Dacia Duster : le SUV entrée de gamme qui vend du rêve

La nouvelle mouture du SUV de la filiale roumaine de Renault gagne en esthétique avec des lignes plus affûtées et une silhouette plus robuste. Son intérieur austère et ses accélérations très laborieuses temporisent néanmoins notre enthousiasme...
Nabil Bourassi
(Crédits : Renault)

La voiture la plus vendue du groupe Renault... Ce n'est ni l'Espace (loin de là), ni le Captur dont on ne cesse de louer le succès, ou le Kadjar... C'est bien le Duster ! Et pas seulement sous les couleurs Dacia, la marque roumaine rachetée par le français en 2000. Le Duster est vendu sous le badge Renault en Amérique Latine, en Russie, en Inde...

Son renouvellement était très attendu puisque le succès du modèle fait qu'il n'est plus seulement un outil de conquête mais également un excellent argument de fidélisation. Les conducteurs Dacia sont parmi les plus fidèles parmi les marques automobiles européennes. Ce ratio se place au niveau des marques premium allemandes ! Incroyable pour une marque pourtant low cost.

Excellent rapport qualité-prix

C'est de là que provient le malentendu : de marque low cost, Dacia offre en réalité des produits de qualité ou du moins avec un excellent rapport à son prix. Le nouveau Duster conforte parfaitement la marque dans ce cahier des charges.

Sur le design, Dacia s'offre le luxe de ne pas rompre sur les codes stylistiques... Comme une marque allemande ! Le nouveau Duster garde sa silhouette mais voit sa calandre rafraichie, sa signature lumineuse modernisée. Ses flancs sont également plus musclés, les lignes sont affûtées. Son aspect rustique lui confère une véritable aura baroudeuse! Le nouveau Duster paraît plus moderne, plus robuste... Plus SUV ! Voilà une belle réussite !

On note également des efforts pour rendre l'intérieur plus sympathique, mais difficile, y compris dans cette finition "prestige" de ne pas se lasser de cet univers tout en plastique que seul l'écran GPS, minimaliste, vient toutefois égayer. Heureusement, le Duster offre un confort de conduite amplement satisfaisant. Sur notre version 125 chevaux essence, elle s'est montrée parfaitement à la hauteur, même si on regrette son gros manque de reprise en côte ou en dépassement.

Un achat rationnel

L'achat d'une Dacia est, par essence, un achat rationnel. Mais avec le Duster, l'achat devient émotionnel puisqu'il permet d'offrir l'univers des SUV. On découvre  assez rapidement les limites de cette émotion (planche de bord triste et accélérations laborieuses). Il n'empêche que le Duster est parti pour rester l'un des best-sellers du groupe au losange.

Dacia Duster

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 04/07/2018 à 13:17
Signaler
pourquoi faire beau quand c'est pas cher ? nos patrons industriels n ont toujours pas compris qu' un design élégant est primordial dans le choix d'un produit y compris bon marché le beau et cher qui prévaut encore dans l'industrie française lui a f...

le 16/10/2018 à 22:43
Signaler
En tout cas il se vend beaucoup plus de Dacia Duster en France et dans le monde que "SUV" de Peugeot soi-disant mieux marketés et plus stylés. Tout n'est pas qu'une question d'esthétique. Le Duster est un vrai tout-chemin avec même des aptitudes au t...

à écrit le 02/07/2018 à 9:23
Signaler
A en croire les commentaires, le Duster serait poussif et coûteux en carburant Perso j'ai un Duster 4x4 diésel Je suis déjà descendu a 5,4/100. Qui dit mieux ? Quand a la nervosité d'un véhicule, c'est avant tout l'affaire du conducteur. Il faut j...

à écrit le 01/07/2018 à 22:25
Signaler
Le couple moteur est 40% plus élevé et la consommation moyenne de 2 l/100 km inférieure en diesel. La version essence est le pire choix technique pour ce véhicule, sans compter la vignette CO2 pas vraiment donnée. Ce qui énerve quand on est un po...

à écrit le 01/07/2018 à 7:14
Signaler
1 tonne 2 a 1 tonne 3 le machin pour une consommation annoncée a plus de 7 litres en ville, annoncée, la réelle va falloir voir. Les bagnoles s'empatent de plus en plus alors que niveau conso le premier endroit où aller gratter ce serait bien le poid...

à écrit le 30/06/2018 à 16:10
Signaler
Pas trop moche, relooké, plutôt tristounet, moteur anémique, du Macron quoi, mais en même temps c'est du bas de gamme, pour jouer au traine-con à 80km/h.

le 30/06/2018 à 22:41
Signaler
Un peu quand même au dessus d' une auto de chez VW qui porte en elle la deutsche Qualität ....?!

à écrit le 30/06/2018 à 14:11
Signaler
oui c'est pas super performant, mais au premier juillet la france passe a 80, ca vous evitera de vous faire sucrer votre permis......... en plus y a quasiment pas d'electronique, ca evitera les reparations couteuses dont on n'arrive pas a isoler la p...

le 30/06/2018 à 16:24
Signaler
Le moteur est doté de la même électronique que chez RENAULT à la différence des anciens moteurs DACIA, la fiabilité sera donc la même ainsi que les défauts. Il est vrai que sans le R-LINK on élimine les pannes, c'est déjà ça.

le 01/07/2018 à 0:03
Signaler
quasiment pas "electronique: archi faux, autant que une clio 4...

à écrit le 30/06/2018 à 13:11
Signaler
Tant qu'à faire un article dans un magazine d économie, il faudrait peut-être donner quelque information relative au prix pour apparaître un minimum sérieux.

à écrit le 30/06/2018 à 10:32
Signaler
Ceux,et ils sont nombreux qui ont été déçus par des voitures de marques bourrées d'électronique qui ne fonctionne pas,ont fait un autre choix.Moi même je roule en DACIA.

le 30/06/2018 à 12:57
Signaler
Et mon ami prof d' histoire géo aussi qui est par ailleurs détenteur d' un master en droit donc ce n' est pas seulement le petit peuple des chaumières du 12 ème siècle non friqué qui touche à Dacia ... Cet exemplaire est ...

à écrit le 30/06/2018 à 10:12
Signaler
Le ton aigre doux de cet article est tellement typique du décalage entre le journaliste expert et l'utilisateur moyen (enchanté même si je ne possède pas de duster. En Haute Savoir, vous n'entendez que des louanges sur le Duster ). Le même problème s...

le 30/06/2018 à 11:28
Signaler
tout à fait et sur tous les sujets, ils détiennent LA vérité et influencent les gens qui se laissent bercer. +10

le 30/06/2018 à 11:36
Signaler
Franchement je trouve que le ton est mesuré. Allez regarder Turbo sur la 6, vous allez voir la différence ! Dans cette émission, la voiture la moins chère essayée doit tournée à 30.000 et s'ils n'ont pas le dernier gadget à la mode ils ne sont pas co...

le 30/06/2018 à 19:56
Signaler
@Atlee Mais Chapute est le gros imposteur obèse du journalisme automobile qui n' est heureux qu' environné dans son bocal d'allemandes hors de prix et à la fiabilité plus que douteuse!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.