Peugeot 208 : coup de tonnerre dans le ciel convenu des citadines

La marque au lion relance son best-seller dans une version totalement revisitée. Son style moderne et dynamique à la fois jure dans un segment allergique aux ruptures de style. Mais la nouvelle 208 ne se contente pas d'un style nouveau, elle offre un agrément de conduite qui la propulse parmi les meilleurs du marché, marques premiums comprises...
Nabil Bourassi
(Crédits : Peugeot)

Trois ans après la surprise 3008 qui a bousculé le marché du SUV, Peugeot récidive cette fois sur le segment très figé des citadines. Après plusieurs générations au style immuable, la 208 revient dans un style totalement revisité sans pour autant verser dans l'agressivité des lignes du 3008. Cette nouvelle génération d'un modèle vendu à 22 millions d'exemplaires se veut challenger sur le style, mais également dans le repositionnement d'un segment réputé peu rentable. Une gageure!

Élégant et joyeux à la fois

Le génie des équipes design de Peugeot emmenées par Gilles Vidal a été de dessiner une voiture au style aussi joyeux qu'élégant : une silhouette toute en rondeur, un capot musclé mais pas trop, le tout agrémenté d'une signature lumineuse très caractéristique représentant les désormais traditionnelles griffes du lion à l'arrière, et des feux LED au sourire carnassier à l'avant. Le panneau noir qui ceinture le coffre relève le tout sur une tonalité très premium. Malgré son format compact, la nouvelle 208 a de l'allure, de l'élégance. Le choix de couleurs peut toutefois paraître un peu flashy, là où on aurait sûrement adoré des teintes plus sobres, plus classes. Un détail, les deux teintes de gris feront l'affaire.

Peugeot 208

A l'intérieur, la 208 marque encore l'écart sur la concurrence avec un habitacle très designé. On est comme enveloppé dans une cabine de pilotage avec cette planche de bord tantôt en carbone (finition Allure ou GT Line), on regrette toutefois ce plastique qui surplombe la planche de bord, mais qui s'orne de surpiqûres en finition GT Line. Les designers ne sont pas parvenus à intégrer l'écran tactile dans la planche de bord. Dommage ! Il reste néanmoins à portée de doigts. Et de toute façon, notre attention est totalement accaparée par le célèbre système iCockpit qui fait ici des merveilles : petit volant, tableau de bord entièrement digitalisé et avec effet 3D, une première absolue sur le marché ! Un regret néanmoins : la nouvelle 208 ne propose pas le système de son Focal. Même si les enceintes de série sont de très bonne qualité, cette absence est un coin enfoncé dans l'ambition premium du modèle...

Peugeot 208

Peugeot 208

Une conduite feutrée

Mais passons les hors d'œuvres pour en arriver au principal : l'agrément de conduite spectaculaire de la nouvelle 208. Sur la version essence 130 chevaux en boite automatique 8 rapports, le confort de conduite est absolu. Jamais le toucher de route, cher à la marque au lion, n'avait pris autant de sens. La version diesel fait monter ce confort un cran au-dessus. Si vous optez pour la boîte manuelle, vous serez surpris par la fluidité du passage des rapports et sa souplesse qui permet de ne pas être de façon intempestive en sur-régime ou en sous-régime... La direction accentue ce confort pour une conduite feutrée et zen.

Peugeot 208

Enfin, le vrai coup de bluff de la gamme moteur de la nouvelle 208 est bien la version 75 chevaux. Nous avions gardé un très mauvais souvenir de la 82 chevaux de la génération précédente, dès lors, la méfiance a présidé notre essai de ce tout petit 3 cylindres... La surprise est totale ! La 75 chevaux est très confortable et punchy, la boîte manuelle s'est montrée très souple, et le tableau de bord, pourtant entrée de gamme, est loin d'être scandaleux, au contraire!

Enfin... Le meilleur pour la fin... La nouvelle 208 est disponible dans une version 100% électrique! Avec 340 km d'autonomie, elle offre des prestations absolument compétitives par rapport aux concurrents. Par rapport à une version thermique, néanmoins, elle perd un peu de dynamisme notamment en raison du poids des batteries.

Mieux mais plus cher

Pour résumer, la Peugeot 208 est une immense bonne surprise qui emporte notre adhésion sans réserve : confortable, bien finie, bien dessinée, bien équipée... Évidemment, ces efforts ne sont pas gratuits, la grille tarifaire de la nouvelle citadine star s'adapte à son ambition premium avec un prix d'appel à 15.500 euros, soit plus de 2.000 euros supplémentaires par rapport à la génération précédente. Peugeot fait le pari que sa stratégie de repositionnement déliera les bourses notamment vers les gammes supérieures, à l'image de ce que le 3008 avait accompli. Selon nous, Peugeot a fait bien plus que repositionner son produit, il a repositionné tout un segment!

Peugeot 208

Peugeot 208

Nabil Bourassi

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Commentaires 25
à écrit le 21/10/2019 à 9:39
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Dans vos commentaires, bien plus élogieux que ceux de vos confrères, vous avez oublié de mentionner que la Peugeot 208 doit se contenter de seulement 4 étoiles à l’Euro NCAP. Pas optimale la sécurité offerte à ses occupants et ceux qui l’entourent !

le 12/11/2019 à 13:14
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4 étoiles comme bmw mini mais la cause est le manque de précision du détecteur de piétons.

