des formules, leur libération, mais aussi la fabrication des médicaments, leur conditionnement et leur distribution.

A LIRE AUSSI

Budget: le gouvernement abandonne le « déremboursement des médicaments »

La société s'appuie également sur un socle d'une vingtaine de laboratoires clients en sous-traitance (Sanofi, Delbert ou encore Procter & Gamble), soit 80 % de son activité, pour développer en parallèle son propre portefeuille. Concernant ce dernier, l'usine s'approvisionne pour l'heure en principes actifs fabriqués à l'étranger, Quant au paracétamol, la société se fournit auprès du groupe français Seqens aux États-Unis, en attendant l'ouverture de l'usine iséroise de celui-ci, attendue pour 2026.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Benta Lyon, à la conquête du marché

Si la situation financière de Benta Lyon reste pour l'heure fragile, la société souhaite gagner en volume pour se renforcer. En 2024, elle s'était d'ailleurs positionnée pour racheter la branche générique de Biogaran (32 % de parts de marché en 2023) face à deux laboratoires indiens et un fonds d'investissement britannique. Mais la mise en vente a été suspendue.

À lire également

  • La PME Zach System attendue pour relancer la production de médicaments
  • La France réactive la relocalisation de médicaments essentiels
  • Budget: le gouvernement abandonne le « déremboursement des médicaments »

En France, le marché des médicaments génériques reste à la traîne par rapport aux États-Unis ou à l'Allemagne, souligne Samira Guennif, docteure en économie, spécialiste de la propriété intellectuelle en santé. Les produits génériques représentent plus de la moitié des boîtes de médicaments remboursables vendues dans l'Hexagone, pour près d'un tiers du chiffre d'affaires, précise la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

Emma Rodot, envoyée spéciale à Lyon

Sur le même sujet

Laurent Linière, viticulteur au domaine de Montjoie, dans ses vignes à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le sud-ouest de la France, le 25 juin 2026.
Société

« Ce feu reste un traumatisme » : dans les Corbières, un an après les incendies, la longue reconstruction des viticulteurs
Premium

Le PDG d’AXA, Thomas Buberl, est également co-auteur du livre « Il suffit de s'aimer – Le destin européen ».
Dimanche Éco

Thomas Buberl, PDG d’AXA : « L’Europe multiplie les solutions technocratiques mais ne sait plus créer d’attachement émotionnel »
Premium

Jamais l'Hexagone n'avait connu une vague de chaleur d'une telle intensité au mois de juin.
Planète

Ruée vers la clim, système D dans les écoles, travailleurs en première ligne... La chaleur dans la douleur
Premium

Dans la ville d'El-Obeid, dans le sud de la région de Kordofan, le 25 juin 2026.
Dans le monde

Au Soudan, le fantôme de nouveaux massacres plane sur la ville d'El-Obeid
Premium

« Ce pic de canicule, c'est une alerte rouge », déplore le docteur Benjamin Rossi, chef du service de médecine interne à l'hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois.
Société

« La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe
Premium

Le Stade Toulousain remporte son quatrième titre de champion de France.
Sports

Rugby : l'indétrônable Toulouse conserve son titre de champion de France face à Montpellier (28-20)
Premium

L'Isère a été placée en vigilance orange canicule par Météo-France dès vendredi 19 juin à midi.
Opinions

L’État face au mur climatique. L’édito de Bruno Jeudy

Driss Aït Youssef, docteur en droit public
Opinions

OPINION. « La rupture éducative puis affective, antichambre de la délinquance », par Driss Aït Youssef, docteur en droit public