Cinq assureurs mutualisent leur réseau de réparation auto

Pacifica, Generali, Aviva, Sogessur et Thélem projettent une alliance en assurance dommages.
Copyright Reuters

Lorsqu'on représente 4 millions de véhicules assurés, il est plus facile de garantir un certain volume de clientèle aux carrossiers-réparateurs et d'obtenir en contrepartie des tarifs réduits. Partant de ce constat, deux bancassureurs Pacifica (filiale du Crédit agricole), Sogessur (groupe Société Généralecute; Générale), deux assureurs traditionnels, Generali France et Aviva France et un mutualiste, Thélem, ont annoncé mardi leur projet de partager leur réseau de réparateurs agréés. La mise en oeuvre aurait lieu dès le 1er avril, si les négociations aboutissent.

Si les économies de coûts (2 à 5 % sur le montant des réparations) est une forte motivation, « la perspective de garantir une qualité homogène de prestation pour les clients est un avantage majeur », estime Gérard Bonnet, directeur de l'indemnisation de Generali France et président du groupement d'intérêt économique Kareo. Ce dernier gère déjà un réseau de 2.400 réparateurs auto pour Aviva et Generali, il devrait accueillir les trois nouveaux partenaires. À l'avenir, Kareo devrait transférer la gestion du réseau de réparateurs auto à la société Assercar (déjà opérationnelle pour le réseau de 900 réparateurs agréés environ par Pacifica, Sogessur et Thélem).

Le nombre de réparateurs agréés par les cinq assureurs serait limité entre 1.300 et 1.500. Assercar serait dédié à la réparation auto alors que Kareo se spécialiserait dans la gestion de deux réseaux d'experts en évaluation de sinistres auto (156 actuellement) et de sinistres en assurance habitation. Il conserverait, de plus, sa plate-forme d'appel téléphonique d'orientation vers des réparateurs agréés en bris de glace. « Kareo aurait vocation à réfléchir à d'autres mises en commun en matière de gestion de sinistres Iard [dommages] dans le futur », précise Gérard Bonnet.

Les cinq assureurs de taille moyenne en assurance dommages (4 millions de véhicules au total, hors flottes auto), espèrent gagner en compétitivité face à des concurrents comme Covéa (10 millions de véhicules), Axa (5 millions de véhicules de particuliers) ou encore Sferen, groupe qui réunit depuis peu Macif, Maif et Matmut.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.