à écrit le 13/10/2019 à 11:43
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Lol. la 3008 vieillit très mal. je bosse chez Europcar et je connais ! que des problèmes avec ce modèle ! le 208 sera pareil. pourquoi ? parce que c'est Peugeot. le gps qui déconne et qui est lent, la console électo qui tombe en panne, la jauge d'ess...

le 13/10/2019 à 19:56
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Ami Laurent essaie d' éviter d'ennuyer l' auditoire avec des commentaires à la noix et court acheter une automobile française en lieu et place de ton allemande rébarbative!

le 13/10/2019 à 22:41
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zéro problème avec la mienne. et pour aucun de mes collègues (voiture de fonction)

le 14/10/2019 à 5:32
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@Jeahn. Peugeot a en Coree une sulfureuse reputation. Elle est malheureusement fondee. Les francaises valent des clous au bout de deux, trois ans, c'est un fait, il n'y a qu'a voir le marche de 2nd main pour le constater.

à écrit le 13/10/2019 à 10:15
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.....par contre il n'y a pas de coup de tonnerre dans les tarifs , qui la rendent chère par rapport a certaines concurrentes !

à écrit le 13/10/2019 à 0:19
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Je suis bien content qu'un essai de la nouvelle 208 soit enfin positif, j'avais l'impression qu'elle se faisait matraquer dans tous les sens sans trop comprendre pourquoi. Je retrouve dans les conclusions de ce test les sensations que j'ai eues en ef...

à écrit le 12/10/2019 à 17:39
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Rassurez moi c'est un publireportage ?

à écrit le 12/10/2019 à 15:05
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Quid de l'espace habitable et du coffre, il n'en n'est pas question dans l'article or un de vos confrères les a trouvé limités. Dommage de ne 9as avoir parle de cet aspect tellement important au quotidien.

le 12/10/2019 à 17:35
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@Spipion, c'est d'abord une citadine, le coffre on s'en tape. Et pour partir en vacances , tu poses une galerie, comme dans les années 70...

le 12/10/2019 à 18:21
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Pour le coffre le mieux est de prendre un ford fusion 1.4 tdci, si tu rabats la banquette arrière tu passes de 335 a 1175 litres, c'est pas mal non. Surtout pour une petite voiture avec un moteur sobre et fiable comme ça. Dommage que le 208 ils le f...

à écrit le 12/10/2019 à 11:20
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Il faudrait que les constructeurs proposent une voiture sans électronique , qui consomme peu , qui roule à 130 Km /H maxi et qui coûte 6000 e. Bien suffisant pour rouler dans ce pays ou tout est interdit.

le 12/10/2019 à 19:32
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Ce n'est pas cela, la cible des Dacia et autres Logan ?

le 12/10/2019 à 19:48
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Ben je sais pas si tu es courant, cela fait 14 ans que Dacia propose ses voitures en Europe qui remplissent tes critères (un peu plus cher mais 6000€, c’est vraiment difficile en neuf)

le 13/10/2019 à 10:17
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...il n'est pas du tout interdit de ......payer , pour tout et sur tout !

à écrit le 12/10/2019 à 11:19
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J'ai la 3008, super voiture à tout point de vue (le jour et la nuit par rapport à la version antérieure). Le seul problème c'est qu'on la voit partout maintenant ! Il faudrait davantage de déclinaisons sans doute.

à écrit le 12/10/2019 à 8:51
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"une version 100% électrique! Avec 340 km d'autonomie" à quel prix ? J'avais cru lire 31 000€ mais il faut soustraire l'aide de l'Etat, parait-il. Avec ma 208eHDi start&stop pour aller à Cahors depuis Chambéry il me faut au mieux 8h30 (réseau secon...

le 12/10/2019 à 14:04
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De toute façon un diesel moderne n'aura jamais la longévité d'un moteur essence atmo. je ne pense pas que sur votre ancienne 205 le moteur était HS. Qui a déjà vue un moteur essence Atmo HS ? Votre 208 HDI par contre j'ai des doute. Mais chapeau pou...

le 14/10/2019 à 8:16
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@Maxwell : La "Jupette" m'a permis d'acheter une autre voiture, sinon elle roulait encore pas mal. A cette époque, on pouvait bricoler sous le capot (ai remplacé la pompe à essence (l'axe sortait), plaquettes de freins, l'alternateur tardivement, le...

à écrit le 12/10/2019 à 8:42
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Le design est assez étrange, vaguement agressif, un peu vulgaire. Ma VW Polo fraîchement achetée a plus de classe.

à écrit le 12/10/2019 à 8:33
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Merci pour ce publi-reportage ...

à écrit le 12/10/2019 à 8:32
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elle est plutot jolie apres 15000 euros en entre de gamme, si on peut se contenter de 75 cv qui marchent au lieu de devoir passer aux motorisations superieures, c'est pas forcement du vol

le 12/10/2019 à 14:07
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15000€ c'est le prix que j'ai payé ma 208 GTI de 2014 il y a 2 ans avec 30.000km. Mis à par cas spécifique, je ne comprendrait jamais l’intérêt d'acheter neuf.

le 12/10/2019 à 21:26
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ok ma cb sevenfifty j'ai paye 3000 euros ce qui n'ets pas cher pour des accelerations de ferrari, en premiere main, avcc 15.000 km apres, une gti, faut etre tres confiant! une 2014 5eme main ou chacun a rigole un coup avec sans faire l'entretien e...

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